Aller au contenu

Jérôme HELFENSTEIN

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Jérôme HELFENSTEIN

  1. Quoi? ... Bertox and Co organise un festival! mais courez malheureux !
  2. Deux bons numéros traditionnels primés d'une baguette... Un SUPERBE numéro ORIGINAL non primé d'une baguette... Je vous rejoins les amis... Mais où allons nous?!? En tout cas le jury enfant a eu bon goût lui! Ouf (à l'unanimatité en plus) J'ai eu l'occasion de jouer une quinzaine de fois avec Mika cette année... Y'a pas à dire, il cartonne force quarante mille!! (magiciens ou non)
  3. Cette musique se trouve dans le CD "Nouvelle Expérience" du Cirque du Soleil (compo. Rene Dupere) sous le nom effectivement d'Eclipse. Tu dois pouvoir l'écouter sur Amazon Voilou, voilou, Jérôme.
  4. Bonjour à tous! J'ai eu la chance il y a quelques temps d'aller faire deux, trois tours pour l'amicale Robert Houdin d'Angers. Jusque là, les clubs de magie (afap ou non) que j'avais pu visiter avaient tous le même problème à mes yeux: un manque de dynamisme est un esprit très conservateur. Le pire est que les menbres du club en ont eux-mêmes consciences. On y va plus pour discuter des potins de la vie quotidiennes que pour avancer côté magie. Heureusement, une des exceptions à la régle, l'ARHA. Une amicale dynamique qui organise des réunions originales, innove sur le choix des spectacles et conférences, posséde une bibliothèque géante, une revue complète (Manip) avec des articles de tous les membres de l'amicale, met en avant les jeunes talents de l'association...et possède même un nouveau site internet que je vous invite à parcourir: http://arhaweb.free.fr Un petit coup de coeur pour cette amicale qui j'espère fera des envieux. Jérôme Helfenstein [ 22. Décembre 2003, 10:54: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]
  5. Bonjour à tous, C'est le magicien Argentin Mirko qui remporte la Baguette d'Or cette année après son 3éme prix FISM à La Haye en catégorie magie générale. Curieusemnet se sont les mieux primés à la FISM, c'est-à-dire Simon Pierro (2ème prix magie générale) et Pat Perry+Archibald (1er prix magie générale) qui n'ont pas eu de Baguette?!? Comme quoi la magie pour magiciens n'a pas le même impact sur le public. Bravo Théo!
  6. Bonjour à tous! J'ai eu le plaisir d'assister vendredi matin à la conférence de Maurice Saltano et Philippe Beau. Ces deux passionnés de cinéma (et de magie bien sûr) nous ont fait partager leurs connaissances en la matière au travers d'une conférence appelée "Cinémagie" qui sort vraiment des sentiers battus. Le cinéma s'est inspiré des techniques de magiciens pour concevoir ses truquages et aujourd'hui se sont les magiciens qui s'inspirent des thèmes et mise en scène de réalisation pour concevoir leurs numéros. C'est le lien entre ces deux arts que ces passionnés nous ont conté en commençant par les origines du cinéma, les précurseurs, puis Mèlies, Orson Wells, Fregoli ...et enfin les nombreux magiciens à avoir mis leurs talents au service du cinéma. Le tout illustré en images et photos par leur complice Pierre Xamin. Une conférence très enrichissante qui a du demander un grand travail de recherche et synthèse. Bravo encore a toute l'équipe pour l'organisation de ce congrès! Quelqu'un a-t-il vu la conférence d'Ardan James?
  7. Je serai aux premières loges vendredi matin dès 9h pour voir cette conférence qui promet d'être très enrichissante. Philippe et Maurice sont deux grands passionnés de cinéma et magie, c'est une chance d'avoir une conférence sur ce thème, ne la ratez pas! Jérôme Helf...
  8. Après Tout est écrix chez les Belges, il seront de retour début octobre sur Paris si je ne me trompe pas. Si vous ne l'avez pas vu cette année, vous avez une deuxième chance de vous ratrapper; c'est un très bon spectacle qu'il ne faut pas rater.
