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Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une lettre de l'AFAP au sujet d'un différend entre le CFI et l'AFAP.

Quelqu'un pourrait il expliquer les enjeux ? Et les raisons de cette "scission" ?

Merci.

Magicalement.

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

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Je vais essayer de faire simple car bien sur chacun suivant son parti à des interprétations différentes .

Il s’avère simplement qu’il y a un accord ( de plus de 50 ans ) entre l’ex :French Ring et l’ Afap de ne pas créer des amicales CFI en Province , et relancer des querelles d’avant guerre qui commencent simplement à s’estomper de nos jours ne nous parait pas très judicieux .

Mimosa est à l’heure actuelle à la tête du CFIJD de Paris , et c’est surtout de vieilles querelles intestines entre Guy Lamelot et Hervé le Marchand qui resurgissent de façon cyclique .

Mais tout le monde à le droit d’avoir une vision différente de l’autre et c’est bien normal…d’ici à raviver la flamme régulièrement , ce n’est pas dans l’intérêt de quiconque, et sûrement pas des magiciens au sens large .

Je suis au bureau de l’ Afap depuis près de deux ans avec un investissement un peu plus prononcé ,et je m’aperçois au combien la difficulté de rassembler des gens dans une Association , les attentes , les relations , les souhaits des gens sont biens différentes d’une génération à l’autre.. et il est aujourd’hui plus facile de dire « c’est tous des nuls » et créer sa propre « division » que dire j’arrive pour vous filer un coup de main …. « je pense qu’il serait mieux de »..tu ajoutes là dessus quelques intérêts personnels et d’égo .

Bref pas facile…mais la vie associative est ainsi faite.

L’enjeux est simple : diviser encore plus le monde magique en petites entités individuels , alors que c’est le moment ou jamais de se rassembler .

Je pense qu’il y aura d’autres interprétations de ce message .

Mais votre choix vous sera soumis ce soir au vote me semble t il …le résultat ne sera le fait que de votre décision .

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C’est un sujet au combien complexe qu’il faut même traiter en dehors des clubs , c’est plutôt un phénomène de société , je résume : il y a pas moins de discothèque mais il y a de plus en plus de « rave parti » !

L’exemple le plus flagrant est visible sur Paris : tu peux aller tous les jours a une réunion de magie différente avec des magiciens différents ( ça va du club officiel de l’ Afap et des collectionneurs , au Cercle magique de Paris , Amis de la magie , le CFIJD , les « Pizzamagicos » , les réunions undergrounds de dernier moment …. ) quant tu fais un peu l’historique du pourquoi de ces clubs c’est surtout une histoire d’amis qui se regroupent ( ou le prétexte est toujours la magie ! ) et chacun vient avec le copain du copain ….un jour tu décides d’un nom , d’un président, d’un thème , d’une bouffe….et chacun y trouve son compte .

Pas de hiérarchie , pas de prise de bec , pas de soucis , pas gestion …et heureusement qu ‘il y a ce renouveau , c’est aussi la force vive de demain .

Le phénomène d’appartenance à une étiquette les jeunes , le slogan est « laissez moi vivre ma vie » « pas besoin de vous » « je vais vous monter » etc …vous connaissez des jeunes ou avez des enfants vous comprenez ce que je veux dire.

A l’ Afap on a un handicap de poids « on est tous des vieux ringard qui n’y connaissons rien , et ne faisons pas grand chose » et je me met bien volontiers dedans. L’ Afap est une vieille dame qui à presque 100 ans , et comme toutes les vielles dames elle à une histoire

.Ce que je défend simplement au travers d’une association comme celle ci est simplement de poursuivre son histoire et laisser a ceux qui prendrons la suite une partie de la vie magique en France de telle date à telle date .La pérennité d’un Congrès annuel , une revue que chacun se plaira à lire ( et apprécier ) dans cent ans, et des clubs Afap qui ont su rassembler des magiciens autour de notre passion.

15 / 25 tu te fais ta révolution , tu apprends tout , tu as un avis sur tout , tu innoves ….ou tu crois innover… « moi j’ai inventé un nouveau saut de coupe »

25 / 35 la priorité est à la construction familial ou d’un patrimoine , tu commences à réfléchir sur du long terme , des idées sont plus structurées , les décisions plus mûris et plus efficaces . L’arrivée du premier enfant …les priorités de la vie changent « le saut de coupe ?..ha oui avant je le faisais bien »

35 / 45 les enfants sont encore à la maison , c’est l’heure des comptes , préparer la retraite , aider les siens , investir .

