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Publié le (modifié)

Comme d'habitude, vous pouvez lire ce compte-rendu avec les photos de cet évènement sur le site du Magicos Circus Rouennais; et télégarger le fichier au format pdf. Et c'est ici : http://magicoscircusrouen.free.fr/index....5&Itemid=37

_____________________________________________________________________

En ce samedi 24 mars 2007, une après-midi magique avec la conférence du magicien suisse Pavel et pour certains heureux, une soirée magique avec un repas de gala dans le cadre du 20 ème Festival International des Magiciens qui se déroule du 22 mars au 01 avril 2007 à Forges Les Eaux.

C'est par une belle journée normande - donc pluvieuse - qu'une bonne partie du Magicos Circus Rouennais avait rendez vous au Casino de Forges Les Eaux pour assister à la conférence donnée par le magicien suisse Pavel.

Draco nous avait demandé d'être à l'heure pour cette conférence.

Non pas parce que les Suisses sont réputés pour la précision de leur horlogerie et qu'il convient d'être ponctuel lorsque nous sommes attendus par un Suisse.

Non pas parce que les Suisses sont réputés pour la lenteur de leur phrasé et qu'il ne fallait donc pas commencer en retard car le conférencier allait parler len... te... ment......(à prononcer avec l'accent qui va bien ...)

La raison est beaucoup plus simple : la salle qui nous était attribuée était la discothèque "le Chattham" et un groupe de musiciens devait venir y répéter en milieu d'après midi.

Et comme nous avons effectivement vu des musiciens amener du matériel à l'issue de la conférence, ça devait ma foi être la véritable explication.

Comme chaque année depuis sa création le Magicos Circus Rouennais à la chance d'avoir une conférence donnée par un des magiciens participant au Festival International des Magiciens de Forges les Eaux.

C'est grâce à Hugues Protat l'organisateur de ce festival, et grâce à Draco que ces conférences peuvent avoir lieu.

Pour être très précis - Suisse oblige - la direction du Casino, mérite également un grand remerciement puisque ces conférences se déroulent dans ses locaux.

Je vais essayer de vous faire un compte-rendu aussi attractif que possible de cette conférence et tout cela sans dévoiler les secrets de Pavel car le nom de ce magicien est indissociable de certaines techniques très particulières qu'il a développées et qui ne peuvent être abordées explicitement dans un écrit accessible aux ... "moldus" ( dixit Harry Potter) même si cela doit se faire aux détriment des "mordus" (moldus - mordus..; Humour, ça commence bien non ?..)

A notre arrivée , Pavel était déjà en train de préparer son matériel afin de commencer à l'heure dite.

Draco m'a présenté à lui comme étant "le président du club" ce qui m'a fait marrer car ça m'a rappelé la [Censuré] que Mankaï a diffusé récemment à tous les membres du MCR dans laquelle lors d'un faux journal télévisé animé par le journaliste Bruno Masure, on me voit devenir Président de la République ... rien de moins que cela. ( pour ceux que ça intéresse... soit de devenir président d'un jour, soit de faire la blague à vos amis, allez faire un tour sur http://www.jepreside.fr/

J'ai échangé quelques mots avec notre conférencier et j'ai ainsi pu constater qu'il parlait tout à fait normalement, sans cette lenteur particulière attribuée aux honorables membres de la Confédération Helvétique.

Finalement, ça devait être vrai cette histoire de musiciens et de répétition...

Etaient présents :

Draco

Spontus

Cédric

Toff

Thierry

Vincent

Tanuki

David Ethan

Patrice (votre scribe attitré)

Kristouf

Maximus

Logan

Guilhem

Tommy Bird

Voilà pour les membres du Magicos Circus Rouennais.

Mais étaient également présents :

Hugues Protat

Miredieu

Jean Regil et sa Compagnie

François Normag

Tao

Ali Bongo

Tina Lenert

Eric Fearson

Otto Wessely

David Alan

Julian

Que ceux que j'aurais oubliés de citer dans cette liste, me pardonnent, mais je ne connaissais pas tout le monde...

