Bonsoir,
Je suis Damien Bertrand, magicien de profession, responsable artistique et cofondateur de l’agence joseph.
Au nom de l'équipe joseph , je propose par cette lettre ouverte d'expliquer en détails notre entreprise et répondre aux questions des personnes qui souhaitent légitimement connaître nos intentions. Nous avons une réelle volonté d’explication à leurs égards.
Je remercie tous les intervenants du forum et l’ensemble des Magiciens qui laissent à notre art la possibilité d’évoluer sur un nouveau marché.
Je vous propose donc de présenter le projet joseph comme suit:
Introduction
1) Le Marketing Opérationnel
2) L'événementiel
3) Les résultats après 10 moisd'exercice
4) Le réseau joseph
5) L'équipe et les outils
6) Les tarifs
7) Les marges de l’agence
8) Nos engagements
9) L'image de la Magie
10) Le partenariat joseph / AFAP
11) Les projets de joseph
12) Le parrainage
Conclusion
Introduction
joseph positionne la magie comme un nouveau média au service des marques. Nous associons une émotion magique à un produit pour que les clients l'achètent. Cette forme de communication sur les lieux de vente ou de consommation s'appelle : Marketing Opérationnel.
joseph est une agence de Marketing Opérationnel qui utilise la magie comme support de communication. Ce concept est déjà largement développé aux Etats Unis.
Nous ne sommes pas une agence de Magiciens qui propose du placement d’artistes.
1) Le Marketing Opérationnel
Ces opérations de Marketing Opérationnel peuvent se dérouler dans différents lieux : bars, restaurants, aéroports, hôtels, plages…
Cette magie communicante est strictement différente de la magie évènementielle.
Nous sommes ici sur le marché de la communication. Nous ne proposons pas à nos clients du close up "pure" comme l’entendent habituellement les professionnels.
Nous distinguons 2 catégories de missions en Marketing Opérationnel.
Le Marketing Opérationnel Classique (MOC):
Ces opérations sont accessibles à des Magiciens ou à des Comédiens qui savent à travers leur présentation, leur talent, animer des tours automatiques élaborés pour l’occasion.
C’est la possibilité pour de jeunes artistes de faire leurs premières armes devant un public autre que familial ou amical.
C’est aussi l’opportunité de gagner un cachet de 100 euros.
Les professionnels du close up surqualifiés pour ce concept sont bien entendu sollicités. Libre à eux d’accepter l’expérience !
Certains professionnels de grand talent se produisent dans la rue. Cela ne fait pas d’eux des sous artistes. Ils ont juste fait leur propre choix artistique.
Chaque artiste à sa propre sensibilité, heureusement !
Pour chaque mission la méthode est toujours la même :
3 tours de Magie sont créés pour chaque contrat et répondent à une problématique précise imposée par l'annonceur.
Une fois les 3 tours validés par l'annonceur, une phase de production des tours se met en place.
Le matériel nécessaire à la réalisation des 3 tours est ensuite envoyé aux Magiciens accompagné d'un CD ROM de formation présentant l’opération en images. Ainsi les Magiciens se forment chez eux à ce format de magie.
Au final, les artistes se mettent en place sur les lieux de ventes ou de consommations, habillés selon un même code vestimentaire et réalisent la magie formatée. (7 heures de présence, 5 heures de magie effective maximum)
Les tours de Magie proposés nécessitent un très faible niveau technique et sont donc réalisables par le plus grand nombre. Les compétences recherchées sont l'aisance, le sourire et une excellente présentation.
Il existe autant de personnalités différentes que d’artistes chez joseph : chaque artiste s'exprimera selon sa propre sensibilité artistique dans le respect du format demandé.
Ces contrats sont aussi proposés à des Comédiens ayant un intérêt pour la magie. joseph n'a pas l'intention de transformer ces Comédiens en Magiciens. L'agence propose aux Comédiens un nouveau support, la Magie, pour jouer la comédie.
Le Marketing Opérationnel Prestige (MOP):
joseph travaille avec des enseignes fleurons du luxe en France et à l’étranger.
D’illustres Magiciens collaborent à nos côtés pour offrir à ces clients de prestige une magie personnalisée autour de leurs produits.
Ces contrats de MOP nécessitent des compétences techniques élevées et sont proposés uniquement aux Magiciens confirmés à des tarifs évènementiels.
Ces contrats, comme les contrats d'évènementiels, ne concernent pas les Comédiens.
2) L'Evénementiel
L'Evénementiel est notre seconde activité, induite par notre premier métier de communication par le close up.
joseph honore régulièrement des demandes pour des galas. Il s'agit là d'une Magie close up "pure". Nous honorons ces contrats en proposant leurs réalisations à des Magiciens professionnels au tarif du marché de l'évènementiel.
Ces missions interviennent dans toute la France et à l'international.
