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Attention, l'apprentissage d'un chapelet est quelquechose qui marque à vie! Si tu l'apprends bien, le premier que tu apprendras sera le dernier. On ne se défait pas d'un chapelet connu par coeur pour en apprendre un autre. Il est important de le préciser parce que si celui d'Aronson ne te convient pas, et que tu l'apprends...et ben tu risques d'etre dégouté quand tu verras ce qu'offrent les autres si jamais ca te correspond mieux...

Je te conseille fortement (en tant que connaisseur du sujet) de te documenter sur tous ceux disponibles, de regarder tes attentes et apprendre n'est qu'une des dernières étapes.

Certains te permettent de parti d'un jeu neuf, d'autres ne servent que pour des routines de tricheries...ne fonce pas tete baissée!

Je ne suis pas vraiment d'accord et pour cause, longtemps un des seuls utilisateurs du système Reymond, nous sommes passés ( Patrick Reymond et moi ) au système Reymond 2 un chapelet quasiment similaire, mais au combien plus performant! plus de routine, plus de tout! et nous ne sommes pas les seuls, je connais bien un certain Dub qui à également changé plusieurs fois de chapelet et également Vincent, et Twins, Yann, Yann.B etc etc....avec du travail tu peux très bien travailler plusieurs chapelets tout dépend de se que tu veux en faire! ;)

Zéb ? parce que c'est bien !

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Publié le

Pour Tamariz, Mnémonica.

Pour Aronson, tous ses bouquins en anglais.

Twins est docteur es chapelet et s'il passe par la devrait pouvoir te pondre sa 2679ème bafouille sur le chapelet.

A noter que ce même Twins à développé des milliards de routines propres au Mnémonica, routines inconnues de Tamariz.

A noter aussi que des fondus de l'Aronson ont développé des routines pour ce chapelet.

Tout cela pour te dire que chaque chapelet possède intrinsèquement des routines, mais qu'il n'est pas impossible de les adapter aux autres chapelets.

Mon chapelet, comme le dit Zeb, a évolué plusieurs fois en fonction des claques successives que me mettait Vincent avec le sien et des petites choses spécifiques qui me plaisaient dans d'autres chapelet.

A mon avis, avis qui ne demande qu'à être contredit, il sera toujours possible d'adapter des routines de poker en déplaçant une ou 2 cartes ou en farotant.

Par contre, l'Aronson contient des routines prètes à l'emplois tel quel.

Les particularités qui ne seront pas facilement adaptables sont d'après moi:

- la production de carte à la commande d'une façon clean.

- le stay stack.

- les alternances de couleurs ou familles.

- le retour sur un jeu neuf.

Donc en fonction de tes priorités, choisi ou encore mieux construits ton chapelet.

Si tu réalises déja des routines avec arrangement, autant construire un chapelet qui les intègre ou prendre un chapelet ou il sera possible de les adapter.

Circulez !

Publié le

Merci pour ta réponse.

En fait, je compte travailler un chapelet pour monter une routine de mentalisme.

Sinon, en cartomagie, il est très rare que je travaille avec des arrangements. Je préfère les tours impromptus. Même si certains effets avec set-up sont des killers, je préfère pouvoir donner le jeu à examiner voir à mélanger à un spectateur.

Donc pour moi, le chapelet ne servirai que pour le mentalisme.

Je changerai peut-être d'avis après avoir utilisé un chapelet, mais pour le monent, je suis plutôt adepte des tours impromptus.

James Wad

Publié le

Dub puis-je STP savoir ce que tu entends pas un Stay Stack et son intérêt ?

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Un stay stack est un jeu palyndromique.

La dernière carte est la jumelle de la première....

Pour le coté impromptu du chapelet, j'avoue avoir fonctionné comme toi au début, puis mister T a su me convaincre qu'il est possible de faire du chapelet impromptu ou presque.

Il est des techniques et routines qui permettent de monter ton chapelet au nez et à la barbe des spectateurs ou de laisser l'impression de mélange que tu recherches.

Par contre, contrairement aux tours impromptu, rien n'est laissé au hasard et les techniques ne doivent pas être approximatives pour laisser cette impression.

Il serait dommage de réduire le chapelet aux tours de mentalisme.

Mais si c'est ce que tu cherches, n'importe quel chapelet fera l'affaire, avec une petite mention pour le Reymond.

Circulez !

Publié le

Excusez moi pour mon coté excessif dans le fait qu'on en retient qu'un. Il est vrai qu'on peut en maitriser plusieurs (moi meme qui t'ai dis ca en suit à mon 3eme) mais je voulais juste dire qu'il sera plus confortable pour lui de se décider avant de l'apprendre car c'est décourageant au départ de se dire qu'on va réapprendre un autre.

En tous cas, pour redire quelquechose de redondant désormais, le meilleur chapelet sera celui que tu construiras toi meme..

Publié le

Ah, l'intérêt du Stay stack, désolé.

Il permet des effets de coincidence sur demi paquets, entre autre.

Pour le reste, je ne suis pas un grand spécialiste mais je crois qu'il existe un ouvrage dessus chez Magix.

Circulez !

Publié le
Ah, l'intérêt du Stay stack, désolé.

Il permet des effets de coincidence sur demi paquets, entre autre.

Pour le reste, je ne suis pas un grand spécialiste mais je crois qu'il existe un ouvrage dessus chez Magix.

Le livre " le jeu miroir " en est un! :grin:

Richard Vollmer éditions Magix

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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