C'est Draco qui s'est chargé de prononcer quelques mots de remerciements en guise d'introduction et de présenter Pavel à l'assemblée.

En préambule, Pavel nous a indiqué que l'étiquette "magicien spécialisé dans les cordes" lui collait à tort et à son plus grand regret à la peau .

La plaquette de présentation du Festival International des Magiciens illustre d'ailleurs selon lui parfaitement son propos puisqu'elle indique :

"Pavel - Cet artiste a marqué ces 40 dernières années par ses créations de numéros de cordes. Grand conférencier, il nous fait découvrir de nouvelles techniques permettant de présenter des numéros d'une grande originalité".

Pavel allait donc durant toute sa conférence s'attacher (avec une corde ?) à démontrer qu'il sait également faire avec aisance de la magie dite générale .

Cette conférence a commencé par une question fondamentale :

"Qu'est ce qu'un tour de magie ?"

Comme on nous avait dit d'éviter de poser des questions pour ne pas perdre de temps, on a trouvé gonflé que ce soit lui - le conférencier - qui pose des questions.

Du coup, comme nous étions vexés, aucun de nous n'a répondu.

Devant notre mutisme mutin, Pavel qui souhaitait quand même poursuivre sa conférence, nous a finalement donné la réponse :

"Un tour de magie, c'est un effet et une méthode".

Des fois que certains ne comprendraient pas le Suisse... qui est pourtant une langue très très proche du français mis à part l'accent et la lenteur du prononcé... Pavel a sorti une pancarte sur laquelle étaient reproduits ses propos...

A moins que cette pancarte n'ait été destinée à Pierre Brahma. Mais bien que participant exceptionnellement au festival, il n'était pas présent cet après-midi pour la conférence.

Face à cette question, et suite à cette réponse, Pavel a abordé l'idée intéressante selon laquelle on peut prendre le problème dans les deux sens.

1°) on a effet et on cherche des solutions pour le réaliser

2°) on a une méthode, un principe et on cherche comment l'utiliser pour un effet.

Voilà donc le fil ( pour une fois c'est pas une corde) conducteur de cette conférence.

Et quoi de mieux pour illustrer un propos, qu'une démonstration ?

Le premier effet proposé par Pavel est celui visant à faire disparaître un foulard et à le faire réapparaître attaché sur une corde nouée.

Oui je sais Pavel a dit (et même insisté en le disant) qu'il ne faisait pas que des cordes... et on constate que la première chose dont il nous parle c'est précisément de corde...

Mais vous en conviendrez, il ne fait pas QUE des cordes puisqu'il utilise aussi des foulards.

Nuance ...

Force m'est de rappeler que s'agissant d'un compte-rendu accessible aux Moldus, je ne peux décemment ici décrire dans le menu les trois solutions proposées par Pavel.

Mais on va quand même essayer de trouver un compromis.

Et comme dit l'adage : "Con promis, chose due !"

Faire disparaître un foulard ne comporte pas de difficultés insurmontables. Pavel utilise pour ce faire un "super gimmick" qui permet d'arriver à cette disparition en utilisant un stylo.

Plus coton (comme la matière de la corde probablement) consiste à faire réapparaître ce foulard attaché sur la corde.

C'est là qu'intervient le génie de Pavel avec ce principe que l'on retrouve dans beaucoup de ses créations - dont le célèbre Walking Knot - et dont je ne peux pas parler car j'ai prêté le serment de taire les secrets de la Magie et je ne veux et ne peux pas enfreindre ce serment sous peine de risquer une vie qui m'est très chère : la mienne.

Tout ce que je peux dire, c'est que, pour le public, les créations de Pavel créent toujours l'attraction...pour peu qu'on fasse usage du bons sens...

Pavel fait ici ce qui pourrait paraître une digression sans rapport avec l'objectif fixé, mais qui en fait est savamment orchestrée.. tout comme la totalité de cette conférence : la précision SUISSE !

