Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Michel ROLLET

Membre
  • Compteur de contenus

    122
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

À propos de Michel ROLLET

  • Date de naissance 12/09/2016

Informations Personnelles

  • Localisation
    Paris

Michel ROLLET's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

2

Réputation sur la communauté

  1. Je confirme les dires de "Méliès". Pour avoir rencontré Madeleine Malthète Méliès, je peux vous assurer qu'elle avait de l'admiration et une très grande affection pour son arrière grand-père (c'est lui qui l'a élevée). Elle n' a pas hérité de grand chose, et a passé la plus grande partie de sa vie à rechercher, à racheter, et à restaurer objets et/ou films, et cela lui a coûté énormément d'argent. Les quelques projections publiques qu'elle faisait ne couvraient pas ces dépenses, et jusqu'à une période récente, elle avait toujours refusé la mise en VHS ou DVD car elle tenait à ce que le public voie les films dans les meilleures conditions : dans une vraie salle obscure, et accompagné d'un pianiste dont elle réglait le cachet. Sans elle, cette collection n'existerait tout simplement pas. Et le fait qu'elle l'ait vendue à la cinémathèque ne me choque pas. Elle suit en cela les traces de son illustre aïeul qui à la fermeture du théâtre Robert Houdin, ne voulait pas disperser les automates fabriqués par le Maître de Blois, et les a cédés au Musée des Arts et Métiers, lequel "faute de place immédiatement disponible" les avait entreposés dans un grenier du musée, d'où ils ont mystérieusement disparu, après avoir soi-disant été "irrémédiablement endommagés" par une fuite d'eau... Espérons que la cinémathèque montrera un peu plus de respect dans la conservation de ces merveilles. J'oubliais, pour Arthur Tivoli : en 1929, l'industrie naissante du cinéma et la chambre syndicale de la presti (ancètre de l'AFAP) ont organisé "le Gala Méliès" à la salle Pleyel, afin d'honorer Méliès qui était quasi-oublié, et récolter des fonds pour lui venir en aide. Il a fini sa vie logé par la mutuelle du cinéma dans un château à Orly.
  2. Merci de faire vraiment avancer le débat par cette intervention hautement utile ! Nul doute que Fred sera ravi de lire ça... Je trouve cet "humour" plus que douteux, et pour tout dire carrément à gerber... Alors à défaut de trouver un trait d'esprit plus spirituel, merci de nous épargner ce genre de réflexion... Pour la dernière intervention, J'avais aussi pensé à ADB, mais j'ai pas trouvé leur site sur google... En fait le PDF de juliat à l'avantage d'avoir des photos, et c'est surtout pour ça que j'ai proposé à Fred d'aller voir à quoi ça ressemble. Un PC peut faire l'affaire comme je l'avais déjà dit, par contre un fresnel avec des volets pare-flux, 9a va pas beaucoup le changer des PAR56 pour créer une zone trés précise...
  3. Non, non, Fred, il y a confusion ou je n'ai pas été assez clair... Je ne parle pas des volets coupe-flux a monter sur des mandarines ou des PAR 56. Ces projos ne se prêtent d'ailleurs pas à un éclairage aussi précis que tu le souhaites, et les mandarines encore moins. Elles sont plutot utilisées en reportage avec un calque diffuseur pour justement uniformiser l'éclairage sur une large zone. Je parlais de projecteurs à système optique réglable. Ce sont les projos eux-mêmes qui sont appellés "découpes", et qui permettent à l'aide de "couteaux" placés dans le corps même du projo, de "dessiner" dans un polygone de forme libre la zone à éclairer avec des bords aussi nets qu'une poursuite. Il n'y a absolument aucune fuite de lumière, et des faisceaux parfaits si tu as du brouillard. Va voir ici : http://www.robertjuliat.com et regarde le cataloque pdf à la rubrique "découpes" pour voir une photo de la bête... Ces gamelles ne sont pas vraiment bon marché, car elles possèdent un mécanisme assez complexe, mais je suis sûr que c'est ce qui pourrait te simplifier grandement la vie, et d'autre part, tu peux aussi t'en servir en spectacle : bien utilisés sur scène, ces projos font des miracles. Il y a aussi la solution d'en louer chez un prestataire light/audio si tu ne t'en sers qu'un temps limité. A défaut, un simple projo plan convexe (PC) sera toujours plus facile que des PAR 56 car tu peux régler un focus relativement précis. En espérant que ces infos t'aideront...
