Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Ce compte-rendu est également en ligne sur le site du Magicos Circus Rouennais : http://magicoscircusrouen.free.fr, avec photos et fichier au format pdf téléchargeable.

Depuis le début de l'année 2007, le Magicos Circus Rouennais enchaîne réunion sur réunion.

D'abord une réunion le 06 janvier 2007 qui se voulait une répétition de la partie "scène" du spectacle du 10 février, et qui, au lieu de se dérouler dans la salle de la Maison des Jeunes et de la Culture équipée d'une scène, s'est finalement effectuée dans le hall de la MJC (à cause d'une "clé maudite" – cf compte-rendu de la réunion)…

Ensuite une réunion le dimanche 28 janvier 2007 qui cette fois-ci a pu se faire dans la salle avec la scène avec un fond sonore très "africain"puisqu'un stage de danses et percussions africaines se déroulaient à proximité. Cela aurait pu d'ailleurs en quelque sorte rendre service puisque les enceintes de la salle avaient disparu.

Maraboutés qu'on est moi j'vous le dit… Eh Kozou, tu pourrais pas nous désenvoûter par hasard ?

Cette "répétition" a toutefois permis quelques réglages de dernière minute sur les numéros prévus.

Nous poursuivions donc ce samedi 03 février, avec cette ultime réunion préparatoire avant le spectacle Magie de Seine qui sera donné par le MCR à Oissel le 10 février 2007 à 20h30 au profit de l'association APHAM 21 (Association pour l'Avenir des Handicapés Mentaux).

Etaient présents :

· Patrice ( alias S.A.S… rien à voir avec Son Altesse Sérénissime le Prince Malko Linge le héros de Gérard De Villiers… Traduisez plutôt Scribe Attitré de Service)

· Henri

· David Magiconan

· Kristouf

· Toff

· Thibs

· Draco (arrivé en cours de réunion)

Et un petit nouveau… "petit" étant le terme adéquate, en la personne de Edouard, un jeune garçon âgé de 13 ans dont je vous parlerai un peu plus longuement dans ce compte-rendu et qui confirme que la grandeur n'attend pas le nombre des années.

Alors qu'on attendait dans le hall de la MJC que tout le monde arrive, nous avions bien remarqué un jeune garçon avec un sac en plastique qui semblait lui-aussi attendre quelque chose ou quelqu'un mais nous étions loin de nous douter que c'est nous qu'il attendait...

Jusqu'à ce qu'il nous dise "C'est vous les magiciens ?"

Mince… Ce jeune garçon serait il clairvoyant ?

"Euh ouais et t'es qui toi ?"

Réponse de l'intéressé : " Je viens assister à votre réunion".

Comme ça tenait plus de l'affirmation que de l'interrogation nous n'allions sûrement pas le décourager ou nous fâcher avec lui alors qu'on venait à peine de faire sa connaissance.

Et voilà.. un nouveau "benjamin" Rémy va pouvoir pousser un "ouf !" de soulagement… Il y a désormais plus jeune que lui au MCR.

Donc une "petite" réunion mais on comprend aisément que ceux qui étaient présents le dimanche 28 janvier pour répéter la partie "scène" n'avaient pas besoin d'être là aujourd'hui puisqu'il s'agissait essentiellement de savoir par la voix de Draco ce qui avait finalement été retenu et qu'on avait prévu de consacrer le reste de la réunion à faire un peu de "close-up".

Comme David Ethan n'était pas là, c'est moi qui ai parlé en premier en attendant notre ami Draco qui avait prévenu qu'il aurait un peu de retard (chose rare il faut le souligner car Draco n'est jamais en retard…enfin… pas souvent..).

Oui je sais ça fait un peu perfide comme attaque envers David Ethan car ça laisse penser qu'il est bavard.

Et bien que les choses soient claires : Je fais des compte-rendus "longs"… et lui David Ethan est "bavard" mais c'est notre droit le plus strict.

En préliminaire, j'ai présenté les statistiques de consultations du site du Magicos Circus Rouennais pour le mois de janvier 2007 (du 5 au 31).

J'en profite pour indiquer à tous les webmasters de France, de Navarre et d'ailleurs que depuis le 5 janvier 2007 j'ai installé Google Analytics (pub gratuite pour ce logiciel également gratuit) et que c'est un puissant outil d'analyse de fonctionnement d'un site internet.

