Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour a tous et tout d'abord, bonne année.

On viens de me demander de faire un spectacle ce dimanche pour des jeunes endicapé mentaux. Le projet m'a bien plue et je pense que c'est bien de leur consacrer du temps. Ils en on surement plus a nous aprendre que nous.

Mais voila, j'avoue que je ne sais pas vraiment quoi choisir comme tours et comme aproche. on m'a demandé de faire 3 ou 4 tours qui seront separés par de la musique et des danses.

Si certaines personnes l'on deja fait ou si certaine connaisse bien le milieu merci de me donner quelques conseil avant Dimanche.

Merci beaucoup a tous

Damien

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Quel genre d'endicap ? lourd ou léger ?

J'ai déjà fait quelques petites choses pour des handicapés mentaux "légers", et ils ont réagi un peu comme des enfants. Je me souviens que j'avais fait boules Excelsior, anneau chinois et un truc de corde. Du très visuel c'est le plus efficace.

Publié le

Bonjour Damien,

Il m'est arrivé plusieurs fois de me produire devant un public comprenant des handicapés. Il est vrai qu'au début face à une telle demande on se trouve un peu désemparé, car pour la plupart d'entre nous, il s'agit d'un monde inconnu où les repères habituels sont faussés.

Il me semble important que tu puisses avoir quelques éléments sur tes futurs spectateurs(nature de leur handicap, leur comportement en public, leurs héros, les émissions de télé qu'ils regardent, possibilité de participation...).

Passer un petit coup de fil à quelqu'un de l'encadrement te rassureras et aussi te permettras d'adapter, éventuellement, certains de tes tours à leur quotidien et de rentrer dans leur univers...

A éviter, bien sûr, tout ce qui pourrait relèver du défi (mentalisme, cartes...), au profit du visuel. Mais il me semble important de parler (si ton numéro le permet) de choses qui font partie de leurs repères. Il ne faut pas hésiter, si cela est possible (cf l'encadrement), à faire participer des handicapés à des choses simples (tenir une corde, souffler...), tu verras alors le regard des autres handicapés s'éclairer.

Plutôt que des conseils, ce que je te dis là c'est ce que je fais.

Une fois sur scène, j'évite absolument toute interprétation, j'essaie au maximum d'être moi-même et de donner.

Paul Maz

Publié le

JUste une précision car mon mail pourrait préter à confusion

Quand je dis "j'évite absolument toute interprétation" je veux parler bien évidemment de ce qui se passe hors du champ artistique.

En effet, selon la nature du handicap des manifestations "impressionnantes" (cris, mouvement,..)peuvent se produire, il faut faire avec et faire confiance aux profesionnels ou aux parents qui accompagnent ces handicapés;

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai découvert ce jeu cet été grâce aux soldes que faisait Jordan sur son site... et j'ai été conquis. L'idée du marquage asymétrique et central est un coup de génie, je trouve. J'adore le côté vicieux qu'il y a à pouvoir effeuiller le jeu pour montrer aux plus sceptiques qu'il n'y a aucun marquage. Je trouve le marquage très clair et facilement lisible et, surtout, l'asymétrie permet tout de même des trucs de foufou. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder toutes les idées que propose Jordan, mais ça ouvre un nombre incroyable de possibilités, y compris des routines auparavant permises uniquement avec des jeux beaucoup plus chers.
    • Anne Tristan, qui s'est fait passer pour une réfugiée dominicaine: https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1171_1_5674_t1_0055_0000_4 Et les patrons pas toujours incognito: https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/je-ne-veux-pas-revivre-ca-le-directeur-de-buffalo-grill-furieux-contre-la-production-de-patron-incognito-20260917   Les professionnels: https://www.babelio.com/livres/Notin-Les-guerriers-de-lombre/943973 https://www.cnews.fr/insolite/2025-08-17/des-stages-de-clochardisation-quand-les-espions-de-la-dgse-se-font-passer-pour https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Mendez#Vie_post-CIA
    • Bonjour, Je recherche le n°1 des cahiers du mentalisme. Je serais heureux d'en délester son propriétaire actuel 😉 D' avance, merci
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8535
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Kevin FLOTTE (Kynox)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k
×
×
  • Créer...