Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Christophe BAIXAS

Membre
  • Compteur de contenus

    94
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    2

Christophe BAIXAS last won the day on 21 avril 2025

Christophe BAIXAS had the most liked content!

À propos de Christophe BAIXAS

  • Date de naissance 10/08/1972

Informations Personnelles

  • Localisation
    Toulon (83) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Sous-Marin

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Association des Magiciens du Var
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Cartes, pièces, cordes, Psychologie

Visiteurs récents du profil

2697 visualisations du profil

Christophe BAIXAS's Achievements

Explorateur

Explorateur (4/14)

  • Great Content Rare
  • Conversation Starter
  • Reacting Well
  • Dedicated
  • Very Popular Rare

Recent Badges

159

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion. Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution. Merci à toi pour cette initiative !
  2. Bonjour à tous, Nous sommes 2 magiciens du club AMV de Toulon qui arrivons le mercredi vers 16h30 à Manchester via le vol British Airways en provenance de Londres Heathrow. Cherchons 2 autres volontaires pour partager la course de taxi vers Blackpool (plus rapide et facile qu'en train). Pour information une course de taxi à 4 coûte environ 115£. Me contacter si intéressé.
  3. Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant.
  4. Je confirme que l'enveloppe peut être remise au spectateur. Celui ci n'a aucune raison d'inspecter l'enveloppe au delà d'un examen "superficiel" ou plus "minutieux". Bien que l'ouverture de la fente d'insertion ne soit pas "compliquée" elle n'est pas non plus aisée (je dois utiliser une "lame" pour l'ouvrir... donc il y a très très peu de chances qu'un spectateur ne mette le subterfuge au jour. Je rappelle que dans la carte au portefeuille on a une double impossibilité vis à vis de la carte retrouvée : - (1) dans le portefeuille - (2) dans une enveloppe Les deux éléments pris ensemble suffisent généralement à déconcerter le spectateur qui ne sait trop quoi comprendre. La routine du magicien vise aussi à "donner du rythme" et ne pas laisser de temps mort pour que le spectateur se lance dans une investigation longue. Je peux attester que le dispositif d'ouverture et fermeture de l'enveloppe est très bien travaillé de sorte que (sur les deux exemplaires en marron et noir que je possède) on ne peut voir clairement le mécanisme utilisé. C'est d'ailleurs tellement bluffant qu'à la réception j'ai d'abord cru qu'il y avait eu "erreur " de la part de Bazz. je confirme que l'enveloppe peut être montrée sous tous les angles et laissée sur une table (je l'ai fait à notre réunion de magie et mes collègues n'y ont vu que du feu).
  5. Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling. Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs). Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances. Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !
  6. En répondant à ton message je ne pensais pas au tour qui se trouve en p108 the "Think of a card". Je confirme que si l'on s'en tient à l'explication de l'ouvrage c'est bien l'as de pique qui sort... on remplacera avantageusement la production d'une carte quelconque en y mettant la dite carte en dernière position du paquet. Pour le Four King and Ace c'est effectivement une routine bien construite et redoutablement convaincante. Pour Roi ou As ? (Anthologie) liberté est donnée sur la manière de faire apparaître les 3 rois... plein de méthodes existent qui ne nécessitent pas forcément de dextérité (mais on peut faire croire au spectateur que l'on a de la dextérité pour trouver ces cartes [je n'aime pour ma part pas trop ces démonstrations... si un magicien est capable de trouver les as "spontanément" alors c'est que les choses sont "faciles pour lui"... je préfère avoir des techniques plus subtiles donnant l'impression que c'est le spectateur lui même qui retrouve les cartes... Dani Da Ortiz a ce génie de rendre ce genre de démonstration sidérante pour l'auditoire sans donner l'impression d'être lui même un "tricheur"). Quoi qu'il en soit il convient de s'approprier ces tours avec nos personnalités et nos paroles respectives en essayant de les rendre aussi stimulants que possible pour nos spectateurs. Bon succès dans tes efforts en ce sens !
