je ne veut pas dire par là qu'on doit dire que c'est parfait !
moi je ne douterai pas que ta critique serais objective et fondée.
Mais après ya un sentiment d'avoir été utilisés pour les concours.
Imagine un concours où souvent ceux qui gagnent ont un niveau extraordinaire grâce à des magiciens pros, on les félicite c'est normal, puis yen a que pour eux ! ça sert même plus à rien de leur dire c'est magnifique ils le savent déjà en attraperaient même la grosse tête ( attention je ne dis pas ça pour tout le monde, juste certains ...)
ils ont toujours les prix et les autres qui bossent dur tous seuls ont jamais rien. Normal ils ont pas le niveau.
mais jamais un seul des candidats non primés que je connaisse m'a dit ahh j'ai été accueilli comme il se doit, on m'a remercié et c'est tout ce que je demandais.
Puis ya un tas de choses illogiques :
j'entend l'année dernière de la part d'un grand magicien ici même sur virtual ( je ne cite pas ) :
" mister john il met le pied sur scène, on sait qu'il a déjà perdu parce que c'est des grandes illusions ." et rien que pour ça. Le jury part déjà avec cette idée là et donc à coup sûr il gagne pas. Pourtant c'est un boulot monstre de précision, moi je l'ai vu et je peux dire que c'est un gars qui se la raconte pas et qui bosse.
Je suis bien content qu'il ait eu des félicitations à incroyable talent, surtout de la part de sophie edelstein, qui est magicienne, et qui peut se permettre de juger.
D'autres aussi, par exemple je lis sur un compte rendu des talents de scène, à propos de mon amis hélix, " refait tout ton numéro de scène, ton costume, ta musique, tout " !
C'est sûr ça va le motiver à mort de lui dire que tout est nul, surtout si par derrière bah ya personne qui l'aide ...
Chaque fois c'est fait ci fait ça, mais tout seul, et bien souvent bah va y le faire seul vu la simplicité de la chose. Il est vrai que se faire un numéro de concours est quelque chose de très simple ! Et quand on dit un malheureux aspect négatif des concours, on entend bah vien le faire ! Eh bien ça s'applique aussi aux candidats ! eux aussi devraient avoir " royalement " le droit de dire ça !
Et s'ils trouvaient ça complètement nul, pourquoi alors l'avoir pris ???
Moi je trouve qu'il n'y a aucun mérite à donner un prix en chocolat comme dirait Allan à des mecs qui ont rien bossé de leur numéro, si ce n'est la technique, et qu'il y a derrière un " copyright " de la part d'un magicien pro.
Sans eux je suis sûr que ceux qui bossent tout seul aurraient un meilleur niveau.
Après ya un phénomène qui pousse les jeunes à chercher un magicien pro pour leur faire le boulot et ils se font des films en se disant j'aurrais pleins de prix. Un jour ça risque de s'agraver, de faire un commerce autout de ça ...
Mais c'est sûr que si les concours ça devient des distributeurs à gogo pour jeunes talents tout formés par les pros de l'ancienne génération. On voit quasiment toujours les mêmes personnes remporter les prix...
Je pense qu'il n'y a rien à changer aux concours, juste tout ce qui s'y passe autour, certains disent t'aurrais du faire ça ou ça, mais souvent le candidat en question en est conscient, mais c'est toujours plus simple à dire qu'à faire. Et si on attend d'être parfait, bah on se lancera jamais. Et le pire c'est ceux qui le jour où ils se disent allez j'ai un bon numéro, et qui se mange un " rechange tout ", ça motive vraiment !
Les concours ont pris une place tellement énorme dans le domaine de la magie qu'on parle plus que de ça ! t'es magicien ? t'as combien de prix ? les jeunes bossent même plus pour le plaisir mais pour les concours. Limite leur numéro ça devient chiant pour le public, on s'en fout ! du moment ue le jury aime et que je gagne un prix.
Je regarde un spectacle comme la nuit de la magie de Marc, franchement l'ambiance est bien différente ! j'ai eu la chance d'y faire un passage l'année dernière, j'ai fait un truc forcément ultra basique, je suis bien loin du niveau des pros qui y étaient. Pourtant j'ai jamais eu cette impression là, personne ne te prend de haut, et personne vient se la jouer devant toi. Il y avait le véritable sens du mot " magie " ce soir là. Si le concours devennait un simple spectacle de magie, tout le monde serait mis au même rang. Quelque soit son type de magie, ses relations, ou son niveau.