J'en serai ravi, mais là, ça va être un peu long, compliqué et douloureux pour les yeux !
Rapidement :
- la maintenance
- les évolutions
- tu dégages du temps pour faire d'autres choses, plus métier que simplement technique...
Bien sûr que tu ne peux pas TOUT mettre en mode Saas. Mais pour la messagerie par exemple, c'est une très bonne solution. Puis si t'as plus d'Internet, même avec ta messagerie On Premise (chez toi), t'as plus de messagerie !
C'est, pour moi, un faux argument !
sauf que les acteurs sérieux ont des SLA qui prennent en compte tout ça et tu es indemnisé en cas de coupure supérieure à un certain pourcentage.
Autant te dire que ceux avec qui je travaille ont des pénalités qui leur passent l'envie de couper !
du genre, si ça coupe plus de 15minutes dans le mois, tu me rembourses 20% de mon abonnement mensuel... Et sur les montant dont je parle, 20%, ça fait plein de bouquin de magie !!!!
Après, le Cloud présenté comme le fait SFR dans ses pubs, c'est marrant !! Mais quand tu commence à l'utiliser "pour de vrai", c'est très puissant !
Puis dans le Cloud, tu as le SaaS (Software as a Service), le IaaS (Infrastructure as a Service) et le PaaS (Platform as a Service).
Bref, c'est un domaine complexe !