  7. Bonjour Nicholas, Je possède les 2 ouvrages. Celui qui figure dans l'anthologie se nomme Rois ou As (p67) et est effectivement la version pour le Magic Castle que Etienne a présentée mais il est sous bien des aspects très différent de celui de "Think of a card". Pour ce qui est de la coupe Charlier modifiée c'est assez simple si je m'en tiens à la description et l'effet voulu. J'ai du mal à saisir ce qui te pose problème. Merci d'indiquer la page et la partie précise qui te chiffonne. C'est effectivement un magnifique tour (ton post m'a permis de me le remettre en tête). Je changerais pour ma part la première partie. Je ne suis pas fana du fait de demander au spectateur de citer une carte pour ensuite faire un Hofzinser spread pass en 2ème position (il faut repérer très vite la carte puis la mettre en position sans être vu... nécessite une bonne pratique et une technique irréprochable (je vais y réfléchir pour voir comment s'y prendre autrement)). A la fin il y a un détournement d'attention à organiser finement pour empalmer les 3 As afin de les ajouter sur la carte restée sur la table. Demande un peu d'entrainement et de culot mais c'est visuellement très fort. Pour le reste l'idée de faire apparaître la dernière carte dans le portefeuille ou dans un endroit impossible est vraiment extra... manière d'enfoncer le clou après une routine qui accumule la substitution des cartes entre elles. Tiens nous au courant de ton travail sur cette routine !
  8. Au-delà d'être une convention unique dans son genre, Blackpool est aussi l'occasion de rencontres avec des créateurs de talent. Se trouvaient dans le dealer show un certain nombre de fabricants d'enveloppes en tout genre et notamment Bazz de Black Cat magic. Ce mois de février 2025, je me suis ouvert à lui de mon souhait de trouver une enveloppe compatible des portefeuilles JOL et Rebel wallet (la taille des enveloppes y étant identique) mais présentant l’avantage d’être réutilisable et d’être donnée au public pour en extraire la carte. Alors que je pensais cette conversation enterrée dans les limbes quelle n’a pas été ma surprise de voir Bazz revenir vers moi avec une création que je trouve épatante d’autant qu’elle n’a, à ma connaissance, pas d’équivalent sur le marché. Réalisée en Tyvek, elle est parfaitement compatible avec les portefeuilles habituels et a un dispositif de charge de la carte original et réutilisable. Le spectateur ouvre un flap latéral qui peut être scellé avec de la colle provisoire (type roller Pritt Non permanent) ou éventuellement un autocollant de scellement. Le dispositif d’insertion ne nécessite, lui, aucune action ou préparation particulière. La qualité du produit est vraiment bluffante… à telle enseigne que, habitué aux bonsalopes habituelles j’ai initialement pensé que Bazz s’était trompé dans la réalisation de l’enveloppe… ce n’est qu’après avoir l’avoir recontacté qu’il m’a livré l’explication qui m’était totalement passée hors de vue. Franchement, du très très beau travail ! Il vous reste toujours la possibilité d’acheter les bonsalopes ou de les fabriquer vous-même mais le tyvek est un matériau résistant, quasi indestructible et le reset est vraiment génial. Au prix de l’enveloppe (utilisée plus de 175 fois par son créateur) vous y gagnerez du temps et de l’argent. Pour ceux que cela pourrait intéresser vous trouverez description du produit et vidéo sur le site de Bazz dans l’onglet reuse-elope. (NOTA : je n’ai aucun intérêt financier ou personnel à faire la promotion du travail de Bazz, ce message partage mon enthousiasme authentique et mon désir de vous faire partager ce gimmick original).
  9. Au plaisir de vous retrouver tous. Serons au moins 6 personnes du sud (Toulon et Allauch) membres du même club magique varois (AMV). Bon voyage à tous et surtout bonne convention ! Une expérience unique et des rencontres toujours riches.