Il est évident qu'à notre modeste niveau Google Analytics fournit des tonnes de renseignements qui ne nous sont d'aucune utilité… mais ça permet quand même d'apprendre quelques petites choses intéressantes et comme c'est gratuit …

On peut ainsi établir à titre de synthèse et pour mémoire que nous avons eu 237 visites sur la période considérée (je précise tout de même que mon adresse IP a été exclue de l'analyse afin de ne pas fausser les résultats) et que chaque visiteur parcourt en moyenne 6,88 pages (puissant non ?).

On a même une estimation de la durée moyenne des visites si on le souhaite et la connaissance des pages visitées.

Sur cette même période, le taux de "nouveau visiteur" (par rapport à "visiteur déjà connu" dès lors qu'il est venu au moins une fois) est de 64,56%.

On apprend qu'on vient nous voir essentiellement de France métropolitaine mais ça on s'en doutait un peu (on a même les zones géographiques détaillées… Il y a des villes dont je ne connaissais même pas le nom genre "Trifouilly Les Oies" ou "Mezy Les Pognes"…) mais on vient également de Suède (merci Jahn Gallo..) d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Belgique, du Maghreb, d'Afrique Noire, du Canada, des Etats-Unis, etc… tout cela apparaissant sur un joli graphique avec la localisation des visiteurs. (Merci Big Brother…).

On apprend également que 25,32% de nos visiteurs ont atterri sur notre site par le biais de Google. Que 35,44% viennent par saisie directe de notre adresse Internet. Que 13,50% viennent de VirtualMagie (merci Thomas Thiebaut). Les pourcentages restants se répartissant entre RouenCitéJeunes (la MJC) avec 3,80%, Mankaimagie (merci Ezzedine) avec 4,64% et 17,30% de "other" (pour désigner d'autres sources d'accès).

" Et à quoi ça sert de savoir tout ça ?" me direz vous .

Ce à quoi je vous répondrai "Ben pas à grand-chose… mais ça me donne l'occasion quand même de faire 27 lignes de plus dans le compte-rendu et cà… C'est inestimable".

Et puis c'est cool non de savoir d'où sont les gens qui viennent visiter le site ?

Non ? Ah … bon …Ben tant pis.

Après avoir ennuyé tout le monde avec ces statistiques j'ai fait passer le dernier Genii magazine (février 2007)… 112 pages consacrées à la Magie pour seulement 6 dollars (pub gratuite).

Bon d'accord il faut maîtriser la langue anglaise… et tout le monde n'est pas "bilingue" comme Draco et moi mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.

J'ai ensuite présenté un livret consacré à la routine de Alberto Sitta et ses variantes concernant la "multiplication de bouteilles" ("multiplying bottles" pour les bilingues).

Le texte a été traduit et adapté de l'italien par Jean-Pierre Hornecker et c'est édité par Magix Unlimited (pub gratuite).

Hugues Protat présente une version de ce tour où sous les traits de son pittoresque personnage "Edmond" il produit une cinquantaine de bouteilles et c'est vraiment hallucinant parce qu'on se demande d'où il les sort.

C'est Spontus qui a fabriqué le matériel permettant cette prouesse et je vous recommande une visite sur son site internet car c'est un "créateur de magie" qui mérite d'être connu… et reconnu.

J'ai ensuite montré un poster de magie que j'ai acheté sur le site Allposters.fr. Ce site propose des posters sur divers sujets dont les arts magiques. C'est pas forcément donné au niveau prix .. mais la qualité est au rendez vous.

Draco, ce puits de science, en a profité pour signaler qu'on peut également trouver des posters axés "magie" sur le site de Norm Nielsen (Nielsen Magic) et j'y suis allé depuis pour jeter un œil. Il y a certes du choix mais c'est cher… très cher. Cela dit, pour une idée de cadeau… je suis pas contre.

J'ai … - enfin ? – terminé par la distribution de deux invitations pour le film l'Illusionniste gagnées par David Ethan.

Comme David a déjà vu le film il a très gentiment offert ces deux invitations et c'est Edouard et Thibs qui les ont récoltées.

Draco a pris la suite pour nous parler du déroulement de la journée du 10 février 2007 dont il sera le grand planificateur.

Le matin, mise en place des lumières et du son.

L'après midi pour 14h30 arrivée des "stage men" (ceux qui font la "scène" pour les non bilingues), 18hOO arrivée des "close-up men".

Ainsi cela évitera la bousculade et en principe les magiciens qui font le close-up ont besoin de moins de temps pour se préparer que ceux qui font de la scène.

D'après le chrono, on a prévu 60 minutes de close-up et on arrive à 153 minutes de spectacle sur scène, présentations comprises.

