Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

QUI EST BON MAGICIEN

Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le bon vieil argument du pognon! Je ne l'avais pas entendu depuis au moins... avant-hier?

J'ai passé des dizaines (je n'ose pas dire centaines) d'heures dans des magasins de magie divers et variés et j'ai vu un nombre impressionnant de ptits jeunes (et moins jeunes) râler contre le prix élevé des vidéos, alors qu'ils portaient au pied des Nike à 1000 balles la paire ou venait d'acheter le dernier jeu console Sega Sony Playstation Megaeffect 3D de Mortal Kombat de la mort à 500 balles la pièce... Chacun ses choix! Tout le monde est libre de dépenser son argent de poche comme il l'entend, mais le pouvoir d'achat des jeunes a augmenté de manière très visible depuis pas mal d'années...de nombreuses études le montrent. Que les 'tits jeunes préfèrent le dépenser à d'autre choses que de la magie, c'est leur droit le plus strict, mais en faire l'argument premier pour, en gros, ne pas bosser ou copier des vidéos (je ne vise personne en particulier), je ne suis guère convaincu...

De plus: il y a 65765 fois plus d'infos dans "l'Expert aux cartes" de Hugard/Braué que dans toutes les vidéos de Ammar et Bilis réunies. Il y a des MOIS de boulot constructif et de réflexion à faire dans UN bouquin de Vernon ou de Lorayne, et acheter une vidéo de magie à 250 balles par mois est amplement suffisant si l'on prend le temps de digérer les infos contenues dans ladite vidéo et de bosser ce que l'on y trouve dedans.

Enfin, la réflexion, le boulot, l'entraînement sont des valeurs qui resteront encore longtemps hors commerce et on voit très bien, d'un simple coup d'oeil, celui qui a bossé de celui qui n'a fait qu'effleurer son sujet... pognon ou pas...

Comme Didier le précise les clubs sont là aussi, les échanges de livres et de vidéos entre magicos, l'accès au Web (même si je suis moins convaincu de son apport), et les échanges d'info et d'expérience entre magicos.. la également, rien de tout ceci n'est inabordable...

EVIDEMMENT que le fric facilite et accélère bien des choses, en magie comme ailleurs, mais sincèrement, comparé à l'ensemble des prix actuels en matière de fringues, de jeux vidéo, de DVD, de musique, de cinéma (près de 50 balles la place de ciné!!!), du prix de matériel sportif ou autres, je ne trouve pas que la magie soit une activité SI chère que celà, si l'on sait choisir ce que l'on achète avec précision et justesse... Ce forum, les critiques en lignes et les autres magiciens sont là pour vous aider à mieux choisir, comme dirait l'autre...

Seb.

Seb,

pas d accord! si tu n es pas dans le bon environnement, tu n as pas acces a ce que l on appelle communement les bonnes choses, peut importe que tu te bouge ou pas, et cela devient definitivement une question de moyen.

Un exemple

habites un bled paume en province et tu as le choix:

la voiture (1500euros min)

ou

internet (meme cout si tu as pas d ordi...)

je veux bien que le pouvoir d achat des jeunes ait augmente mais ta location geographique dois te faire un peu perdre le sens des valeurs...

dans ce sens oui didier j adhere parfaitement a la logique d association...

amities

alex

et passant, ta reponse m a eclaire sur le fait que j avais du mal interprete ton concept de meritocratie...qui se devait je l espere d etre entendu au sens large.

je reste tout de meme attache a ma bonne vieille democratie qui ne hierarchise pas l acces a l information. Je trouve conservateur et dangereux ce genre de systeme, meme s il fut justifie par une tradition du secret... je maintiens!

