Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les VIP. Clique ici pour en savoir plus !

Frantz

Membre
  • Compteur de contenus

    2 423
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

32 Superbe

À propos de Frantz

  • Rang
    VMétéran*****
  • Date de naissance 30/11/1999

Informations Personnelles

  • Localisation
    Par là...
  • Profession / Occupation
    L'ivre de magie

Visiteurs récents du profil

734 visualisations du profil
  1. Et il y a aussi le fameux requin des Dents de la mer... La bestiole, en ferraille et plastique, qui a coûté un paquet de boîtes de sardines, ayant tous les problèmes du monde à fonctionner correctement dans l'eau salée, Spielberg a dû trouver une autre idée pour tourner quand même… Montrer le requin en vue subjective a été une solution très économique (ça ne coûte rien de ne pas montrer la bête) et surtout très forte, et c'est sûrement ce qui a permis le succès du film...
  2. Ce livre, tout comme Strong Magic, ne doit pas se contenter d'une seule lecture. Il fait partie de ces livres qu'il est indispensable de relire régulièrement. Une fois par an me paraît être le rythme idéal. Chaque nouvelle lecture apporte de nouvelles découvertes, pour tout un tas de raisons…
  3. Un jour, tu comprendras que c'est justement devant une "performance only" que l'on apprend le plus de choses...
  4. Merci pour vos gentils messages...
  5. Maurice Douda avec Tricheur et Pascal Faidy avec Mentalisme musical seront également de la partie...
  6. C'est marrant comme approche : "Tiens, y'a un nouveau tour tout pourri qui sort... On va l'acheter et après on va essayer de se casser le bonnet pour justifier tout ce matos bizarre et le non-sens de l'effet..." J'ai connu un temps où les magiciens se disaient : "Tiens, j'aimerais bien faire tel ou tel effet à mes spectateurs... Voyons voir, comment je pourrais faire..." Et ensuite ils cherchaient à se bricoler le truc, ou à acheter l'accessoire nécessaire s'il correspondait à leur besoin... Et du coup ils présentaient à leurs spectateurs une magie qui avait du sens, de l'émotion... Mais bon, c'était avant Internet...
  7. Si tu ne veux que des cartes, commence par l'excellent Cours de cartomagie moderne de Roberto Giobbi. Certes c'est un investissement, mais justement, c'est un investissement. Tu n'as besoin que des quatre classeurs, du livre et d'une cartouche de cartes, et tu as de quoi travailler pour toute l'année à venir… Si tu veux un peu de tout, avec de (très) bonnes idées et l'envie ensuite d'en apprendre plus, alors The Magic Book d'Harry Lorayne (en français, malgré le titre) est idéal...
  8. Le sac de Monte-Cristo (pas avec un sac en plastique à l'époque... )
  9. Gilbus, toutes tes questions sont très intéressantes et méritent toutes une réponse (y compris en ce qui concerne les lampadaires dans les films, ou même l'éclairage d'un monument*, oui ! ). Malheureusement, la réponse à chacune de ces questions mérite, pour le moins, plusieurs paragraphes, mais pour certaines plusieurs pages... Y répondre précisément demanderait plusieurs heures (c'est un doux euphémisme...) de travail à un spécialiste... Pas sûr donc que quelqu'un te réponde sur tout cela, mais ce n'est pas par manque de volonté... C'est juste que personne ne peut résumer le Code de la propriété intellectuelle en quelques lignes sur un forum... (Et ce n'est pas traiter les autres d'idiots que de dire cela...) (* Par exemple, l'éclairage de la Tour Eiffel est protégé au titre du droit d'auteur et donc, oui, à chaque fois que vous voyez la Tour Eiffel éclairée dans un film ou une pub, des autorisations ont été nécessaires et des droits ont été payés au créateur lumière...)
  10. Pour le coup, s'il y en a un qui ne présente que des illusions originales avec leur droit de représentation, c'est bien Pierre...
  11. Melvin, si le temps que tu as passé à écrire le message précédent (qui aurait mérité d'être vraiment ironique et drôle, mais tout le monde n'a pas le talent d'un Desproges...) tu l'avais passé à être vraiment constructif et à apporter un petit quelque chose dans la participation efficace à ce sujet, ne crois-tu pas que cela aurait été du temps mieux investi ?... "Ne critiquez pas, montrez que vous pouvez faire mieux...", a dit le Sage...
  12. Une bête gomme d'école pour crayon à papier, ça marche très bien... (Génial pour effacer un index mais, il est vrai, pas le plus pratique pour effacer toute une dame de cœur . )
  13. Vous voyez que tout n'est pas si simple finalement quand on se penche un peu dessus, et que l'on a toujours des p'tites questions particulières qui arrivent tout le temps, et que tout ne peut pas forcément se résumer en quatre phrases lapidaires... Cela dit, il faut également faire la part des choses entre la loi pure et dure et "l'esprit de la loi". S'il est bien formellement hors la loi de passer le DVD d'un documentaire dans une classe d'école, je n'ai jamais vu aucun professeur (ou établissement scolaire, je ne sais pas qui serait le responsable dans ce cas) se faire condamner pour cela... De la même façon, dans la plupart des tours vendus par les boutiques de magie, même si le droit de représentation n'est pas explicitement cédé dans la notice lors de l'achat, il est implicitement accordé (peut-être souvent par méconnaissance des lois de la part du créateur d'ailleurs...). Comme bien souvent, c'est globalement une question de bon sens... (Ce qui est, avec l'humour, la chose la moins bien partagée paraît-il... )
  14. Bah oui... Et donc ?... Cela dit, d'excellents effets sont décrits dans des multitudes de livres et leurs explications ne se trouvent pas en dix clics sur Google... Être "magicien", ce n'est pas acheter quatre bricoles dans un magasin de farces et attrapes pour les montrer à ses potes le soir même... Je ne t'attaque pas... Mais si la magie que tu présentes ne convient pas à tes spectateurs, se dire "je vais changer de spectateurs" n'est sûrement pas la meilleure façon d'aller vers du mieux...
  15. Et si tu sélectionnais plutôt tes tours et ta façon de les présenter ?...
×
×
  • Créer...