Draco et ceux qui font la scène se sont concertés pour que les enchaînements des numéros soutiennent un rythme destiné à éviter la lassitude vu la durée retenue pour le spectacle.

On tâchera d'utiliser trois caméscopes pour immortaliser l'évènement et varier les plans en vue d'un montage vidéo.

Tous ces détails techniques ayant été réglés, on a parlé de la réunion du 16 décembre dernier et de la mise en situation de Rémy ainsi que des conseils qui lui ont été prodigués.

Et donc on a parlé de la fameuse boite transparente (tour de la Boule Passe Muraille – Boule au Cube , etc…) et des différentes techniques pour effectuer la pénétration de la boule, sous un foulard ou à vue.

Et alors qu'on parlait on a vu Edouard se lever et quitter la table..

"Et dis donc toi, si ça t'intéresse pas .. Faut le dire !"

Mais non, bien au contraire, Edouard était parti chercher dans son sac en plastique SA boite cristal et hop ! le voilà qui nous montre comment il pratique ce tour.

Bon là, question élastique, il va falloir qu'il investisse et qu'il "raccourcisse" parce que faire dix tours (d'élastique…pas de magie) autour de la boite ça fait beaucoup…

Et comme il avait eu l'excellente idée de prendre la parole et bien on lui a demandé de nous parler de lui et de nous montrer ce qu'il savait faire.

On a ainsi appris que Edouard demeure "Rouen Gauche… "

"Moui… C'est-à-dire ?"

"Ben vous savez là où il y a les jets d'eau ?"

"Place Joffre ?"

"Euh non, à côté…"

"Là où il y a la voute…"Oui.."

"Boulevard d'Orléans alors ?"

"Euh non, de l'autre côté…"

"Ah … Mais encore ?"

"Ben pas loin. du Cours Clémenceau…"

Eh les parents ! 13 ans et il sait même pas où il habite ?

Dites lui quand même le nom de votre rue, des fois qu'il se perdrait… Ou offrez lui un plan.

On peut dire qu'il a passé avec succès l'épreuve de l'interrogatoire - il pourra dire fièrement à ses copains : "J'ai rien dit au flic !"et je comprends mieux pourquoi il nous a demandé au début de la réunion si Maximus était présent en ajoutant… "Il est gendarme hein c'est ça…"

Edouard nous a quand même expliqué qu'il faisait de la magie depuis 7 ans;

Et Toff de relever "Tu fais de la magie depuis l'âge de 6 ans ?"

Et Edouard de répondre : "Non… Pas depuis 7 ans mais depuis l'âge de 7 ans…"

Et Toff de remarquer "Ouais mais ça fait quand même 6 ans…"

(Ca va vous suivez le dialogue de sourd ?)

Ca laisse rêveur pour un mec comme moi qui a commencé à 40 ans passé…

Edouard a enfin précisé qu'il utilise le pseudo de Houdifield en hommage à Houdini et Cooperfield . Bien trouvé non ?

Puis, sans se démonter Edouard est allé à nouveau fouiner dans son sac à malice en plastique d'où il a extrait un Dynamic Coins.

Le Dynamic Coins est souvent considéré comme un tour pour débutant et certains sont vite blasés voire méprisants quand quelqu'un présente une routine de Dynamic Coins.

Mais il faut tout de même rappeler que ce tour est réellement bluffant pour un spectateur lambda et que c'est un article qui est basé sur un système très ingénieux et qui a encore de beaux jours devant lui chez les marchands de trucs.

Notre nouvel ami Edouard a fait preuve d'une grande aisance dans la présentation de sa routine. Pas impressionné du tout qu'il était par tous les grands magiciens qui l'observaient ("grands"… par la taille je précise.) .

Comme on parlait de pièces de monnaie on a évoqué quelques astuces concernant leur nettoyage. D'aucuns préconisant un mélange "sel et vinaigre" , d'autres le dentifrice et moi l'eau savonneuse.

Mais tout le monde était d'accord pour proscrire les produits abrasifs du commerce genre "Mirror" et autres…

Je ne sais plus trop pourquoi, mais Draco nous a indiqué qu'il y a une boutique de magie en ligne qui se trouve en Hongrie et qui vend des articles à un prix très abordable.

Son nom ? Joker Magic - http://www.jokermagic.com (site en langue anglaise… Je précise pour les non bilingues … et non sécurisé pour les transactions par carte bancaire !…Là je précise pour tout le monde …).

Comme Draco avait pris la parole il nous a présenté une routine de cartes intitulée les "Rois Cannibales" façon Michael Stutzinger et façon Draco.

