Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Analyse] Presto printo de Daryl par un novice

Roland GRALL

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais lancer un petit débat à propos d'une vidéo

et dites nous ce qui ne va pas. Texte, attitude etc.

Cette vidéo a été choisie pour son titre et son contenu qui nous donne une bonne base de travail d'analyse.

C'est a vous ! :D

PS: Désolé a l'auteur de la vidéo, cela pourras peut être lui servir aussi. :confused:

Modifié par Roland Grall

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bon j'me lance...

Tout ce qui fait l'intérêt du tour de Daryl, c'est le fait que les cartes ne s'impriment pas correctement. il met le tour en scène de façon a ce que l'on croit qu'elles ne s'impriment pas correctement. Par exemple, il tapent les deux cartes cointre la table, et les dix sont tous empilés d'un coté de la carte.

Notre magicien ne fait aucune allusion a ce genre de texte qui mettrai l'effet magique en valeur. je ne parle pas de reprendre le texte de Daryl à la lettre mais de s'en inspirer parce que c'est là que réside la force du tour.

Deuxième chose à mes yeux : Quand notre magicien pose les cartes blanches sur la table, il (tu... si tu nous lis) les pose (à mon sens) d'une manière qui incite les spectateurs à penser qu'elles sont bizarres (truquées...).

Il aurait fallu les poser avec plus de non-chalance (il alterne les cartes posées normalement, et les cartes posées à l'envers... C'est trop "téléphoné" pour être honnête.)

Point positif : Le comptage du début pour ne montrer que des cartes blanches est bien fait.

Le forçage aussi.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Voilà un post qui va faire "couler beaucoup d'encre"...j'en suis persuadé ! D'une part car si l'on veut vraiment tout dire sur les maladresses de cette vidéo, eh bien il y en a pour un looooooooooong moment.... Et d'autres part car j'imagine que les commentaires eux-mêmes vont générer de belles réactions....rien que sur le premier de Mathieu...Je ne suis pas sûr que les points positifs soient si positifs que ça....le comptage est des plus maladroits et montre en gros des cartes truquées bien dissimulées...car le comptage n'est techniquement pas assimilé...Et quant au F, il est injustifié dans la méthode (mais ça n'est dû qu'à un manque de culture qui empêche l'auteur de remplacer la méthode décrite dans la notice par une méthode plus concluante) et injustifié psychologiquement.....les failles de cette méthode pouvant pourtant être aisément estompées... Mais mettons ces points positifs précédemment énoncés sur le compte d'un élan de diplomatie....

Aller, moi aussi 2 points positifs :

Dans le texte, il y a 2 réalités : "Oh la la, il est mauvais ce magicien !" puis plus loin "Il devrait arreter la magie !"

Voilà qui dénote d'un eclair de lucidité !

Euh...non...c'est pour rire ! Quoi que....On peut tout de même s'interroger sur la démarche de mettre cela sur You Tube...qui pourrait faire croire que l'auteur est satisfait de ce "travail"....Cependant, YouTube et autre regorgent de "perles" dans ce genre....voire pire (si, si c'est possible!)

Nikola

www.nikola.fr

C'est drôle comme un spectacle de magie comique au trévise !

Plus sérieusement ce garçon a le niveau d'un magicien moyen en France et même de certain pro(S...., L.....,...)

Effectivement la présentation est fort mauvais et son jeu "d'acteur" est médiocre si ce n'est inexistant, mais bon, comme beaucoup de magiciens.

Dans la pratique, l'intêret de se filmer ,c'est que cela nous aide a mettre en relief les choses qui ne vont pas.

La en l'occurence il n'a pas du se focaliser sur l'aspect présentation du tour...

Encore une fois il est trés représentatif des magiciens en France.

Si l'on se place du point de vue spectateur,pour eux ce tour est incroyable,incompréhensible !.

C'est de la magie !

Ce mec est super fort,je vais en parler a tout mes amis.

Conclusion: Dany Lari n'a qu'a bien se tenir, Il a la même niveau de jeu et de présentation que lui mais avec un niveau techniquement autrement plus conséquent.

Tout le monde a bien souligné les éléments !

Je voudrais revenir sur une base de l'analyse de la routine.

1- Le texte:

En écoutant le texte:

il doit servir l'effet ou l'effet accentuer les sentiments ressentient lorsque l'on entend le texte (Exemple Arthur Tivoli, Boris Wild).

Le texte appui trop le fait que les cartes soit blanches, on se met a douter, pourquoi il nous répète que les cartes sont vraiment blanches et qu'ils n'y a aucun soucis ?