Pavel nous parle ainsi de la méthode inventée par le magicien japonais Tenkaï pour la routine de la corde qui passe à travers le cou et joignant le geste à la parole il montre ensuite comment il procède, à partir de cette méthode, pour arriver à l'effet tant attendu :

faire réapparaître le foulard dans le nœud d'une corde.

Pavel nous montre l'effet en utilisant d'abord une méthode dite "classique" et ensuite en utilisant son principe ingénieux (dont au sujet duquel je ne peux rien vous dire...et ce n'est pas la peine d'insister.. de vous faire séducteur, cajoleur, ou aimant...je resterai inflexible) pour faire en sorte que le foulard se retrouve sur la corde nouée qui passe à travers le cou.

Et ce qui est vrai en un sens, l'est également dans l'autre., car à partir de cela Pavel nous propose un autre effet, se servant de la même méthode :

faire qu'une cravate au cou du magicien se retrouve attachée sur une corde qui passe à travers le cou.

CQFD (Ce Qu'il fallait Démontrer)... Parti d'un effet, on a cherché et trouvé une méthode, qui sera ensuite applicable à quantité d'autres effets.

Pavel propose ensuite de s'attacher (avec une corde.. oui je sais je l'ai déjà faite celle-là..) au principe inverse :

on a une méthode et on cherche un effet.

Selon notre conférencier, on ne peut pas créer un effet car on arrive toujours à quelque chose de connu comme une disparition, une transposition, une pénétration, une lévitation etc...

Pavel considère qu'à défaut de créer, on peut renouveler un effet, tout simplement en utilisant des objets différents de ceux traditionnellement utilisés pour cet effet.

Cette déclaration pourrait être le sujet de moult discussions du style "J'chuis d'accord avec Serge..." ou "Sortez le clown, c'est n'importe quoi...", mais personnellement je m'en fous, la philosophie ça me gonfle "grave".

Pour nous donner un exemple, Pavel propose une transposition de verres selon le principe du verre plein qui passe à la place d'un verre vide.

Là encore il se sert d'une pancarte pour illustrer sa démonstration.

Une transposition des verres, c'est l'effet "traditionnel" que Pavel souhaite rendre "nouveau" en remplaçant les verres par des anneaux colorées.

Un anneau du type de ceux qu'il utilise n'étant pas un objet qu'on rencontre tous les jours.

Quand on vous disait qu'il ne faisait pas que des cordes...

Toujours pour amener progressivement à SA solution, Pavel nous propose un effet avec des cartes - vous voyez qu'il ne fait pas que des cordes (bis )...

Il s'agit d'une prédiction, puisque deux cartes choisies librement par un spectateur dans un jeu à dos rouge, correspondent au final à deux cartes disposées sur un support et dont on ne voit que les dos... bleus.

Toutefois l'explication de ce tour permet de constater qu'il utilise lui aussi le principe de la transposition et que c'est grâce à une préparation préalable du jeu et à une illusion d'optique qu'on peut arriver à ce "miracle".

Pavel qui sait tenir son auditoire en haleine poursuit en indiquant que pour ce qui concerne les anneaux colorés, on peut tout à fait pour montrer des faces de la même couleur, utiliser des techniques propres à la cartomagie, comme la célèbre LD (dont je ne peux rien dire de plus sous peine de ... - air connu) car ses anneaux, de par leur épaisseur, se prêtent parfaitement à ce genre de techniques .

Et de poursuivre en nous montrant une routine utilisant des foulards et des anneaux dans laquelle un foulard rouge attaché sur un anneau rouge, permute avec un foulard jaune attaché sur un anneau jaune.