  4. J'avais oublié : pour parvenir à réhausser la lumière sur toi et la table sans que ça "bave" sur le décor, as-tu pensé à une découpe ? Très facile à régler avec les couteaux, et si elle est montée sur grada, sur gères parfaitement la zone et l'intensité éclairée. Je la verrais bien 3/4 face en plongée (semi-douche) avec une gélat légèrement ambrée (ou unr correction plus froide si tu veux un teint "bizarre").
  5. Passionnant "work in progress" qui semble montrer que pas mal de gens s'intéressent à autre chose qu'à la dernière technique de cartes à la mode... Merci Fred d'avoir pris cette initiative. Je trouve ce post édifiant à maints égards pour tous ceux qui le lisent, et d'autre part, je suis sûr qu'il te fera avancer dans ta recherche. Bref, tout le monde y gagne quoi ! Ah oui, j'allais oublier : mon avis sur ton décor... J'ignore ce que tu veux faire exactement dans cette vidéo, et le personnage que tu as choisi d'incarner, le public visé (magiciens ou grand public) ce sont néanmoins des points qui aideraient à donner nos avis. Mais je peux tout à fait comprendre que tu ne veuilles pas trop en dire sur un forum public (idées à ne pas se faire copier, etc...), et tu as tout à fait raison. Difficile donc de se prononcer sans tous ces éléments en main... Je suis comme toi un inconditionnel des films de la Hammer. Il n'empêche que suivant la direction artistique que tu as choisie, le même décor peut paraître drole ou inquiétant, kitsch ou classieux, léger ou lourd et exagéré... Sans connaitre tous les éléments qui ont guidé ton choix, et à la seule vue de la capture d'écran, il me semble correspondre à la caricature d'un décor gothique type. (ne le prends pas mal, ça n'est pas un jugement de valeur, juste une impression). Maintenant, pardonne ma franchise, mais malgré ce côté kitsch et artificiel qui fait partie intégrante de leur charme, les films de la Hammer avaient des moyens importants (pour l'époque). J'ai peur que de vouloir récréer cette ambiance avec des bouts de ficelle ne soit viable que si tu le fais au 2e degré, avec une bonne dose de dérision. (c'est peut-être ton intention première ?). Sans cela, je crains que le résultat soit un peu cheap. En fait, je crois que ce qui pourrait peut-être t'aider, c'est de s'imaginer une hypothèse : imagine que TF1 et Arte produisent une émission de magie bizarre. Pour ne pas influencer l'hypothèse, imaginons qu'elles disposent toutes deux du même budget (ce qui est déja bizarre !) Quel décor va être choisi par l'un et l'autre en fonction des publics visés ? Pour moi la référence en la matière reste l'émission culte "The Secret Cabaret" de Simon Drake, diffusée dans les années 90 sur Channel 4 en Angleterre. Cela reste encore aujourd'hui une des plus belles émissions magiques jamais diffusées, que ce soit en terme de contenu, de réalisation, sans compter la photo qui est géniale. Mais bon, avoir comme consultants et co-auteurs Ricky Jay et Jim Steinmeyer, c'est vrai que ça n'handicape pas vraiment ! Je ne sais pas si ça te fait avancer, mais en tous cas je l'espère... Bonne recherche, et tiens nous au courant de tes évolutions.
  6. Salut Grumbok, Ta démarche me semble pleine de bon sens : se documenter avant de parler d'un sujet. En même temps, je ne suis pas sur que tu sois au meilleur endroit pour te perfectionner dans la magie dite "bizarre", où la narration et l'établissement de l'atmosphère tiennent le rôle principal ; l'effet ne venant qu'appuyer ceux-ci. L'opinion qu'ont beaucoup (la majorité ?) de magiciens à ce sujet est éloquente : Les enjeux sont faussés dès lors qu'on considère l'élément principal comme du "baratin"... Peut-on imaginer un scénario de film qui reposerait entièrement sur les effets spéciaux, et où le scénar et les dialogues seraint considérés comme du "baratin" ? (les mauvaises langues diront que certains blockbusters