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Publié le

...Hello, Giacomo!

Comment vas ?

J'ai reçu ton cd, et comment dire ?

C'est une pure joie !!

Mais comme tu es sur le forum, peut-être écriras-tu un petit compte-rendu à l'attention de nos amis vmistes...autrement, si tu es d'accord, je veux bien le faire pour toi...

En tout cas, je peux vous dire que c'est une magie très fine dans sa conception, très pointue dans son timing, et très difficile à maitriser techniquement...j'ai bon, giacomo? lol

J'ai quelques questions techniques à te demander, je fais ça par mail...

Bonne journée !

Publié le

Laurent!

pour moi ca va bien mon ami, et heureux que vous appréciiez mon travail!

Si vous voulez vous pouvez écrire n'importe quelle chose sur ce que vous avez vu. Vous pouvez écrire mieux que moi en français !

Vous avez raison, mon technique est pas facile, mais je crois qui les nouveaux techniques sont de plus en plus difficiles, mais tous avec la pratique devient plus facile!

Bonne soireé!

Publié le

...Salut tout le monde !!

Giacomo, je me lance avec un petit compte-rendu de ton CD...Je pense que ça donnera quelques indications utiles à nos amis amateurs de pièces, sans toutefois rien révéler !

Tout d'abord, il s'agit d'un CD lisible sur ordi uniquement, qui ne marche pas sur un lecteur de salon...important à savoir, ça peut éviter des frais de réexpédition...

Giacomo présente sa magie sous forme de petits films au format .wmv, dont le doublage-son est assuré par Steve Draun (en anglais) ; on entend en fond sonore la voix de Giacomo qui commente les tours et explications en italien.

Extras :

Giacomo effectue une routine pour Jon Racherbaumer...l'occasion de voir en situation les différentes techniques expliquées...

Plus une petite visite guidée de musées et villes italiens, avec la voix-off de Steve Draun qui nous retrace l'historique de sa rencontre avec l'artiste et la réalisation du CD...

Ensuite, les choses sérieuses commencent...

Je ne plaisante pas : l'accès à la magie de Giacomo est extrèmement difficile.

En effet, non seulement les techniques demandent beaucoup d'engagement "digital", mais encore elles doivent être réalisées parfois à la vitesse de l'éclair, sous le nez des spectateurs!

Mais que cela ne soit pas décourageant : comme le dit G.B., la pratique assidue permet de réaliser ses techniques, si difficiles soient-elles.

Tools/Tools explanations (outils) :

Edge Grip Production :

Paume vers le public, production de 4 pièces successivement, en éventail.

C'est peut-être la technique la plus difficile de tout l'arsenal de Giacomo...

Jonathan Townsend, qui fut à l'origine du concept "3-fly" entre-autres, a publié une technique similaire.

Le genre de technique qui vous font désespérer de vos doigts, mais qui au final (et après beaucoup de pratique) s'avère inestimable...

Pinky Display/Pinky Load/Pinky Steal :

Ces trois techniques devraient procurer des heures de joie (et de sueur) à celui qui les étudiera!

Le Pinky Rest, l'empalmage à la volée, le jeu avec l'inertie et la pesanteur sont à la base de ces mouvements extrèmement convaincants, grâce auxquels vous pourrez successivement montrer vos mains vides, charger invisiblement une pièce dans la main opposée, ou voler invisiblement une pièce se trouvant dans la main opposée...

Ajoutez-y une bonne dose de rythme et de misdirection, secouez, dégustez!

Shift Pass (transfert à la volée) :

Pour utiliser avec efficacité cette technique incroyable, vous devez d'abord connaitre (sur le bout des doigts) votre empalmage classique "à la volée"...

En effet, le passage et la mise à l'empalmage dans l'autre main sont quasiment simultanés !

Utilisé à bon escient, ce transfert d'une main à l'autre ne peut que laisser une forte impression de vacuité dans l'esprit du public (magiciens compris), tout en étant en soi un geste "misdirectif" (allez hop ! - un néologisme dans la foulée!)...

Shuttle Pass (passe navette) :

Une très jolie variante du célèbre mouvement popularisé par David Roth.

On appréciera tout particulièrement le minimalisme des mouvements nécessaires...

Slide Pass/Slide Pass Production (passe navette volante):

Il s'agit là d'une fantastique illusion de "lancé" d'une pièce d'une main à l'autre, dont les applications sont multiples : production, change...

La gestuelle est très pure, et comme tout ce que présente Giacomo, très fluide.

Sur le plan technique, la maitrise du "pinky rest" (équilibre de la pièce sur le bout du petit doigt) est obligatoire...et omni-présente dans le système de manipulations de G.Bertini.

Pour un cartomane, le pseudo-équivalent serait la maitrise du pinky-count (comptage au petit doigt) !!! lol

Tricks/Tricks explanations (routines) :

Florentine assembly :

Une routine de matrix à 4 pièces, 2 cartes très efficace...avec effet "Reverse" en final, plus la transformation des 4 pièces en pièce jumbo...Cette dernière transformation est proprement hallucinante!

Portable Hole 1 et 2 (le trou portable) :

Sympathiques exercices de style autour de ce thème classique popularisé, une fois de plus! - par D. Roth...

Tout l'arsenal est présent lors de l'exécution des routines : une véritable leçon de timing et de misdirection !

Spellbound :

La version de l'auteur de ce grand classique...

Stand-up Coins Across :

Passage successif de 4 pièces d'une main à l'autre.

La section "Tricks Explanations (explications)" explique bien entendu l'ensemble des tours démontrés.

En conclusion, et avant de retourner bosser mes pièces, je dirais que la magie des pièces de Giacomo Bertini est idiosyncrasique ...Quoi?

Je m'explique : Prenez Slydini, par exemple. Sa magie était totalement raccord avec son être. bien. Inutile d'essayer de "devenir comme Slydini", n'est-ce pas? On est d'accord.

Le cas est similaire chez Giacomo Bertini : vous pouvez retirer de grands bénéfices de son travail, mais vous ne pourrez pas être G.B !!

Ce qui n'empêche pas de synthétiser un travail, et de l'adapter à son oeuvre, reproduisant à nouveau le cycle de l'appropriation d'un mouvement, dans un élan de créativité passionné...

A bon entendeur, salut !

Et merci à toi, Giacomo, pour partager ton savoir-faire et ton expérience!

Joyeux Noël à tous! ^^

Publié le

...Hello !

Petite rectification après une conversation avec Giacomo :

Jonathan Townsend, qui fut à l'origine du concept "3-fly" entre-autres, a publié une technique similaire.

Je cite (j'ai juste modifié certains termes par rapport au français de Giacomo) :

"La technique de Jonathan est différente de ma technique. Lui exécute un change entre deux pièces de monnaie.

Je n'ai connu ni Kainoa ni Jonathan quand en 1999 j'ai édité ma technique.

Kainoa n'avait toujours pas édité ses notes, et je crois que personne n'a su sur les écrit de Jonathan (mais qui a acheté quelqu'un des manuscrits de Jonathan?).

Cependant j'ai édité officiellement edge-grip production avant Kainoa et la technique de Jonathan (1999)."

Voilà les amis, c'est tout pour l'instant!

Joyeux Noël !

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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