  9. Hello tous le monde, Julien, je t'envoye un rouleau de scotch ultra résistant en chronopost sur Nantes dans les plus brefs délais pour que tu puisse recoller ton billet. Merci pour ton CR sur le Festival de Magie de la Vallée de l'Eau d'Olle. C'est vrai que ce Festival mérite une plus grande notoriété: le public a été ravi par la programation sur les huit jours et l'ambiance très conviviale qui règne sur ce Festival. Un petit coucou à tous les magiciens d'Angers présents dans la Vallée et les concurrents scène et close-up avec qui nous avons passé une très bonne semaine. Bonne chance à vous tous pour le concours au Festival de Magie de Méribel (organisé par Dominique Webb à partir du 17 août).
  10. En Belgique (côté Wallon), je ne connais que le "club des 52" de Liège. Pour avoir joué là-bas, je peux vous dire qu'ils sont Super!
  11. Si j'ai bonne mémoire, Sylvain Mirouf a utilisé un jeu rond (avec un trou au centre; la même forme qu'un CD en un peu plus petit) dans l'uns de ses tours chez Drucker. Pose lui la question. Tu trouveras son mail sur son site Web. Jérôme H.
  12. Salut à tous! C'est fait, Xavier Millescamps (Mortimer) a pu avoir une place pour la fism. Merci pour vos mails. Jérôme H.
  13. Merci pour l'info, je la transmets à Xavier Millescamps (connu sous le pseudo: Mortimer), mais je crois que jp Loupi a vendu sa place depuis bien longtemps. En parlant de Fism, bonne chance à tout les candidats français (Laurent, Jean Garin, Norbert et les autres) que vous pouvez découvrir sur le site de la Fism. Jérôme H.
  14. Bonjour à tous, N'étant pas encore inscrit sur le forum, je me permets d'écrire sur le poste de Jérôme. Je recherche une place pour la FISM. Si jamais vous avez un empêchement de dernière minute pour participer à la FISM ou que vous ne pouvez venir seulement quelques jours, n'hésitez pas à me contacter, je suis preneur. Xavier Millescamps e-mail: [email protected]
  15. Bonjour tout le monde, Je suis d'accord également avec Wiliam Scott pour dire que beaucoup de magiciens ne font pas un vrai travail de recherche et création et se contentent de pratiquer une magie très "commerciale". Mais pour en revenir sur le statut particulier des intermittents du spectacle, il faut se poser la question à quoi servent les indémnitées assédic ? Ce sont d'après les organismes spécialisés des aides données pour faire face à la précarité de l'emploi, et que l'on soit dans le domaine du commerciale ou de l'artistique et du culturel cet emploi reste précaire. Les idémnités sont donc justifiées dans les deux cas. Concernant ceux qui veulent faire un vrai travail culturel et artistique c'est plutôt du ressort de la DRAC d'apporter des subventions d'aide au développement artistique.
  16. J'y serai aussi Vive les candidats français bien sûr, mais qui sont-ils? J'ai entendu parlé de beaucoup de numéros en scène. Y aura-t-il tout de même quelques courageux en close-up?
  17. William a raison, le spectacle de Marc Hollogne "Marcial monte à Paris" est vraiment un must du genre. J'ai vu le DVD il ya peu et je vous conseil vivement de courir l'acheter car ce type est génial. Pour revenir au PGCDM je suis surpris que personne ne parle de B.Bilis qui m'a semblé en meilleur forme que d'habitude et qui s'est un peu plus foulé dans la recherche de son tour. Bravo aussi à Dani Lary pour sa très bonne carte à la vitre et au deux aristes présentant le numéro de mains à mains sur sangles arèriennes. Ne trouvez-vous pas tout de même que la qualité des numéros est en baisse de régime; remarquez, après "Jungle Jungle", "Jérôme Murat" en magie, "Viktor Kee" en jonglerie ... il est difficile de trouver mieux et puis ce format très particulier de 4 ou 5 min empêche un bon nombre d'excellents numéros de passer.
  18. Tu as raison Arthur, encourage les Parisiens à aller le voir. J'ai eu la chance d'assister à sa confèrence sur Grenoble, c'est vraiment très bien. Sans doute une des meilleurs conf que j'ai vu.