américains n'en sont pas loin...) A part des techniques d'illusionnisme, je ne crois pas que tu apprennes grand chose d'intéressant sur les forums de magie, pour le style que tu cherches à pratiquer. Si j'étais toi, je choisirais plutôt de fréquenter les festivals de contes (y-en a plein en France), je prendrais des cours de comédie, et je me ferais mettre en scène par un non-magicien... Le lien du Surnateum donné plus haut est très intéressant pour se rendre compte d'UN style de magie bizarre. Cela ne veut pas dire qu'il faut absolument prendre exemple sur ce que fait Chelman. La qualité de documentation et d'écriture sont présents, mais jouer en public ce genre d'histoire et passionner son auditoire demande une technique de conteur très éprouvée. Ce n'est pas en lisant des textes sur un site qu'on apprend cela, et aussi bien écrits soient-ils, les textes du Surnateum ne t'apprendront pas à faire passer des émotions et a établir une atmosphère. Je le redis : rien de mieux que de VOIR des conteurs jouer en public. le plus possible, et de sympathiser avec eux. Si tu le fais, tu auras l'agréable surprise de contater que contrairement à beaucoup de magiciens, ils ont un égo normalement constitué et sont prêts à partager leur passion sans compter...
  7. Merci Fred pour ta réponse passionnante. Je comprends très bien que tu aies des priorités avant de te lancer dans une analyse aussi poussée que l'exemple que tu as bien voulu nous donner. Perso, moi je trouve ça très intéressant... Ta vigilance n'a pas été trompée car effectivement, la tournure de ma phrase (/...un acte citoyen.../) se voulait être manipulatoire. N'y vois pas de perfidie mais la volonté de "jouer" un peu... Tu as démonté son mécanisme avec brio et je t'en félicite ! Il n'empêche quand même que le fait de "décrypter" les manipulations des politiques pour nous faire voter OUI ou NON reste quand même à mes yeux d'utilité publique. Ma phrase, bien que destinée à "jouer" un peu avec toi, était quand même sincère... Je suis preneur (et sans doute pas le seul) de toute autre analyse que tu aurais à avancer, quel qu'en soit le sujet, et surtout lorsqu'elle est aussi brillamment démontrée. Bravo !
  8. Fred, si je suis en grande partie d'accord avec toi, tu as éveillé ma curiosité car je n'ai pas les mêmes outils d'analyse que toi (étude du comportement, PNL, etc.), et si certaines de leurs techniques de manipulation sont grossières, d'autres manipulations de nos chers hommes politiques m'échappent peut-être. Sans forcément prendre de parti, je te propose de faire un acte citoyen en "décryptant" pour nous des tentatives de manipulation que tu as relevées. Outre de faire oeuvre "d'utilité publique", ce serait un excellent exemple qui pourrait nous éclairer sur les domaines que tu étudies et qui , je n'en doute pas, constituent un arsenal efficace du mentalisme. Merci d'avance...
  9. C'est un principe assez ancien vendu il y a une dizaine d'années par Georges Proust sous le nom de "la croix du pirate". une inscription sur un tissu apparaissait et redevenait invisible, avec un produit thermochromique. (le meme utilisé sur les "mugs" gadget (vendues dans les boutiques de sal-operies dont sont truffées les galeries commerciales) et dont le décor peint change quand on y verse du thé ou du café chaud.
  10. Nicolas, je suis content de lire votre dernier post. Quand je disais que je souhaitais que vous me fassiez "décoller de mon siège", j'étais sincère. Malheureusement je serai à l'étranger pendant les mandrakes et je ne pourrai pas assister à votre spectacle, mais j'espère vraiment vous voir à une autre occasion car vous avez titillé ma curiosité. Si on peut aussi faire connaissance, c'est avec plaisir. Max, merci pour l'invitation ! Invité par le président de l'illégal en personne... Quel honneur ! Là encore, je ne serais pas dispo le 29 prochain car je joue ce soir là avec mon groupe (pas de magie : je ne suis qu'amateur, mais dans un trio de jazz). Mais ca ne fait rien, je retiens l'invit et je trouverai bien un autre mercredi pour passer, et si Nicolas Lepage y est aussi, eh bien on fera connaissance en même temps !
