Pour répondre aux nombreuses interrogations, j’avais demandé au président du jury, la sélection de 10 personnes parmi les congressistes. Je devais durant les répétitions et en leur présence faire une deuxième sélection des sujets les plus réceptifs pour mon passage concours.
Cela ne pouvant être respecté suite à un manque de temps et de disponibilité des membres du jury, l'organisation m'a recontacté et m'a demander de choisir les sujets moi-même durant les deux jours de congrès avant mon passage, m'exprimant par la même occasion leur pleine confiance.
Suite à cela, on m’a vivement invité à faire signer des attestations sur l’honneur aux personnes choisies preuve de leur non-complicité, et je me suis une fois de plus plié à cette condition.
Sans le savoir j’ai même eu la participation sur scène le jour de mon passage concours du fils de Serge Odin (président de la FFAP), donc le soi-disant baronnage me semble vraiment exagéré voir déplacé puisqu'il sous-entendrait que le président laisserait son fils truquer le concours.
On m’a aussi demandé de réaliser mon concours de façon rapide, sans nécessité d'insister sur le mode de sélection des sujets. Le mode concours étant bien différent de la réalisation d'un spectacle j'ai suivi au maximum les conseils qui m'ont été donnés, c'est-à-dire : rentre sur scène, fait ton show et sort très rapidement car le temps t'es compté.
J’ai également vu Marc Métal, après la remise des prix, pour avoir un complément d'informations sur mon absence de prix. Il m’a simplement dit que mon numéro était très bien, et que surtout, il ne fallait rien changer et poursuivre ce que je faisais (je réponds à cela grosse hypocrisie surtout quand on voit dans le reportage ce qu’il en pense).
Ce que je trouve aussi inadmissible, ce sont les pseudo-justifications du genre :
"Tu ne rentres pas dans les cases, on n’a rien pour te noter" ou encore "on ne connait pas la technique donc impossible de juger" (alors que j’ai appris plus tard que deux des juges touchaient à l'hypnose).
Certaines réflexions des jurés ont mêmes été plus que limites, je cite : "attend l’autre, il vient, il endort en 4 secondes, il nous prend vraiment pour des nains de jardin" Je trouve cela scandaleux et surtout peu professionnel.
Nous somme en 2015, l’hypnose n’est plus à démontrer ou à prouver, tant sur le plan spectacle que sur le plan médical, même si les disciplines sont très différentes, cela reste un apprentissage et surtout une technique qui fonctionne.
Pour info, j’ai un master en hypnose médicale, sédation et hypnose rapide.
On m'a gentiment promené durant 1 mois avec de fausses excuses, avec une organisation ou personne ne sait jamais rien et se renvoie la balle, tentant désespérément de dissimuler la misère sous le tapis. Je pense qu’il faut assumer ces actes et surtout respecter les artistes.
Je suis fatigué de voir et recevoir des critiques non-constructives de personnes qui ne connaissent absolument pas la discipline et le travail que cela implique.
Je respecte les personnes qui doutent de l’hypnose, à chacun ses croyances (même si elles peuvent être limitatives), mais restons respectueux du travail.
Encore une fois je ne suis pas venu le samedi matin pour passer mon concours dans l’après-midi, j’ai comme tout le monde envoyé une vidéo de candidature qui à été accepté. J'estime donc qu'a partir de la, il est de la responsabilité de la FFAP de s’organisé pour noter au mieux les numéros présentés.
Je suis aussi impressionné par les réactions de certaine personnes qui critiquent vivement le temps de passage accordé à chaque personne dans le reportage. Le reportage M6 a été réalisé à la demande de l'organisation FFAP et les artistes n'ont absolument pas eu la main sur quoi que ce soit..
Voilà c’était mon gentil petit coup de gueule sur tout ce que je peux voir ici et ailleurs et qui à la longue devient blessant et pesant surtout de la part d'artistes.
Je suis maintenant sur ce forum (merci Thomas pour mes inscriptions) donc si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Cordialement.