Bonjour,
Encore le sujet du "débinage" direz-vous ?
Mais, en bon débutant, je m'interroge tout naturellement sur cette notion qui, après différentes lectures, ne semble pas toujours très nette, même pour les "vieux" initiés.
Même si j'ai la "chance" d'avoir un très proche parent ancien prestidigitateur pour m'enseigner certaines choses, et chez qui le secret est très fortement ancré, je ne serais peut-être jamais revenu à la magie et je ne me serais peut-être pas pris de passion pour les cartes, si je n'étais pas tombé sur quelques chaines Youtube qui expliquent bon nombre de techniques et routines de cartes (même si, souvent, ces chaînes sont le produit de marchands de cartes, trucs, livres et accessoires de magie !!!).
Bien sûr, après vient le désir (et la nécessité) de lire des livres de cours de cartomagie (classiques et 'modernes'). Mais est-ce que la magie, les magiciens "vivraient" sans les marchands ?
Alors, ces chaînes Youtube ou autres sites de vulgarisation, font-ils du débinage (indirect diront certains) ? Dans tous les cas, nuisent-ils véritablement à la communauté ou lui permettent-elle tout simplement de vivre ?
J'aimerais y voir plus clair. Pour la communauté des magiciens en général, ces chaines ou sites d'initiation sont-ils considérés comme bons ou mauvais pour la magie ?