Occasionnellement, joseph est sollicité pour des demandes de numéros visuels. Nous répondons à ces demandes en proposant les artistes les plus réputés, quelque soit leur génération ! Le talent Magique étant le seul critère retenu.
3) Les résultats après 10 mois d'exercice.
Les chiffres que je présente ont été réalisés sur les 10 premiers mois d'exercice de joseph :
Plus de 12 contrats par mois en moyenne ont été proposés aux Magiciens en France, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse.
Le cachet net moyen de l'ensemble de ces prestations est de 264 euros.
Ce cachet net moyen correspond exclusivement à des contrats évènementiels et MOP (Marketing Opérationnel Prestige). Nous avons en effet souvent collaboré pour la Maison Hermès et l’Oréal.
Sur ces missions, seuls les Magiciens très confirmés ont été sélectionnés.
4) Le réseau joseph
Pour constituer un réseau national de 250 artistes, joseph, en collaboration avec l'AFAP, a organisé un Casting dans 21 villes de France.
A l'issue de ce casting, sur les 379 artistes rencontrés, Magiciens et Comédiens, 263 artistes ont été sélectionnés pour constituer le réseau. Tous ces artistes se verront proposer les offres correspondantes à leurs catégories.
Le Casting est actuellement en cours dans une dizaine de nouvelles villes pour répondre à la demande des artistes Magiciens et Comédiens. N'hésitez pas à contacter joseph si vous êtes intéressés !
A noter :
· Un jeune magicien se faisant remarquer par son talent se verra proposer des opérations de prestige.
· Un professionnel qui refuse un contrat de Marketing Opérationnel Classique peut se voir proposer une opération de Prestige.
· Un professionnel qui accepte une opération de Marketing Opérationnel Classique est naturellement prioritaire sur des opérations de Prestige.
5) L'équipe et les outils
joseph c'est une équipe de 4 personnes à temps plein alliant les compétences nécessaires au développement de la structure (gestion, commercial, juridique, social et Internet) et aussi bien entendu les compétences artistiques magiques.
Des créatifs indépendants sont sollicités pour chaque opération.
Un réalisateur monteur magicien indépendant suit joseph depuis ses débuts pour figer en image chacune des grandes opérations. Nous tenons ces images à votre disposition à l’agence.
Un outil Internet est actuellement développé pour la gestion d'opération de Marketing Opérationnel de taille importante (100 à 250 Magiciens simultanés). Cet outil permettra l'inscription des Magiciens, le téléchargement des contrats de travail et feuilles de route jusqu'au suivi du règlement de la prestation.
6) Les tarifs
Tarif Marketing Opérationnel Classique:
La grille tarifaire du Marketing Opérationnel est totalement déconnectée de la grille tarifaire de la magie évènementielle.
La mise en place d'une opération avec 200 Magiciens pour le compte d'un grand annonceur implique de respecter une réalité économique différente de celle que l'on connaît sur le marché de l'événementiel.
Les tarifs NETS évolueront autour de 100 euros + 10 euros de frais de transport + 12 euros de frais de déjeuner pour chaque opération. (7 heures de présence, 5 heures de Magie maximum).
Tarif Marketing Opérationnel Prestige + Evènementiel :
Les tarifs NETS évolueront à partir de 230 euros pour 2 heures de prestation en évènementiel. Idem pour les opérations prestiges. (5 heures de magie effective maximum).
Concernant les tarifs de numéros visuels et/ou scénique, les prix sont fixés en accord avec les artistes.
7) Les marges de l’agence
Les marges brutes de l’agence avant charges d’exploitation, s’élève à 30% en Marketing Opérationnel et à 40% en Evènementiel.
Ces marges correspondent à la réalité économique des agences de Marketing Opérationnel et d’Evènementiels, sur leurs marchés respectifs.
8) Nos engagements
joseph s'engage toujours a:
respecter le code déontologique des Magiciens :
aucun grands principes, gardés secrets par les professionnels de la magie, ne seront dévoilés aux autres artistes (Comédiens),
déclarer les prestations,
assurer les Magiciens lors des prestations,
régler les Magiciens en fin de mois.
9) L'image de la Magie
Le concept de joseph renvoie une image positive de notre art.
En tant que responsable artistique de l’agence et magicien, le souci de valoriser la magie est une préoccupation constante.
Le réseau clients de joseph s’est construit en partie en 12 ans de magie présentée à travers mes propres spectacles. Les références acquises ne sont pas le fruit du hasard, mais celui d’un souci permanent du détail.
Offrir une émotion magique pour promouvoir un produit nécessite obligatoirement la mise en place d’une magie de qualité. Il n'y a pas d'alternative possible. L’exigence de nos clients ne donne pas de place au compromis.
10) Le partenariat joseph / AFAP
joseph a réfléchi au concept de Marketing Opérationnel et a développé son réseau de Magiciens en France en collaboration avec L’AFAP.