  11. Ca commence à partir en vrille. Dommage de s'énerver N. Lepage. Quelques dernières précisions avant de clore ce débat qui visiblement ne mêne pas loin. Bon, relisez bien attentivement ce que j'ai précédamment écrit : je parlais de l'idée de léviter. Seul un PROCEDE ou MECANISME PRECIS peut vous appartenir, mais en aucun cas L'IDEE DE LEVITER en général. premièrement parcequ'une IDEE n'est pas protégeable dans la loi française, deuxièmement parceque des générations de magiciens ont fait des lévitations bien avant notre époque et il serait pour le moins farfelu d'en revendiquer la paternité, Si vous êtes déposant, vous ne pouvez pas ignorer que l'INPI ne protège qu'un brevet, marque, modèle, dessin,ou logo. Donc vous ne pouvez avoir déposé qu'un modèle particulier, un brevet, ou un mécanisme précis et détaillé permettant de donner l'illusion de léviter. Donc si quelqu'un a utilisé ce procédé précis, vous êtes effectivement en droit de le poursuivre. Si la personne utilise un autre procédé, vous ne pouvez pas l'attaquer sous prétexte que le résultat obtenu (l'effet) est similaire ou approchant. Maintenant, si vous jugez que J. Murat a utilisé VOTRE procédé technique, vous êtes entièrement fondé à le poursuivre et je vous donnerai raison. Je vous ferai grâce de mon CV complet qui sans doute ne présenterait aucun intéreret à vos yeux. Je ne suis qu'un fan de magie, qui pratique un peu en amateur depuis une dizaine d'années, mais je suis surtout un spectateur assidu fan de magie et de spectacles en général. Prenez quand même garde à ne pas inverser la situation et à vous placer en victime : c'est quand même vous qui avez commencé à "semer le vent" publiquement sur Murat et son numéro pour lequel j'ai beaucoup d'admiration. Alors maintenant je voudrais être fixé : est-ce que j'admire un imposteur, un voleur ? Merci de lever ce doute que vous avez semé : Oui ou non est-ce que Murat vous a "volé" votre lévitation ? Dommage, car je ne suis qu'un spectateur lambda comme les autres, et mon intéret pour la magie est né en assistant a des spectacles... Vous aimez travailler pour qui ? Des experts en magie ? Bon ce débat me saoule et je m'en tiendrai là. Je trouve juste dommage qu'en France, lorsque quelqu'un réussit, il se trouve toujours des gens pour dénigrer.
  12. Merci, N. Lepage, de préciser les raisons de cette "rancoeur". (vu la dureté du ton, moi j'aurais plutôt appellé ça de la colère, mais bon...) Je comprends toujours pas où est le problème. Il aurait pensé à faire un effet de lévitation en voyant votre self-lévitation (cela reste à confirmer). Mais comme je le disais avec ironie dans mon précédent post, l'idée de léviter de vous appartient pas, et à lui non plus d'ailleurs ! Il est vieux comme le monde ! Pour avoir vu votre numéro (au congrès de Nancy je crois) il me semble que ni sa technique , ni le résultat visuel de son final ne sont semblables avec votre self lévitation. C'est juste une autre version et on ne peut y voir un plagiat. Alors où est le problème ? Lorsque vous avez créé votre effet, vous avez sans aucun doute vu d'autres lévitations qui vous ont donné l'idée de developper la votre, non ? Même si vous semblez avoir une certaine amertume (pour des raisons qui vous appartiennent, et c'est votre droit), je trouve assez déplacé les propos ambigus et limite calomnieux de votre premier post. Maintenant, si vous pensez avoir "surpassé" J. Murat dans un nouvel effet que vous allez révéler prochainement, tant mieux pour vous. J'espère avoir l'occasion de le voir, mais sachez que pour me faire "décoller de mon siège" comme vous dites, il me faut autre chose qu'une démonstration de performance, aussi bonne et originale soit-elle. Un spectacle n'est pas un concours d'inventeurs et encore faut-il que l'artiste dégage une vraie présence et une forte personnalité. Je serais ravi de "décoller de mon siège", et j'espère que je ne serai pas le seul dans ce cas. Je ne peux que vous souhaiter sincèrement d'y parvenir.