« je crois que j’avais un livre sur le saut de coupe »

45 / 55 on peu commencer à souffler un peu , les enfants sont partis ou font de études , mais la maison n’est pas encore remboursé ..le chemin à été long et sinueux…« j’ai vu un jeune en conférence il faisait vachement bien le saut de coupe »

55 et plus ….j’ai enfin un peu de temps pour moi et pour vous ….je me replonge dans ce que j’ai accumulé durant toute ma vie et je suis près à vous le laisser… « de mon temps on faisait un saut de coupe mais maintenant … »

Ainsi va la vie ….la magie , ses clubs , ses histoires ..à nous d’en tirer la moral .

Je reste simplement persuadé que l’ Afap est une vieille mais bonne école ! mais un jeune qui est près à donner dans une structure associative ….il y encore de l’eau à couler sous les ponts…

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Il n'y a pas de problèmes entre l'AFAP et le CFI.

Beaucoup de membres du CFI sont aussi membres de l'AFAP.

Certains membres du bureau s'investissent même beaucoup dans l'animation des 2 cercles sans faire une quelconque discrimination.

Je leur tire le chapeau car ils prennent beaucoup sur leur vie privée pour faire l'administratif ou organiser les réunions des 2 associations, pour le plaisir de tous.

Abacus

[ 11 janvier 2002: Message édité par : abacus ]

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Parfaitement d'accord avec toi ! et heureusement qu'il y a des gens comme ça !

Il n'y a pas de soucis ..mais ce que nous souhaitons surtout c'est qu'il n'y en ait pas dans l'avenir !

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C'est clair que l'Afap a un problème d'image. Moi je suis le type même du gars qui connait l'Afap au travers de ce qu'on lui a raconté sans avoir jamais eu d'expérence de quelque nature avec le club.

Quand j'entends parler les membres de l'Afap, l'ambiance que ça me laisse imaginer c'est entre l'école religieuse et le service militaire : On y a appris énormément, on s'y est marré en douce, on a une de bonnes expériences, mais on en a ... et ça parle aussi un peu de lourdeur, de ringardise parfois aussi d'injustice... mais tout ça avec le sourire, c'est amusant.

Bref c'est clair que finalement on a un certain intérêt pour ce club, une sorte de curiosité, mais en aucun envie d'y aller ni pour y passer un bon moment, ni pour travailler. Et je ne parle pas des gens qui n'aime pas l'Afap.

Quand je dis ça c'est vraiment l'image extérieure que je reçois, n'ayant jamais mis les pieds dans une amicale de l'Afap, je n'ai aucune idée de l'ambiance et ce n'est pas du tout un jugement.

Bref, effectivement il y a peut être besoin de renouveau à l'intérieur, mais à mon avis l'Afap aurait peut être intérêt à restaurer son image, et à communiquer plus sur ce qui se passe dans ses amicales que sur la magie en général. En gros essayer de redonner une images plus humaine d'"amicales amicales" plutôt que d'énorme structures(ce qui est un peu intimidant) comme c'est le cas actuellement.

... ou peut être pas...

A +

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Ne pas oublier que l' Afap est une Association pas une Fédération , on ne peu rien imposer ( et surtout on ne le souhaite pas ) aux Présidents d' Amicale .

Je puis simplement t'assurer qu'au cours de mes déplacements professionnels je suis allé dans beaucoup d'entre elles et j'y ai toujours passé de très bons moments !

Ce qui n'empêche que hier soir j'étais au Cercle Magique de Paris d' Yves Carbonnier pour une excellente soirée ..et il y avait aussi des membres de l' Afap .

Le fil conducteur c'est l'amitié et la magie , alors c'est mieux si c'est sous l'étoile de l' Afap mais le principal c'est que les gars qui soient en réunion passent un bon moment .

Je t'invite cordialement à une réunion Afap , ce n'est pas la sortie du troisème âge ni un ramassi de blaireau !

Publié le

Parce que ce qu'on voit de l'Afap, c'est le congrès, magnifique, le journal et le site très bien !

Mais pour ce qui est des amicales on se ramasse des bruits de couloir d'il y a 20 ans qui circulent encore (y avait de l'élan !!!)

Pour ce qui est de passer vous voir ce serait avec beaucoup de plaisir et d'interêt. En espérant que vous viendrez aussi nous voir.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Réponse à tous.

Je suis membre du CMP et donc de l'AFAP, et je ne suis pas encore trop vieux...

Le message que j'ai posté n'avait pas pour but de démarrer une polémique sur l'AFAP ni quoi que ce soit d'autre, je voulais simplement quel était l'enjeu pr qu'une telle lettre soit envoyée. C tout.

Mais devant la polémique qui a l'air de s'installer, je pense qu'il serait préférable de fermer ce thread.

Merci à tous.

Sinon, Peter, ravi de te voir revenu...

A+

Bruno

PS : le "saut de coupe" ? Ah oui, avant je le faisais... heu pas du tout, d'ailleurs !

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

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Tu en sauras un peu plus dès demain ou ce soir ..mais il n'y a pas de polémique .

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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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