Pavel insiste sur le fait qu'il faut aussi user d'un peu de psychologie dans l'exécution de cette routine car l'effet est basé sur un "voyage de foulard" et qu'il faut donc avoir à l'esprit que pour le spectateur lorsque le magicien dissimule derrière son dos un anneau jaune avec un foulard jaune, il doit le ressortir de son dos avec un anneau jaune et un foulard d'une autre couleur car c'est le foulard qui voyage et non l'anneau.

On a vu l'effet "transposition" et Pavel nous propose ensuite de remettre au goût du jour l'effet pénétration.

En entendant ce mot, Draco dresse l'oreille à défaut d'autre chose.

La routine proposée consiste à enfiler... un ruban dans un anneau glissé dans une pochette trouée en son centre.

Facile me direz vous... sauf que le ruban est d'abord passé de part et d'autre du trou de la pochette, et que l'anneau est introduit ensuite dans la pochette.

Donc impossible apparemment que le ruban se retrouve enfilé sur l'anneau.

Mais selon le célèbre adage " impossible n'est pas suisse" Pavel nous explique sa routine qui en plus de permettre cette impossible pénétration (on dirait le titre d'un film X ) se double d'un changement de couleur, à la fois de l'anneau mais également du ruban.

Pavel insiste sur le fait qu'un principe impossible pour quelqu'un peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre et que la magie consiste notamment à faire l'impossible devenir possible.

Repartant dans une considération philosophique sujette à débat, Pavel indique que selon lui on ne peut pas inventer quelque chose, mais seulement le découvrir et innover par rapport au passé.

Oui... Bon... Des commentaires ? Des questions ? Non ?

Tant mieux on n'a pas le temps.

Pour ceux qui sont intéressé pour les discussions du genre "Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ?... Euh, dans quel état j'erre ?", je vous renvoie au livret de 42 pages écrit par notre ami Pavel et intitulé : "La Création Magique ou Comment Inventer un Tour ?"

La première partie de cette conférence étant achevée, Pavel nous propose ensuite de poursuivre avec ce qui a fondé sa réputation : les cordes.

Et là ... la foule en délire jette des moules et des bigorneaux.

La question posée par l'intéressé, qui décidément ne respecte pas les consignes puisqu'il avait été dit "pas de question !" est :

"Que peut on faire avec une corde ?"

Vaste sujet, parce qu'on peut faire plein de trucs avec une corde:

"étendre du linge, se pendre, attacher des cartons..."

Non ?

Comment ?

Ah ?

D'accord la bonne réponse en Magie est :

"couper - restaurer , faire des nœuds ou les défaire - faire des évasions ou des pénétrations (du calme Draco !).

Pavel va donc nous montrer comment faire des nœuds... et des "non-nœuds" ( j'peux pas en dire plus ...air connu).

Des nœuds qui sont fixes et d'autres qui coulissent (oui oui c'est possible... mais j'peux pas ... - air connu).

Et il va également nous apprendre deux façons de défaire un "non-nœud" en donnant l'impression que c'est un nœud. (Oui je sais, sous prétexte de ne pas dévoiler les secrets de la magie des cordes de Pavel, j'emploie des expressions qui n'existent pas et des tournures de phrases à la con mais j'ai prêté serment et il... faut ne... pas m'en vouloir.. Et comme dirait notre ami Maximus, "comprenne qui pourra"...)

Pavel nous indique que sur son site, il propose quelques dizaines de tours de cordes basés sur trois principes (dont je ne peux .... Aïe ! non ! Pas sur la tête !).

Pavel enchaîne divers effets pour illustrer ses propos et faire apparaître ou disparaître des nœuds sur une corde.

Allant plus loin que ces effets somme toute "classiques", il nous montre ce qu'il a apporté en plus - outre sa technique - à savoir des changement de couleurs de nœud, sur la même corde ou d'une corde à une autre.

L'effet le plus parlant et peut être le plus célèbre étant le "Fantastic Knot" où un nœud passe d'une corde jaune à une corde rouge et qui lorsqu'il est défait révèle qu'une petite portion de la corde rouge à vraiment changé de couleur pour devenir jaune (je précise que ça marche également avec d'autres couleurs..).

