Aller au contenu

[Réflexion] Pourquoi la magie n'est pas un métier de Didier LAURINI


Bruce ADAMS

Recommended Posts

Reponse a la reflexion de Laurini concernant le statut de la magie.

Je pense que le probleme principal est celui d'une selection qui doit se faire des le depart. Or, cette selection n'est pas faite du tout quand on voit des tours de close-up style Tenyo dans des grands magasins et des livres de magie pour des prix TRES raisonnables dans des librairies grand public. La magie aujourd'hui n'a pas resiste a l'effet de commerce. Certes, les auteurs et les createurs de nouveaux tours doivent pouvoir vivre de leurs creations, c'est indeniable, mais je pense qu'il faudrait effectivement organiser tout ca, pour que seuls les magasins specialises en magie soient autorises a vendre le materiel et les secrets, et que tout nouveau "client" fasse l'objet d'un examen minimum sur ses connaissances et sur sa motivation.

effectivement, une organisation de differents "stades" de la magie serait ideale, afin que le grand public ait un certain acces a certains tours pour pouvoir s'y interesser d'avantage. Des lors, un nombre plus restreints d'entre eux chercherait vraiment plus loin. nien sur on pourrait essayer de faire un schema, mais je sais bien que bon nombre de magiciens le siffleraient. Et c'est normal, car la magie est avant tout quelque chose. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que la magie est indefinissable concretement, car elle va au travers du concret. Difficile, donc, d'etablir des regles bien precises. Et maintenant qu'on est lances, difficile d'etablir de nouvelles regles.

Je pense neanmoins qu'une mini-selection dans les magasins de magie serait deja un bon pas. Je me doute bien que quand le client n'a pas l'air net le tour ne doit pas etre vendu, mais bon.... deux exemples qui devraient germer a mon avis : la selection sur le site meme (un tres bon point) et celle que fait Davenports pour le Cercle de Londres. sans oublier la selection faite par certaines organisations.

Aujourd'hui, peu de magiciens sont veritablement professionels. Et pourquoi ? Parce qu'il est tres difficile d'en vivre. Et pourquoi ? sur ce point je rejoins Laurini : il n'y a pas de structure, pas d'ossature. Et pourquoi ? Peut-etre parce que les differentes organisations de magiciens, qu'il s'agisse d'associations ou de magasins, ne sont pas soudees. Il n'y a pas -encore- d'institution qui dirige le tout (a ma connaissance) et pas d'ecole de magie officiellement reconnue.

Pour conclure, la magie est un terrain bien difficile a cerner ; je ne pense pas qu'il faille s'alarmer pour autant, car apres tout, la magie n'est-elle pas un art ?

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je pense que tu raisonnes mal !

Le problème ne vient pas du libre accès de la magie. La preuve, tu peux t'acheter à moindre frais des instruments de musique et cela ne nuit pas aux professionnels musiciens.

Le problème vient à mon sens des sociétés qui emploient des magiciens au black, parfois des débutants et quoi qu'il en soit des amateurs sans nécessairement se renseigner sur la qualité des prestations offertes.

Maintenant moi, ce que j'en dis !!!!!!

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'idée du congres annuel situé à Paris vous irait ? En sachant que vous trouverz forcement des potes magicos pour vous heberger et que les billets trains en 12 25 ans sont donnés...

Autre chose,,,,:

S'il y avait un Magic Circle, combien de personnes serait prets à payé 2000 frs échelonnés sur 1 an pour profité de cours, de conf, de spect, de toutes les dernieres videos, des bouquins....etc ?

Essayé d'etre sincere d'un point de vue argent.

En sachant que 2000 frs c'est 5 K7 achetés ou 10 heures de cours particuliers , et que la c'est 3000 K7 plus tout les autres avantages pour 2000 frs.

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse pour cityzen : ce que je voulais dire, c qu'etant donne que la magie est basee sur un secret, a partir du moment ou le materiel et son secret sont mis a la vente au grand public, le charme est rompu. Et tres peu de spectateurs arrivent a apprecier la magie s'ils connaissent le "truc". Il n'y a pas de secret en musique. Il y en a en magie, et c'est l'un des element sur lesquels notre art est fonde.

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Adams.

Je suppose que tu es magicien, donc tu connais quelques uns des secrets des magiciens... Est ce pour autant que tu n'apprecis plus la magie ?

Il m'est arrivée de debiné involontairement un ou 2 secrets apres avoir fait quelques tours (Genre un FP mal rangé qui tombe d'une poche [Fâché] )

Les personnes ayant decouvert mon 'secret' ne mon pas dit c'est nul la magie, mais plutot c'est avec ça que tu nous a fait cette disparition tout a l'heure ??? c'est formidable..

Quand je regarde un numero de magie, je me place en "Expert" (oula qu'est ce que je dit moi ??) de la meme maniere qu'un musicien ne va pas ecouter la musique de la meme maniere qu'un non musicien. Il va regarder(ecouter) la technique, la fluidité avec laquel il joue, son integration au groupe ect...

Quelque part, la musique possede sa part de secret. Je trouve presque magique quelqu'un qui joue tres bien de la guitare. Si je veux je vais m'acheter une guitare, des livre et je vais bosser... Je jourais peut etre aussi bien que lui et cela ne m'empechera pas de trouver ça bien et d'aimer...

Si on analyse du coté magie, quelqu'un de non magicien peut trouver une disparition de foulard au FP superbe. Rien ne l'empeche d'aller acheter un FP, des bouquins et de la travailler...

