Arnaud CHAMPE
-
Compteur de contenus
1 -
Inscription
-
Dernière visite
Arnaud CHAMPE's Achievements
Nouveau (1/14)
0
Réputation sur la communauté
Biographie
Disons pour simplifier que j'ai découvert la magie il y a pas loin de 20 ans maintenant, donc relativement sur le tard, au détour d'une émission sur France 3 (qui ne s'appelait pas comme ça à l'époque), et que je suis resté ébahi devant l'imprimerie de Duvivier.
Mes parents habitant à l'époque pas loin de Mayette, j'y ai acquis mes premiers tours automatiques, mes premières VHS, et mes premiers gimmick en bicycle. Les années ont passé, j'ai continué vers le close-up, particulièrement les cartes et les pièces, avec plus ou moins d'assiduité au gré de mes humeurs et de mes autres hobbys (nombreux à l'époque comme pas mal de jeunes adultes). Toujours très inspiré à l'époque par Duvivier, un peu Bilis, quelques touches de Michael Ammar et une grande admiration sans borne pour Tommy Wonder. Clairement, je faisais pas mal de tours de petit paquets, ou des tours avec les cartes souvent en main, pas mal de manip, double coupe, triple coupe, double coupe Duvivier, etc (bah Duvivier quoi...), en essayant de bien bosser la présentation.
La vie n'aidant pas, j'ai eu de moins en moins de temps à consacrer à ce qui était devenu un passe-temps occasionnel, jusqu'à complètement arrêter il y a quasiment 10 ans à la naissance de ma 1ere fille (j'en ai 3 en tout maintenant).
La grande a maintenant 9 ans, elle sait que papa a été magicien quand il était plus jeune (je sus toujours resté amateur, mais j'ai fait quelques prestations bénévolement pour des amis très proches, que je fréquente toujours, lors de leur mariage/anniv/baptème, et le sujet ressort parfois). Ma nouvelle compagne m'a demandé de lui faire un tour ou deux, j'ai longtemps refusé, manque de pratique, peur de ne pas réussir après tant d'années loin d'un jeu, et il y a quelques mois, je suis littéralement retombé sur un paquet de Tally Ho neuf.
La mémoire musculaire aidant, le cerveau n'ayant pas tout oublié non plus, j'ai repris tout doucement, un faux mélange par-ci, un comptage biddle par là, une fausse coupe pour contrôler la carte choisie, et le virus m'a repris.
Le mode d'apprentissage a bien changé en 10 ans, Youtube étant devenu une source importante de contenu (à tort ou à raison, le débat n'est clairement pas clos... même si à titre perso, je pense que tout n'est pas à jeter mais il faut faire un gros tri). Internet a changé bien des choses en somme.
Je me concentre actuellement sur les cartes, ait changé pas mal ma vision du magicien, compris que même un tout petit effet devait avoir son importance s'il était correctement "vendu" (à défaut d'un meilleur terme) au spectateur. J'essaie désormais de manipuler au minimum les cartes, et de faire des choses moins "évidentes" pour les spectateurs, de justifier chacun de mes mouvements, d'axer la présentation sur "le spectateur participe et mélange dès que possible", en essayant de prendre exemple, sur ces principes, sur des magiciens plus "jeunes", moins ancienne école on va dire (mentions spéciales à Alex Pandrea, Daniel Madison pour son côté "je ne touche pas au jeu" dans certaines routines comme Cheater's Heritage ou Controler, et d'autres encore, et évidemment toujours Tommy Wonder). Du coup, j'ai commencé à intégrer des empalmages dans mon arsenal, à bosser le saut de coupe, pour au final moins mélanger le jeu, moins le manipuler tout court.
Pas sûr que je puisse apporter beaucoup magiquement au forum dans un 1er temps, je ne me considère franchement pas comme un amateur éclairé, mais plus un débutant, qui de surcroit redébute en ayant perdu quasiement une décennie de pratique... En revanche, je suis quasi bilingue français/anglais, et j'ai de part ma vie pro, une GROSSE connaissance du monde entrepreneurial/fiscal/social si jamais cela peut aider.
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 11 membres, 0 anonyme, 78 invités Afficher la liste