Cela cache quelque-chose ?

La manière de montrer les cartes "blanches" doit juste être:

Voici des cartes XXX (X= Spéciales ou magiques" L'effet sert le texte. Ok les cartes sont blanches des deux cotés. On le voit bien.

Une référence sur ce sujet et le vivre de Juan Tamariz "Les cinq points magiques" Ce livre vous explique le cheminement de la pensée du spectateur et vous donnes la façon dont vous devez construire la routine pour emmener le spectateur dans votre magie.

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Roland Grall

Bonjour à tous,

C'est mon 1er message sur ce forum et cette vidéo m'a un peu rappelé que j'étais passé par là...

Pas sûr dans ses gestes, ne sachant ni masquer sa nervosité, ni maitriser son script... une technique approximative... sauf que moi, je n'osai pas faire mes tours devant un public.

A sa décharge, lui, il a osé.

Même si c'est imparfait, s'il y a des choses à revoir, je pense que ce n'est que comme ça qu'il pourra progresser, prendre confiance en lui.

Le tour qu'il présente n'est pas très risqué, le public peut se poser des questions (les cartes sont-elles vraiment blanches ?) ok, mais il faut bien se lancer un jour, et mieux vaut ça que de rater une LD !

Pour finir, on ne peut pas appeler ça de la magie, mais ça s'apprend avec le temps, du travail et de l'expérience (et encore du travail)...

La vie a plus d'imagination

Que n'en porte nos rêves

Je pense que l'on passe tous par là...Après ils y en a qui ont l'audace de se mettre sur youtube, le site de video streaming le plus regarder au monde, et ils y en a qui gardent leurs videos pour bosser...Voilà la différence...D'autant plus qu'il sait qu'il a encore du boulot, c'est le titre de la video: "le magicien vraiment pas doué..." et le commentaire du poster: "un magicien pas doué mais ki essaye kan meme "(sic)

Bref, je n'ai pas la pretention de dire que je comprend la magie, mais sans aucun doute, lui n'a pas encore vraiment saisi le but de cet art...peut être un besoin de reconnaissance, ou peut être qu'il a poster sa vidéo sur un autre forum pour demander conseil,et c'est tout a son honneur, auquel cas tout ce que je viens de dire se trouve compromis...bref...

++

Hard to learn, hard to master.

"je n'osai pas faire mes tours devant un public.

A sa décharge, lui, il a osé. "

Nuance, il le présente devant sa woueb camm! A mon avis, c'est aux antipodes que présenter ce tour devant un public...

Enfin bon pour résumer, oui, ce n'est pas bon, mais est ce vraiment déplorable? Je ne pense pas. Comme il a été dit, c'est représentatif d'une grande majorité de"magiciens", qui achetent des tours et qui s'amuse eux, et leurs amis;

La ou ca devient inquiétant, c'est quand ce type de personne se proclame magicien et commence a vouloir jouer en public!

Pour apporter de la critique constuctive. Il faudrait qu'il parvienne a trouver une vraie idée de présentation. Je sais c'est très vague. Il y a des questions simples a se poser : Pourquoi j'ai des cartes blanches?

Pourquoi je commence a vouloir imprimer des cartes, dans quel but?

Pourquoi ca ne se passe pas bien, pourquoi ca foire a chaque fois?

pourquoi au bout d'un moment ca fonctionne, et comment je le montre? (suis'je content, fier ect ect...).

Pourquoi est ce que je continu d'imprimer la derniere carte, dans quel but?

L'intéret dans ce tour, c'est la montée en puissance de l'énervement, le jeu de l'acteur qui peut etre marrant (si c'est bien joué...)

A et une derniere chose, si on veut vraiment que ce post soit constructif, la moindre des choses, serait de lui faire parvenir, ou de l'inviter sur Virtual a participer a la discussion. Ca éviterai peut etre que quelques méchancetés mal placées soit écrites...

Seb

Modifié par sebzzz

A et une derniere chose, si on veut vraiment que ce post soit constructif, la moindre des choses, serait de lui faire parvenir, ou de l'inviter sur Virtual a participer a la discussion. Ca éviterai peut etre que quelques méchanceté mal placées soit écrite...

Pas bete du tout, je vais lui envoyer un message sur youtube si ça fonctionne...

++

[EDIT] C'est fait...je l'ai invité à nous rejoindre en lui expliquant la situation...Now wait & see...

Modifié par Aloïs

Hard to learn, hard to master.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...