On a ainsi parlé du Comptage Elmsley et Edouard ouvrait de grands yeux tous ronds semblant dire "Mais c'est quoi t'est ce ?",. Alors on lui a expliqué comment réaliser ce comptage de cartes.

Bien évidemment Edouard est retourné à son sac en plastique d'où il a sorti un jeu Bicycle Second ayant connu des jours meilleurs et là lorsqu'il a sorti les cartes de leur étui et qu'il a commencé à essayer de reproduire le mouvement, ça nous a permis de se rendre compte que le jeune Edouard qui est droitier, tient son jeu comme un gaucher.

Du coup, on lui a montré comment tenir correctement son jeu de cartes en position de la donne main gauche pour s'éviter de devoir apprendre tous les mouvements comme un gaucher et de se compliquer la vie puisqu'il est droitier.

Et il fallait voir notre jeune ami qui a passé quasiment tout le reste de la réunion à déambuler avec 4 cartes en main pour répéter et répéter encore le fameux mouvement inventé par Alex Elmsley.

Comme on causait "cartes" et que Draco m'amusait avec les siennes en faisant le Comptage Orion de Yves Doumergue nous avons fait un mini atelier avec Comptage Orion, Comptage Optique, Rumba Count et Kiss Count.

Et pendant que chacun s'entraînait … Untel à faire le Rumba Count, untel à faire le Kiss Count… Ben Edouard continuait à déambuler lentement dans la salle avec ses cartes en main pour essayer de reproduire le Comptage Elmsley.

Bon finalement on lui a dit de nous montrer un autre tour et il a commencé ce qu'il appelle la "Carte Fantôme" mais qu'on nomme également "1 Chance sur 5" (cf je ne sais plus quel Bilis… 1 ou 3…). Je dis qu'il a commencé… parce que sa tenue de cartes n'était pas vraiment top top et qu'il se compliquait vraiment le choux pour arriver à ses fins.

Bref, Edouard ne connaît pas non plus la tenue en Biddle.

Et ben c'est pas grave, on lui l'a apprise aussi.

Ce qu'il y a de bien avec Edouard c'est qu'il n'y a pas besoin de le motiver…Il est à nouveau allé à son sac en plastique et nous a présenté un change de papier en billets de banque.

J'ai mis un "s" car "Mossieur" ne s'est pas contenté d'un seul change mais c'est carrément 3 ou 4 feuillets blancs qu'il a transformé en billets.

Tout le monde se rappelle du film avec Johnny Depp "Edouard aux Mains d'Argent". Ben nous aujourd'hui on avait "Edouard au Sac en Plastique".

Il va d'ailleurs falloir que j'enquête sur ce sac et son contenu… Si ça se trouve c'est un faux sac en plastique. Vous savez un sac magique qui fait petit à l'extérieur mais qui en fait est immense à l'intérieur. Parce que avec tout ce qu'il en sort de son sac le Edouard, ya forcément un truc.

Henri nous a présenté une routine de cartes avec un effet sandwich et permutation de cartes.

Puis il a entamé une routine qu'il avait l'habitude de faire dans le passé, basée sur le principe "Les Rouges et Les Noirs". Mais selon ses propres dires… qu'il ne se rappelle plus trop comment la faire et qu'il faut qu'il la rebosse.

Pendant ce temps là, Edouard avait repris ses 4 cartes en main et continuait son pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle à travers la pièce.

Je suis sur qu'à la prochaine réunion si on le revoit il saura parfaitement faire un Elmlsey.

Le laissant à sa méditation on s'est montré quelques contrôles de cartes et comme nous n'avions pas toutes les sources… alors je ne vous donne pas de nom et je vous renvoie à vos K7, DVD et lectures magiques habituels.

Mine de rien l'heure avait tourné et il était 18h30, l'heure de se quitter et de se cuiter pour ceux décidés à prendre un petit apéritif ( et pourquoi petit d'ailleurs ?).

Et c'est en voulant fermer la salle qu'on s'est aperçu que Toff, qui était parti dix minutes auparavant, avait embarqué la clé (mais il parait que c'est habituel chez lui. C'est pas moi qui le dit.. c'est Thibs.)

"Allo Toff ? T'es loin ? Dis donc t'aurais pas emmené la clé de la salle par hasard ?"

Du coup Toff a été obligé de faire demi-tour.

Mince ! la clé maudite avait encore frappé …

Rendez vous samedi 10 février 2007 pour LE spectacle du Magicos Circus Rouennais.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...