Il est vrai que les techniques magiques (et donc secretes) font partie integrante d'un numero tout comme la technique à la guitare fait partie integrante d'un morceau de guitare.

Juste une question aux musiciens (que je ne suis pas) existe t il ou a t il exister des techniques d'utilisation d'un instrument de musique qui sont ou sont rester quelque temps secrete ?

(exemple : Les premieres personnes qui ont entendu du taping (je sais pas si ça se dit comme ça) à la guitare sans le voir ont eu en face d'eux une sorte de secret... Comment fait il pour obtenir se son... Pareil pour les premiere pedale WAWA ou les premiere disto... ceux qui ne connaissait pas et qui jouer de la guitare on du se poser la question... C'etait donc un peu un secret... Je ne crois pas que ela les ai empecher de trouver ça bien par la suite)

Dernier point (parce que apres je vais commencer a etre chiant avec mes theses a 2 euros) Mes parents ne connaissait pas la magie avant que j'en fasse. Et forcement ça a été mon premier public. Il m'est arrivé de leur devoiler une ou 2 astuces de magicien... Maintenant, il en connaisse plus sur la magie et quand un numero passe à la télé, il ne zap plus. La magie à gagné 2 spectateurs...

[ 16 Octobre 2002, 16:57: Message édité par : screech ]

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un debat interessant : si le public sait est ce que cela rompt le charme ??

Ne prenons pas le public pour des imbeciles , il sait que c'est truqué lorsqu'il voit ( ou a l'illusion de voir) une femme coupée , Copperfield volé, la tour eifeil disparaitre etc. Meme s'il ne connait pas exactement le "truc" il sait que c'est truqué. Pourtant la magie opére quand on arrive a emmener le spectateur dans le reve et l'imaginaire. C'est ce voyage qui est la magie , pas le truc. Je sais comment copperfield vole et pourtant je suis en extase complète pendant son flying. Pour la teleportation c'est un peu pareil : on "sait" bien qu'il y a un truc et que c'est tres gros et pourtant on plonge tous . C'est la que l'on voit si le magicien est bon dans l'"art" qu'il a de nous emmener ailleurs. Le truc ou l'effet finalement on s'en fout , c'est l'ivresse qui compte. Mais il est évident que c'est le plus difficile de faire rever les gens et d'arriver a cet état de "non recherche " systématique du truc , surtout pour le public le plus difficile du monde : les français. Pays de la liberté aux yeux du monde , la france ci aurait il tendance à ne pas vouloir rêver ? ( 12 juillet 1998)

ce débat se rapproche des débats ( souvent stériles) sur le débinage. Ou encore le secret . J'adore les tours ou l'on débine une fausse explication mais que cette explication pourrait tres bien expliquer le tour que l'on va faire dix minutes plus part mais les gens ne se rappellent pas , oublient , ne retiennent pas ou en fait ne veulent pas retenir. C'est juste histoire de les rassurer car les francais n'aiment pas passer pour des imbeciles et ils croyent à tord , qu'il est bête s'il ne comprends pas. Comm exemple allez voir un spectacle de DD , où l'art de rassurer les gens au fur et à mesure pour qu'ils ne sortent pas encore plus stressé quand y entrant. Lorsqu'il explique l'empalmage , il montre exactement ce que nous faisons tous , ce qui n'emepche pas de le faire en direct deux minutes plus tard et on ne sent rien et les gens ne pensent pas à ça.

Les profanes qui ont vu les magiciens masqués à la télé "plongent" devant la meme illusion si le magicien est "bon" , meme s'ils connaissent.

Maintenant dans l'absolu, si il connait pas le truc c'est encore mieux.

Mais qu'est cequ'y est le mieux , un spectateur qui reve devant un magicien connaissant pourtant le "truc". ou un spectateur qui ne reve pas et qui en plus parce que le magicien est vraiment pas bon , comprends le truc !!

Alors le secret ??? Je suis pas bien sur que ce soit les LD,FP,FI ou faux comptages ce serait plus "comment faire rever les gens" et la dessus il ya pas de K7 ni DVD , quelques bouquins mais "on" en dit pas de trop.

Il paraitrait mais le repeter pas c'est underground fashion que le vrai secret c'est "Talent, travail,expérience, humilité" mais CHUT c'est un secret ( c'est Robert houdin qui me l'a écrit dans sa dernière lettre , hein Otto !)

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai:

un public éduqué peut encore être mystifié (c'est pour cela que le petit tour chez le marchand de truc est prisé par bcp de magiciens, on est a la poursuite de ce que l on pourrait ne pas comprendre!), le raisonnement logique s'appuie sur des repères (sonores, visuels, comportementaux) brouillez ces repères et la mystification opère

mon exemple préféré est une cassette de Mr Duvivier que j ai visionné un certain nombre de fois (elle est toute usée...), je SAIS ce qu'il FAIT, mais mon cerveau n'arrive pas a accrocher les reperes en temps réel, je suis mystifié...

ce n'est pas parce que je sais ce qui se passe que j y attache de l importance... mais pour que ça marche, il faut que le reste soit a la hauteur...

un bon truc est d'imaginer au moment de la conception du tour que le spectateur comprend tout "techniquement parlant", comment rendre chorégraphiquement, conceptuellement, émotionnellement le tour intéressant?

C'est eput etre ce qui distingue les grands des petits magiciens...(outre leur "Talent, travail,expérience, humilité" )

bref...

je me rapproche un peu trop des eternels discours sur le debinage et secrets pour parler plus longtemps, d autant plus que bruno a tout dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...