Petit retour rapide, après visionnage des vidéos et prise en main du gimmick :
En ce qui concerne le fait de confier à un spectateur son propre téléphone, je pense que c'est comme pour toutes les charges dans la main du spectateur et même, par extension, tous les mouvements un peu "[grossièreté]us"). C'est gros et difficile à croire que ça peut passer, mais bien exécuté ça passe. Par contre, si vous n'êtes pas convaincu que le spectateur en question n'y verra que du feu, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir, en effet. Je sais par expérience qu'il est quasiment impossible de convaincre avec un effet qui ne nous convainc pas nous-mêmes.
De plus, Tobias nous donne d'excellentes idées de contournement (confier le téléphone à un autre spectateur, par exemple).
Concernant les conditions de luminosité, je pense que ce point est moins important que celle du choix de téléphone. Sachez que le gimmick est noir. Perso je ne m'aventurerais pas à le faire en pleine lumière avec un téléphone à coque rose ou blanche, mais gris ou bleu très foncé ça devrait passer.
Concernant le choix du téléphone, j'attends d'avoir pratiqué dans la vraie vie, mais à priori je serais bien tenté de commencer sans prise de risque (en ayant aperçu le téléphone de la personne auparavant ou encore en demandant à tout le monde de sortir son téléphone pour filmer, ce qui permet de choisir parmi un panel).
Concernant le handling, en visionnant les vidéos ça parait super simple. Mais personnellement j'ai très vite déchanté une fois le gimmick en mains. Ca ira sûrement mieux d'ici quelques heures de travail, mais au premier abord j'ai vraiment l'impression d'avoir à réapprendre des manipulations que je pensais déjà acquises pour les pièces, balles mousse, briquets et autres petits objets.
Ma plus grande préoccupation se situe au niveau de l'interrupteur d'allumage du flash, que je trouve très peu "ergonomique". On a besoin de l'actionner avec une partie des doigts pas du tout adaptée, et les 2 modes de fonctionnement ont leur inconvénient. Pour faire simple, soit on choisit de garder une pression constante et ça s'éteint dès qu'on relâche, soit on choisit de l'allumer en continu, ce qui nécessite de rappuyer dessus pour l'éteindre. La première solution est risquée, car la moindre baisse de pression éteint le flash et peut donc générer un clignotement improbable. Et ce problème est renforcé par le fait que de par la conception du gimmick, la prise doit être particulièrement délicate. La seconde est encore plus risquée, car une fois enfoncé le bouton est très difficilement réactionnable. De plus, aucun "clic" ne permet d'avoir confirmation que l'interrupteur a été déclenché. On continue donc à l'aveuglette et je vous laisse imaginer le drame si la lumière reste allumée après le vanish...
Voilà mes impressions à chaud. J'essayerais de vous faire un retour une fois le matos réellement pris en mains et la routine testée dans la vraie vie. Je pense qu'il va me falloir pas mal de taff, mais je reste convaincu que le jeu en vaut la chandelle.