Convaincu de l'intérêt que joseph peut apporter à la communauté Magique, son Président Guy Lamelot a apporté son soutien à notre entreprise depuis ses débuts. L’ensemble des Présidents d'amicales en Région ont tous collaboré efficacement pour nous aider à constituer ce réseau.
A titre d'information, cette lettre ouverte devrait être diffusée sur le site : http://www.magie-afap.com
11) Les projets de joseph
En 2003, joseph se prépare à répondre à l'intérêt des annonceurs pour ce nouveau ‘’média magique’’. Nous travaillons aujourd’hui sur une quinzaine de projets de promotion par la Magie, prestige ou classique. (parfums, tabacs, alcools, boissons, prêt à porter, luxe…)
Comme vous le savez, notre premier contrat de Marketing Opérationnel national est conclu avec la chaîne d'Hyper Géant pour la mise en magie de 110 points de vente autour du thème ‘’Men In Black II’’, le 22 février prochain. Une autre opération est signée pour plus de 200 Magiciens le 5 avril prochain avec une autre enseigne.
Notre objectif pour 2003 est de mettre en place 5 opérations nationales. Une dizaine d’opérations par an devraient suivre les années suivantes
12) Le parrainage de joseph
Nous sommes très heureux que deux artistes de talent Alexandra Duvivier et Romaric aient accepté de parrainer joseph.
’’Ce nouveau marché est un tremplin pour la jeune génération et une chance pour notre art de se moderniser.‘’
Alexandra
‘’En novembre 2002, la société joseph m’a demandé de mettre en place une opération de Marketing Opérationnel dans 6 villes en Allemagne. A cette occasion j’ai travaillé pendant 5 semaines à leurs côtés dans leurs bureaux à Montmartre. J’ai pu me familiariser à leurs méthodes de travail et d’ailleurs j’ai beaucoup appris sur le plan organisation et sur leur conception de la magie communicante ! Je suis parti en Allemagne réalisé le casting national. Là bas, j’ai validé 35 magiciens pour cette opération. La prestation s’est déroulé en décembre. A l’issue de l’opération, Hermès Allemagne et les Magiciens ont remercié joseph pour la qualité et le professionnalisme de l’organisation. Nous avons reçu plusieurs lettres ! Les artistes Magiciens, professionnels reconnus, mitigés au départ m’ont personnellement remercié. Ils s’en sont sorti enrichi non pas forcement sur le plan technique mais surtout sur une nouvelle manière de communiquer avec le close up. Cette magie n’a effectivement rien à voir avec un évènementiel classique. Comme vous le savez, pour moi la Magie n’a jamais été une fin en soi mais plutôt un magnifique outil de communication. Je suis content de collaborer avec joseph car nous partageons la même vision.
Ma connaissance des média me permet de dire ceci : l’opération Géant, intéresse de près les journalistes, car c’est la première du genre depuis plusieurs années. Des moyens considérables sont déployés pour communiquer l’évènement : 6 millions de prospectus seront distribués dans les boîtes aux lettres ! Je vous laisse imaginer les retombées médiatiques pour notre milieu. Au delà de l’image innovante de l’opération, cette couverture médiatique signifie que de nombreux contrats sont en perspective.
Ne restez pas sur vos idées préconçues ! Un vrai artiste se remet toujours en question et se tient prêt à découvrir de nouveaux horizons. Etes vous prêt à évoluer avec votre temps et à faire de nouvelles expériences ? ’’
Romaric
Conclusion
Le concept de Marketing Opérationnel plaît aux grandes marques. Il devrait donc se développer rapidement. Nous faisons le choix de le proposer en priorité aux Magiciens car nous partageons les valeurs de la profession.
L’accueil favorable de nombreux Magiciens pour la mission ‘’Men In Black II’’ nous laisse à penser que notre choix est bon.
Ces Magiciens ont compris que joseph se positionne sur un nouveau marché : le Marketing Opérationnel. Ce marché a ses propres règles. Il ne se substitue en aucun cas au marché de l'Evènementiel. Ce sont des contrats complémentaires pour les Magiciens.
Les Comédiens sont motivés. Leurs embauches chez joseph dépendra de la réaction de la profession Magique.
Nous sommes conscients que joseph est une entreprise naissante qui a tout à prouver. Vos commentaires et objections sont autant d'éléments qui nous permettront de nous améliorer.
L'équipe de joseph reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes les bienvenus à Montmartre chez joseph pour nous rencontrer.
Nous restons connectés sur Virtual pour vous répondre en direct ce soir et dans les prochains jours.
Tout compte fait et compte tenu de l'heure nos bureaux sont transférés à chez Otto à l'Illegal Club.
Merci pour votre attention,
Pour joseph,
Damien Bertrand
dbertrand @josephmagicmedia.com
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[ 30 Janvier 2003, 10:07: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]