Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques temps et voici ce que je peux dire basé sur mon expérience.
Si en théorie il est effectivement nécessaire d'obtenir une autorisation des autorités, en pratique c'est tout autre chose ! J'ai essayé d'obtenir des papiers afin d'être en règle et j'ai été baladé d'un fonctionnaire à un autre, d'un service à un autre pour finalement ne jamais obtenir le dit papier car tout le monde s'est renvoyé la balle. Pour te donner une idée, j'ai eu l'occasion de visiter l'intégralité des 6 étages du bâtiments tellement on m'a renvoyé d'un service à l'autre... Une fois tous les services épuisés, j'ai tout simplement lâché l'affaire.
Donc si la théorie préconise effectivement des démarches administratives, dans la pratique les gens que je connais exercent sans autorisation. Il y a plus ou moins de tolérance en fonction de l'endroit que tu choisiras, de ta manière de te produire et de l'humeur du policier qui passera par là.
En gros, si tu fais pas le monde en faisant du bruit, que tu prends garde à ne pas gêner le trafic et que la foule ne se retrouve pas à boucher le trottoir (ou pire carrément sur la route), normalement ça se passe bien.
(le trottoir est une zone pour se déplacer, t'es pas supposer y gêner les déplacements par ton activité donc tu es dans l'illégalité que tu passes le chapeau ou non)
Il y a des lieux qui sont plus ou moins tolérés pour se produire, à toi de les trouver. Perso j'ai jamais eu de soucis avec les policiers mais je n'ai jamais cherché à faire le fanfaron non plus. S'ils me demandent de plier bagage, je m'exécute (d'ailleurs, le plus souvent ils étaient désolé de devoir me demander de partir, mais ils sont là pour faire appliquer les ordres et la loi avant tout). C'est pas tous les jours simples mais tu finiras par trouver un endroit qui marche bien pour toi et une fois que ta bouille sera connue, tu ne devrais pas avoir de soucis.
À toi par contre de prendre garde à ne pas gonfler les commerçants/citadins qui sont là où tu vas te poser. Tout le monde doit pouvoir s'y retrouver sinon tu vas pas faire long feu sur le spot !
La rue est le meilleur endroit pour progresser, tu vas en mais alors quel plaisir de voir la vitesse à laquelle on peut progresser ! Bon courage !
ps : je ne t'encourage pas à te passer des procédures administratives, je dis juste que tu risques de galérer avec l'administration Française. Au passage, je suis en Australie et ici c'est bien différent et obtenir une licence d'artiste de rue est très simple (pour Sydney par exemple, il suffit de se présenter à la mairie, il y a un comptoir dédié, une feuille à remplir et 20$ plus tard et on repart avec une autorisation valable un an, des papiers expliquant ce que l'on a le droit ou non de faire et les endroits autorisés ou non dans toute la ville).