  19. Curieux, il n'y a quasiment que des close-up men! Il existe pourtant tellement d'artistes de scène géniaux: - Arthuro Brachetti - Jérôme Murat - Philippe Gentil - David copperfield ...
  20. Bonjour, Cette année a eu lieu la première édition du coucours de close-up des Dauphins Magiques. Une quarantaine de spectateurs (magiciens et profanes) ont pu apprécié la prestation de cinq concurrents dans un cadre intimiste et conviviale. Bravo à tous et notamment à Olmac/1er prix, David Coven/2ème prix et Alexander White/3ème prix. Un très bon niveau de concours qui a permis à tous les spectacteurs je pense de passer un agréable moment. J'espère que ce coucours sera reconduit l'année prochaine.
  21. Bonjour, J'ai commencé à m'entraîner aux manipulations de cartes scèniques avec des cartes type: Peter Marvey, Juliana Chen, Norm Nielsen... Logique , elles sont vendues spécialement pour cela. Elles sont très bien pour mettre un maximum de cartes à l'endossage mais peu pratiquent pour d'autres maipulation type boomerangs, accordéons et certaines manipulations originales. Finalement un bon vieux jeu Bicycle fait très bien l'affaire, ou mieux, un jeu Bee à dos rouge car il n'y a pas de bordure blanche. Si je ne me trompe pas, des manipulateurs connus comme Jeff Mc Bride, Laurent Beretta, et récemment Stéphane Vanel utilisent ce genre de carte. Les cartes Peter Marvey ont la particularité d'avoir une épaisse bordure noire qui permet de pouvoir (légérement) écarter les doigts avec la présence d'un rideau de fond de scène noir. (attention, cela n'a rien à voir avec la production doigts (très) écartés qu'il fait dans son numéro).
  22. En attendant le CR, voici quelques temps forts à mes yeux de ce congrès: Le numéro très applaudi de Mortimer (magie et jonglerie avec des bulles) lors du gala d'ouverture. Repas de gala: Je retiens le passage de Jean-Pierre Vallarino et de ses deux assitants Julien Labigne et Jean-Philippe Loupi (numéro original avec un final très fort). A noter un effet très surprenant présenté par un magicien Italien dont j'ai malheureusement oublié le nom (celui à la cravate rouge). Concours de scène: Rien d'extraordinaire à mon goût. Les intermèdes ont été présenté cette année par un type génial du nom de Patrick. Conférences: j'ai bien aimé le conf de Vani Bossi; pleins de bonnes idées. Dommage qu'il n'est pas présenté sa fameuse bague dans l'ampoule. Concour d'improvisation: un moment que l'on ne trouve qu'à la Colombe d'Or. Avoir absolument. Gala de close-up: Je retiens le duo Vallarino/Vaquera en grande forme et le duo Labigne/Loupi dans un numéro de billet dans l'oignon très drôle.
  23. Salut Arthur, Je crois que tous les artistes qui ont joué chez les 52 gardent un très bon souvenir de ce club et de son accueil. Ils sont vraiment sympas ces liègois.
  24. Binjour, La baguette Magique peut sembler faire obsolète et kitch de nos jours. Mais paradoxalement les gens du marketing utilisent très régulièrement le mot "MAGIQUE" (et les codes imaginaires qui en découlent) pour venter les mérites d'une marque, d'un produit ou d'un événement. Ces codes propre à notre inconscient collectif restent encore aujourd'hui la baguette Magique, le lapin dans le chapeau et les petites étoiles scintillantes (associées à la baguette très souvent). A l'heure où les magiciens comptemporains se creusent le tête pour faire de la Magie avec des lasers, des téléphones portables, des objets futuristes et du quotidien, l'image du magicien dans l'esprit des gens et surtout des enfants reste tout de même Mandrake ou le sorcier (Merlin, Harry Potter) et donc en association à cela la fameuse baguette Magique. Personnelement j'aime bien utiliser la baguette Magique dans un spectacle, mais de manière détournée voir ironique pour à la fois rester dans le côté imaginaire des spectateurs tout en apportant une touche moderne et originale (enfin j'essaye).
×
×
  • Créer...