  10. En ce mois de février revient la traditionnelle convention Blackpool avec son rythme effréné, ses découvertes, ses rencontres, ses spectacles... Cette année vous serez probablement nombreux de la communauté VM à vous rendre là bas. Je propose dans ce fil que vous partagiez vos coups de cœur et éventuels besoins logistiques pour cette manifestation (notamment covoiturage depuis l'aéroport de Manchester ou Liverpool) Au plaisir de vous croiser à l'occasion !
  11. J'apprends ce soir incidemment le décès de Jon Racherbaumer. Ce Monsieur a écrit plus d'une vingtaine d'ouvrage et opuscules la magie (dont l'un sur la magie de Duvivier si je ne m'abuse) et tenait une chronique mensuelle dans génie dans laquelle il exhumait des "trésors" oubliés tirés de vieux livres de magie. J'avais grand plaisir à explorer de vieux concepts qui m'étaient inconnus (confirmant que c'est dans les vieilles gamelles que....). Apparemment il aurait succombé à une faiblesse cardiaque à son domicile de manière inattendue le 22 octobre. Le communiqué ci-dessous.
  12. Les magiciens réunis ce matin à Carnoux en Provence ont eu une pensée très émue en disant un dernier au-revoir à Ange. Notre communauté magique vient de perdre un pratiquant passionné qui a probablement suscité plus d'une vocation et qui a laissé des souvenirs vivant chez tous ceux qu'il a rencontrés. Amitiés et soutien à Ali qui était devenu au fil du temps son fils spirituel et de cœur.
  13. Vu Lionel Gallardo ce dimanche à Sanary sur Mer (83). Un grand grand magicien de la misdirection et une personnalité généreuse et ouverte à l'échange et l'apprentissage. Son contrôle LCC (Lionel Card Control) lui a valu une admission à l'Escorial (excusez du peu) et ce n'est pas usurpé. Clair, net, sans geste suspicieux, c'est magnifique (par contre, pour la maîtrise, compter un travail assidu et un suivi très précis des instructions de ses notes de conférence). Les routines sont efficaces, sans gimmick : un jeu normal, un pantalon normal, une chemise décontractée... et c'est parti avec un maximum d'efficacité. Il est regrettable que Lionel ne soit pas plus connu en France. Souhaitons que les livres qu'il prépare actuellement aident à réparer cette injustice. Il a beaucoup de choses à partager avec la communauté sur l'application de "principes magiques" : posture, regard, synchronisation des gestes et attitudes, techniques, improvisations, techniques de gestion des moments forts et faibles. Bref, ne passez pas à côté de sa venue, soyez attentifs, et prenez du plaisir à le regarder travailler ! Un grand moment !
  14. Cette déclaration de Dani est bien à l'image de l'homme rencontré à de multiples reprises dans les conventions et conférences. Au delà de sa magie c 'est une philosophie généreuse, ouverte aux autres, libre, décontractée, attentive et humaniste qu'il offre à son public et, au delà, à la communauté des magiciens. Lisez, relisez, re-relisez ses ouvrages et notamment l'excellent "liberté d'expression". Vous y trouverez au delà des tours des conseils précieux sur la nature profonde de la relation que les magiciens doivent tisser avec leur public. On comprend en le lisant que cette singularité est le signe d'un sage cultivé, d'un penseur hors classe de notre discipline. Dani aime les gens et veut servir la magie à tout prix. Son apparente décontraction a pour effet de lever les réticences, de créer un sentiment de liberté et de spontanéité propre à ce que devrait être la "vraie magie". J'ai beaucoup appris (et continue à apprendre chaque fois que je me replonge dans ses productions) grâce là lui. Le message qu'il nous donne témoigne s'il en était besoin de son esprit et sa philosophie qui le placent très haut dans notre communauté.
  15. Qui n'a pas lu "l'Art du Close Up" doit impérativement se procurer ce livre pour saluer Earl Nelson et sa contribution appréciée à notre art... et s'atteler ensuite à la découverte de ses autres ouvrages. Merci l'artiste !
×
×
  • Créer...