  13. ??? Tout dans la finesse ! Je ne sais pas comment il faut comprendre cette réaction : J. Murat aurait "volé" une idée à N. Lepage ? Personnellement je vois pas bien laquelle mais bon, N. Lepage va peut être nous éclairer... Soit il en a dit trop, soit pas assez ! Ca m'étonne tout de même de la part de J. Murat que j'ai rencontré à deux reprises, et qui m'a fait l'effet d'un bosseur et de quelqu'un qui n'a pas besoin de piquer les idées des autres, car des idées... il en a 15 par minute. C'est de l'humour ? Parce que si ce n'en est pas, c'est grave... "la lévitation c'est moi" : quelle prétention ! N. Lepage est donc riche car s'il est effectivement détenteur des droits sur tous les effets de lévitation, il va se faire un fric fou en faisant des procès aux milliers de magiciens qui font des lévitations, et aux descendants de ceux qui ne l'ont pourtant pas attendu pour en faire. La magie aux magiciens, le mime aux mimes, et la France aux Français ! Interdisons à Brachetti de faire de la magie : c'est un transformiste ! Roy n'aurait jamais du faire de magie, c'est un dresseur d'animaux ! De quoi donc avez-vous peur N. Lepage ? Je reconnais bien là cette mentalité de m... qui faisait crier au loup les conservateurs du cirque traditionnel, figé, moribond et ringard lorsqu'ont débarqué il y a 20 ans les "nouveaux cirques", mêlant les arts en un spectacle total. Aujourd'hui le cirque se porte bien et possède même une image "branchée". J. Murat n'est "qu'un" mime, pourtant, son numéro par ses idées, son ambiance, et mise en scène, est beaucoup plus magique que les numéros de bien de "magiciens" qui ressemblent davantage à une demonstration de performance sans cohérence ni émotion. On peut penser que ce n'est là que mon seul avis. Mais curieusement, en dehors d'être récompensé et reconnu par les plus grands festivals magiques, J. Murat enchaine les engagements dans les plus grandes maisons (Lido, Nouvelle Eve) et se produit dans les émissions TV les plus prestigieuses en France et à travers le monde. Je souhaite à N. Lepage de faire la même carrière... PS : je précise quand même que ne suis pas un pote de J. Murat à qui il aurait demandé d'écrire à sa place sur le forum. Mais pardonnez moi, j'ai mauvais esprit : ces choses là ne se font jamais ici !
  14. Je confirme les dires de Ludo : sur Mac ces derniers jours, le forum était à la limite du regardable : largeur de colonnes disproportionnées et polices d'une taille digne d'un logiciel pour mal voyants. Bref : ça m'a rappelé les débuts du Minitel ! Ce soir, avec le boulot de Thomas, le forum est effectivement "lisible". Sans plus. Tout le monde semble dire que sur PC l'apparence est géniale... Ce sera bien la première fois que je serai jaloux des PCistes ! PS : Merci Thomas pour ce boulot. J'ai testé sur Explorer, Mozilla, et Safari : les trois ont une apparence très similaire. A noter toutefois que la majorité des Mac users qui tournent sous Mac OSX utilisent quasi exclusivement Safari, beaucoup plus rapide qu'Explorer qui ne sert qu'à l'occasion.
  15. Heu... petite question con : c'est qui CPM et Fayard ? Parceque si ce sont des marchands de trucs comme je le subodore, il n'y a rien d'étonnant à leur attitude. Il font juste leur boulot de marchand, entre autres : trouver des "sources" les moins chères et les garder secrètes pour pouvoir continuer à vendre très cher un produit en le rebaptisant d'un nom grotesque... Demandez à votre marchand : - avec quoi fait-on du "Roughing fluid", - la composition du "Chocho" (liquide pour la boulette chauffante), - le vrai nom du "Gélix", - le vrai nom du "Kigliss" (cette liste est non exhaustive) et attendez la réponse... Elle fera sans aucun doute taire les mauvaises langues qui sur ce forum pestent régulièrement contre les marchands de trucs, et leur prouvera que les marchands aussi ont la notion du secret ! PS : Chocho et Kigliss ne sont pas le nom d'un duo de mauvais clowns d'Arbre de Noel, mais des appellations authentiques, lues dans diverses pubs de marchands n'ayant pas peur du ridicule. Je ne sais pas si ce sont des marques déposées, mais il y a peu de risque de copie (qui voudrait voler des noms pareils ?)
×
×
  • Créer...