alex

Je trouve assez bidon cette opposition Paris/Province (et le thème larmoyant du "pov' provinciaux qui n'ont accès à rien") puisque justement tu mentionnes le web juste après, qui fait fi des distances et des frontières. Puisque tu parles de mon cas et de mon "sens des valeurs", je suis navré de te contredire: j'ai appris la magie à Toulouse et pas ailleurs, et à part le siège de la rédaction de Magicus et une amicale AFAP (justement), on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une capitale mondiale de la magie. Je ne suis à Paris que depuis 3 ans et certes, il y a à Paris une quantité et une qualité de magiciens peu vue ailleurs, mais le plus gros de mon "savoir", je l'ai acquis tout seul comme un grand, perdu dans ma province, sans Web ou email... comme BEAUCOUP d'autres! S'il y avait une discrimination à identifier, ce serait peut-être celle entre ceux qui parlent et comprennent à peu près l'anglais, et ceux qui ne le comprennent pas... Là, par contre, il est certain que les 100% français sont désavantagés... et encore.

Cette opposition géographique est d'autant moins convaincante que la majorité des magasins de magie est désormais en ligne et peut livrer à domicile en moins d'une semaine, ou que n'importe qui peut commander presque ce qu'il veut aux USA et le recevoir sous 15 jours, voire une semaine.

Je maintiens donc mon argumentation relative au rôle du pognon dans l'apprentissage... Les "bonnes choses" dont tu parles avec raison existent bien dans le commerce magique, elles sont plus ou moins faciles à identifier et n'importe qui peut les acheter et/ou se renseigner sur ce même Forum quant aux choix à faire, etc. Il "suffit" de poser les bonnes questions, mais une batterie de magiciens ici présent sont, je pense, prêts à aider toute personne de bonne volonté... Dans le même ordre d'idée, des magiciens "stars" ont donné leur email à plusieurs reprises sur ce Forum ou celui du MDM et ils sont tous, je pense, disposés à répondre aux emails que quiconque peut leur envoyer.

Quand à la démocratie magique...Il est toujours plus charmant de dire que n'importe qui a la possibilité de faire n'importe quel tour et que parce qu'on est magicien, on a le droit de tout savoir... ou qu'un type comme Ricky Jay peut enseigner en 5 mns à n'importe quel magicien ce qu'il a mis 20 ans à apprendre... Certes, on peut toujours dire ça, si ça peut rassurer... Mais la magie n'a jamais fonctionné comme ça, et ce depuis le départ... Sorry!

Seb.

PS: Tu es en Suède, as-tu rencontré des magiciens du coin? Il y en a quelques-un qui sont... grave bons. Contacte-moi par email si tu veux des contacts, selon la région dans laquelle tu es.

Seb, d accord avec toi dans l ensemble, l exemple province paris n etais pas le bon...

j ai vraiement la flemme d argumenter mon point de vue (comment ca????? un flemmard??? un bulot cuit????? non! il est tard...), mais il me semble qu etre en contact avec les bonnes personnes n est pas si evident sans le web...

il est vrai qu en ce sens VM est une aubaine!

quant a la democratie de la magie, je ne la vois pas comme tu l as decrit...

le savoir p e accessible a tous et le travail faire la difference...

je me doute bien que n importe quel imbecile ne peut pas faire ce que ricky jay (tu l aime bien non???) realise. reste que le secret est a mon sens une conception conservatrice et a abolir...mais je suis minoritaire dans le monde de la magie alors...

amities

alex

ps: je te contacte pour les contacts...

Par contre, dernière précision pour ne pas me "griller" définitivement et ne pas (trop) passer pour le type inabordable et mégapuant: n'importe qui, à force de boulot et de réflexion, peut naturellement accéder aux infos dont on parle... Il suffit juste de montrer que l'on possède déjà un certain bagage (indifférent de l'âge) qui montre que l'on SAURA recevoir les infos, les comprendre et en faire bon usage. Ca peut sembler compliqué ou très protocolaire mais c'est très simple en réalité... question de feeling et de contacts. Il n'y a pas de carte à montrer...

Seb.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...