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[CR] Du magicien aux Chansonniers de Peter DIN aux Caves le 170407


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Publié le (modifié)

Peter Din aux caves le 17/04/07

Spectacle "Du magicien aux Chansonniers"

J’arrive vers 20h30 aux caves, un peu en retard, la salle principale est déjà bondée de nobles seigneurs et gentes dames qui festoient et s’abreuvent goulûment.

Le sorcier Fred Ericksen et son fidèle bateleur John Fiks, accueillent la populasse attirée par la promesse d’un spectacle présenté par le magicien Peter Din.

Des têtes connues sont présentes, Phil Day dans le rôle ce soir du cameraman qui immortalisera le spectacle de Peter, Arthur Tivoli le tétineur ensorceleur, Gérard Bakner le magicien des mots, un vampire gothique inquiétant (Fred n’oublies pas la prochaine fois tes balles d’argent), Didier Ledda ventriloque, Christophe Henriet producteur TV…

John Fiks, comme à son habitude, s’occupe de la première partie, je ne pourrais pas vous en dire plus car je fais la causette avec Gérard Bakner qui me raconte comment il ait entré en contact avec Pierre Perret, Jacques maillot… grâce à ses chansons.

Vers 22h00 commence le spectacle de Peter Din. Il commence par le tour « le magicien qui espérait avoir son nom dans le journal », le climax étant un effet de journal déchiré et reconstitué.

Des le départ, on sent que le spectacle ne va pas être le traditionnel spectacle avec accumulation de tours divers et varies sans queues ni têtes. L’effet magique n’est pas une fin en soit mais la cerise sur le gâteau d’un texte travaillé et basé sur la comédie et avec comme arme secrète la rime. Peter ne se contente pas de proposer un puzzle, un effet rationnellement impossible, mais IL DONNE DU SENS à son effet pour aboutir à une agréable alchimie texte et effet magique et c’est la tout le point fort de ce spectacle.

Apres le journal, s’enchaîne « une histoire de bouts et de centre ou à la fin on applaudi debout », un routine de sculpture de ballon avec les bouts et le centre du ballon qui voyage au sein même du ballon. Une routine difficile à décrire mais la encore l’intérêt réside dans la synchronisation texte, effets.

Peter enchaîne ensuite avec « une histoire d’accent », une performance de chansonnier.

Apres cet intermède, retour à la magie avec les cordes. Je vois John Fiks regarder avec gourmandise le numéro qui doit sans doute lui rappeler de bons souvenirs…

Peter nous fait ensuite voyager, direction la Russie. 2 spectateurs participent Anouchka, une séduisante slave et Vassili, un Russe qui semblait authentique mais qui avait décidemment bien du mal à ce concentrer sur l’Oural et c’est une bonne chose car le public était hilare avec ce running gag. Vassili, l’ouvrier prolétaire, amenant le pain au peuple, tenait avec fierté sa baguette de pain dans laquelle on retrouvera en fin de numéro le foulard illustré et signé par la séduisante Anouchka.

Peter alterne magie et performance de chansonnier, après le voyage du foulard il entame un sketch « quand on aime à 93ans, c’est comme à 20ans, ce n’est jamais pour très longtemps ».

Puis vient le moment de poésie avec un cœur en papier déchiré et reconstitué par la force de l’amour.

C’est maintenant au tour des cartes d’intervenir dans ce spectacle, Peter Din, fait choisir une carte qui est remise dans le jeu, puis il mélange le jeu et le lance sur une planche à pain tenue par la spectatrice. La carte choisie se retrouve punaisée à la planche à pain.

Un billet est emprunté, le coin est déchiré et conservé par le spectateur, Peter demande alors à une personne du public de lui donner une cigarette. Un spectateur, un certain Arthur Tivoli, se précipite à grand renfort de courbette, « oui Monsieur de président, voila votre cigarette Monsieur le président », Peter retrouve le billet emprunté dans la cigarette du tétineur ensorceleur. Cet effet conclu le spectacle mais Peter Din nous gratifie d’un rappel.

Il commence avec une performance de chansonnier « les gens à chien, ils sont charmants », puis enchaîne avec bobby le chien chanteur récalcitrant. La partie ventriloquie est excellente pour les petits comme pour les grands. Dans cette partie avec Bobby le spectacle est autant sur scène que dans la salle avec les réactions des enfants. Des l’intervention de la marionnette, les enfants sont sous le charme, il devient même difficile de les maintenir en place, ils se lèvent et restent debout comme hypnotisés par Bobby. Il y a vraiment 2 niveaux de lecture dans cette partie, les adultes qui apprécient la performance et les petits qui sont tellement pris dans l’action qu’ils en oublient que bobby est une marionnette.

Le spectacle se conclue avec 2 spectateurs Quasimodo et Esméralda qui jouent les marionnettes du ventriloque.

Plus d’info sur les prochains « Masters of magic » sur le site

http://www.mastersofmagic.fr/calendrier_des_artistes_invites_2007.htm

Isaac

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Publié le

Merci pour cet article détaillant clairement la prestation de Peter ! :)

Il ne manque plus que les photos ! :)

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Publié le

2 spectateurs Quasimodo et Esméralda

A noter que le spectateur jouant le rôle de Quasimodo n'était autre que l'un des compositeurs et arrangeurs de Johnny Halliday, Carlos et Céline Dion (entres autres stars) et l'auteur de très nombreux génériques de télévision dont les "Mandrakes d'Or" et "Attention Magie".

Quand aux photos, en (re)voici une :

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    • @Dominique MICHALET  Pour les artistes de gala, je n’en ai jamais douté c’est une tradition depuis 100ans, et heureusement qu’ils ont eu un prix 🙏🏻 J’aurais bien aimé le 1er prix en mentalisme à Troyes, même si j’aime beaucoup Léa, Morteen et Bona, que je connais déjà depuis un petit moment… Moi, je parlais surtout des conférenciers… les galas 😔 
    • Pourquoi pas. Et ça ne met pas en question l’idée qu’il y ait un passé, ça veut dire qu’il cohabite avec toutes les autres « tranches » d’espace-temps.    Et c’est très louable. Je te rassure : je ne sais pas non plus. J’ai néanmoins pris soin d’écrire « les événements à notre échelle se déroulent selon la flèche du temps », sans m’aventurer plus avant (si je puis dire) dans la MQ ou la relativité (notamment générale) ni même l’idée d’un temps émergent soutenu par Carlo Rovelli qui soutient en effet que le temps n’existant pas au niveau fondamental serait subjectif et lié à nos perceptions humaines (etc.). Je conclurai par cette anagramme de Jacques Perry-Salkow, spécialiste du genre (et par ailleurs préfacier de La Bible du palindrome que j’ai éditée) :  Rien n'est établi !  (Anagramme d'Albert Einstein).
    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
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