Pavel nous présente également sa création intitulée "New Era Knot" où un nœud sur une corde blanche change de couleur lorsqu'il est frotté à l'aide d'un foulard noir pour devenir lui aussi de couleur noire. Ce nœud une fois défait permet de constater qu'une petite section au milieu de la corde est réellement devenue noire.

Jusqu'à présent la conférence de Pavel avait surtout consisté en un monologue.

Ce qui est normal car un Suisse qui parle tout seul c'est un monologue.

Deux Suisses, c'est un dialogue, et Trois Suisses, c'est un catalogue.

Bon ça c'est fait ...

Pavel pour cette nouvelle partie de sa conférence va maintenant faire participer son auditoire en nous proposant une série de prédictions basées notamment sur le principe de la "pince mobile".

Ce principe consiste à déplacer une pince, genre pince à linge ou similaire, le long d'un support quelconque et à s'arrêter au "stop !" du spectateur sur un des éléments de ce support.

En fonction du résultat recherché, la pince permet de confirmer une prédiction ou de permettre de continuer ce petit jeu aussi longtemps que le souhaite le magicien.

Pavel a repris le système traditionnel en y adaptant son "accessoire" favori.

Il nous présente ainsi diverses applications :

- une pince se déplace sur un accordéon de cartes. Toutes les cartes, visibles de face, ont un dos rouge à l'exception d'une seule.. Une carte géante en poche lui permet de confirmer qu'il avait prévu le choix du spectateur. Pavel a prévu trois sorties possibles à cette routine basée sur le libre choix de trois cartes dans un jeu par un spectateur.

- une réglette comportant des chiffres est présentée. Le déplacement d'une pince, voire de deux permet de sélectionner une case ou deux marquées ou non d'une croix au dos.

Il nous propose ainsi une routine complète intitulée Bingo Card Trick où le pauvre Logan n'aura aucune chance de gagner les 50 euros de l'enjeu mais se verra quand même offrir en remerciement de sa participation un petit livret de Pavel.

C'est ensuite avec l'aide de Tanuki que Pavel nous propose un bonneteau ballon.

Le spectateur doit choisir un ballon parmi plusieurs de différentes couleurs.

Le magicien a prévenu que seul un des ballons renferme quelque chose.

Pavel nous précise pourquoi les ballons utilisés doivent être opaques (pas "Aux Pâques", car cette routine peut être réalisée en toute période de l'année...) et nous explique en détail comment réaliser ce tour où, comme pour tous les bonneteaux, il y a forcément un dindon de la farce et ce n'est jamais le magicien.

Le contenu du ballon peut parfaitement correspondre à une prédiction et faire suite à un choix effectué par le spectateur. Ce choix peut être libre, orienté ou... forcé.

A titre d'exemple Pavel a demandé à Tanuki de citer une couleur de l'arc en ciel.

Tanuki a choisi le bleu.

Pavel lui a demandé de préciser entre bleu ciel et bleu foncé. Vicieux hein ...

Tanuki a choisi le bleu ciel.

Lorsque Pavel a demandé à Tanuki de secouer le ballon, on a pu entendre un bruit indiquant qu'il y avait bien quelque chose dedans. Puis quand Pavel a demandé à Tanuki de crever le ballon, un papier plié est tombé sur le sol. Papier sur lequel était écrit "bleu ciel". CQFD

Toujours dans le domaine du "pseudo mentalisme", Pavel nous fait une brillante démonstration en demandant à Tanuki de choisir un jeu de cartes entre deux : l'un à un dos bleu, l'autre un dos rouge. Puis Tanuki est invité à sortir n'importe quelle carte du jeu qu'il a choisi de prendre. Pendant ce temps là Pavel sort lui aussi une carte du jeu restant.

Les deux cartes se révèlent être identiques.

Là, on a tous cherché l'explication avant que Pavel n'avoue avoir utilisé cette fois-ci le principe du "spectateur complice" en expliquant que chaque jeu comporte sur sa face une carte blanche sur laquelle est inscrit "Merci de choisir..." avec le nom d'une carte.

Tanuki qui dans l'exemple précédent avait effectué un choix totalement libre quoique légèrement orienté du fait du nombre limité des couleurs de l'arc en ciel , s'est ici mué en infâme complice pour tous nous abuser.

Quel scandale ! Si on ne peut même plus faire confiance aux membres du Magicos Circus Rouennais où va-t-on ?

Pavel précise que la plupart des spectateurs acceptent volontiers de se prêter au jeu, trop ravi de gruger une assemblée entière et d'être ici l'espace d'un instant l'assistant du magicien.

Notre professeur en magie poursuit ensuite avec une routine où une carte choisie parmi 10 disparaît pour se retrouver enfermée dans un ballon.

Lorsque le ballon est percé à l'aide d'une longue aiguille, la carte se retrouve transpercée de part en part.

Là encore, l'accessoire préféré de Pavel se retrouve à l'honneur dans cette routine qui s'inspire de la "carte au ballon" et de la "carte à l'épée".

C'est Otto Wessely qui vient ensuite assister Pavel dans une nouvelle routine à base de prédiction.

Trois pinces de différentes couleurs sont disposées par Otto selon son bon vouloir sur une corde.

Pavel sort d'une boite une seconde corde avec des pinces similaires déjà disposées sur la corde et montre qu'il avait prévu le choix de Otto.

Là encore la "magie de Pavel" opère.

La méthode est basée sur le principe du cercle fermée et c'est à nouveau un des accessoires qui ont fait la réputation du magicien qui est utilisé. (Je ne peux... Okay oaky.. je me tais... Pas la peine de me mettre la pression. Ca me donne des boutons...comme dit Draco)

Après nous avoir proposé des routines avec des objets bien visibles mais utilisant des petits accessoires invisibles, Pavel nous propose maintenant de découvrir la magie des objets invisibles.

C'est d'abord un gag que Pavel nous propose en nous présentant un "foulard invisible" qu'il va faire changer de ... couleur.

Plus réelle est cette "apparition" du foulard invisible entre deux autres foulards.

Au départ , Pavel montre deux foulards noués, qu'il dépose dans un verre haut.

Puis il nous présente son foulard invisible qu'il fait "disparaître".. (Si.. si, c'est possible..)

Sortant les deux foulards du verre, et en tenant leur extrémité dans chacune de ses mains, Pavel montre qu'ils semblent toujours reliés, mais qu'il y a désormais un espace entre eux bien évidemment du à la présence du foulard invisible.

Pavel poursuit ensuite sur une routine de cartes basée sur le jeu invisible (jeu brainwave).

Ce tour... automatique , comporte cinq sorties.

Le tout étant de ne pas de tromper de poche au final.

Pour terminer sa conférence, Pavel nous propose deux nouveaux effets de cordes.

D'abord une corde coupée et restaurée façon "Pavel", basée sur le principe du "Walking Knot".

Puis il nous fait la faveur d'un superbe effet de fusion de corde intitulé fort à propos "Corde Fusion" dans lequel deux cordes se fondent en une seule de façon très visuelle.

Et voilà... fin de la conférence et de ce compte-rendu.

Une petite photo souvenir avec Pavel que nous remercions de cet agréable moment magique qu'à été cette conférence et il est l'heure de nous séparer.

Je suis particulièrement fier d'avoir réussi dans ce compte-rendu à respecter mon serment et à ne pas parler de ces aimants super puissants, de ces boutons pressions ou de ces gimmicks à pas de vis que Pavel attache à ses cordes.

Et ici, point de débinage puisque c'est écrit en toutes lettres sur le site même de Pavel

(cf http://www.pavelmagic.com/europe/mainhome.php?p=custom_made_rope_tricks )

A bientôt pour de nouvelles aventures du Magicos Circus Rouennais.

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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