Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Il semble que les contrôles se renforcent lorsqu'un artiste utilise la micro entreprise pour ses activités. Les charges étant bien moindre que le régime intermittent. Pas de sources particulières à te communiquer mais des retours dexperiences autour de moi. Il semble en effet,malgré cela, exister des types de micro entreprise qui "cohabitent" avec l'intermittence, par exemple ce qui est en lien avec l'animation ( branchée ECLAT). J'imagine alors que les gens qui font des anniversaires peuvent déclarer des micro entreprise...voici pour ma petite participation à ce fil...

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Je suis hallucinée par certains commentaires qui, pour éviter certaines charges, préconisent des solutions pouvant mener à de CATASTROPHES.

Reprenons du début :

Si c'est une "agence" qui engage, celle-ci doit OBLIGATOIREMENT posséder une licence d'entrepreneur de spectacle pour faire du PLACEMENT d'artistes (NB : ce qui est rarement le cas des agences événementielles !!).

Ce n'est pas une question d'être ou ne pas être intermittent, qui est un régime et non un statut d'ailleurs, qui oblige ou non à payer des charges. En réalité, dès que vous mettez un pied sur scène, VOUS ÊTES ARTISTES et devez payer des charges (je sais, beaucoup d'"occasionnels" travaillent au black...). Que vous fassiez 1 spectacle par an ou 100, la seule possibilité de ne pas payer de charges est de travailler gratuitement pour une CAUSE CARITATIVE.

Certes, pour les retraités, les charges ne serviront plus pour leur retraite, mais comme le dit fort justement Oto et un autre, c'est de la "solidarité" nationale pour les autres salariés. Par contre, on continue à toucher les congés spectacles y compris en retraite. D'ailleurs, beaucoup d'artistes occasionnels qui ne font que 2 ou 3 spectacles par an oublient de les réclamer !!!!

Venons-en maintenant aux 2 points les plus critiques :

1. LA FACTURE :

Ne JAMAIS rédiger une FACTURE si vous n'êtes pas producteur de spectacle. C'est FORMELLEMENT interdit. Vous pourriez être redressé par l'URSSAF et les impôts (j'ai de nombreux magiciens qui m'ont appelé sur le sujet dont certains dans une mouise pas possible !!).

2. La MICRO-ENTREPRISE ou l'AUTO-ENTREPRISE est INTERDITE pour le spectacle SAUF si vous êtes votre propre producteur et tourneur de VOTRE spectacle

C'est-à-dire que vous êtes l'organisateur du jour, du lieu, de l'heure, du prix d'entrée, etc., de votre spectacle (vous en connaissez ???? pas moi !!!). Sinon, il y a un organisateur qui vous donne les ordres et cela s'appelle un LIEN DE SUBORDINATION qui interdit l'A.E. ou la micro-E (NB : J'ai un écrit du service juridique de l'URSSAF qui me confirme cette interdiction).

Quant à l'intitulé "animation clown" "animation magie", MERCI de ne pas encourager les gens à FRAUDER avec de faux intitulés. Nous ne sommes pas sur le site "magouille et Cie".

Ce qui est réellement dommage dans tout cela, c'est que ma conférence traite de tous ces problèmes que rencontrent les artistes amateurs ou professionnels, mais les clubs, dans leur très grande majorité, ne sont pas intéressés par celle-ci car après, on ne peut plus dire "ah, je ne savais pas...".

Telle est la vie et cela fait des années que cela dure.

Modifié par Thomas
Orthographe / grammaire
  • J'aime 5
  • Merci 5
Publié le (modifié)

ah le bon vieux temps où l'on a touché une "vignette" - 29 FR je pense - et adieu à toute cette paperasserie kafkaienne....

Ou le bon vieux temps où l'on avait pu demander un "salaire net" et le client s'est débrouillé avec le reste.

Nostalgiquement

otto

PS : voici deux contrats du siècle dernier, tout à fait legal à l'époque

andere Gala.jpeg

Gala 1996.jpeg

Modifié par Otto WESSELY
  • J'aime 1
  • Haha 1

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

Petit rappel quand même.

La célèbre "vignette bleue" ne couvrait que la partie CPAM (maladie) et il manquait la retraite, congés spectacles, formation et autres. Mais on pensait tous que nous étions couverts, c'est pourquoi aujourd'hui certains artistes galèrent avec une retraite de misère.

Les contrats sont devenus incontournables vu le monde actuel fait d'arnaques, de magouilles et autres.

Sans oublier la "légalité" obligatoire de ce document.
Mais effectivement, c'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 😄

J'ai retrouvé (pendant le covid) mon 1er contrat !!!!

En 1976 qui était plus que succinct mais qui était déjà un peu plus élaboré que ceux qu'Otto nous a mis.

Modifié par Thomas
Orthographe / grammaire
Publié le
Le 26/02/2024 à 09:46, Teddy REX a dit :

 

J'ai retrouvé (pendant le covid) mon 1er contrat !!!!

En 1976 qui était plus que succinct mais qui était déjà un peu plus élaboré que ceux qu'Otto nous a mis.

envoie stp. !!!!!! Et hop encore un de 1992

Bonne lecture !

Otto le chef-comptable de l'Elysée

Tigerplastgala.jpeg

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

  • 1 month plus tard...
Publié le

Pour ma part je suis a la retraite depuis le 1er janvier et j ai l occasion de faire animations pour la mairie ,les centres sociaux , les résidences de personnes âgées mais personne n accepte de passer par le GUSO...

J étais animateur pour un service animation de seniors qui a toujours refusé également d utiliser le GUSO.car cela double le prix de la prestation.

Tous les intervenants se déclare comme entrepreneurs et passe par un site qui s'appelle Chorus.

Alors je ne sais pas comment faire

 

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Personnellement j’utilise de l’essence ZIPPO et ça marche super bien pour tout enlever 
    • "L’homme aux 3 visages samedi 9 août 2014, par Jean-Luc Galvan Ce documentaire réalisé par Jean-Luc Galvan en 2005 raconte l’histoire d’une quête : celle de  Jean-Luc Bigot, médecin de campagne dans le frontonnais, magicien, et fondateur de l’ONG Nomade qui intervient au Niger. "Comment le penser cet avenir quand la mort vous environne au quotidien ? Comment songer à s’installer, cultiver la terre, s’instruire, quand on a le ventre vide ? La force de ce documentaire , Jean-Luc Galvan l’a puisée dans le charisme fascinant de son personnage principal, dont le regard sur l’Afrique devient l’axe fondateur du film. Et sous nos yeux se dessine l’Afrique créatrice, forte, ingénieuse, habile, mais qui a besoin de ceux qui ont le ventre plein, et donc la tête libre, pour l’aider à se redresser. Jean-Luc Galvan, déjà auteur de nombreux documentaires, repense le genre du portrait : ici l’homme apparaît au travers de son action sur le monde. A suivre pas à pas ce médecin de campagne, à le voir récolter des idées, les mettre aussitôt en pratique, évaluer en permanence l’évolution de ses projets, nous sentons sa force et sa ténacité nous gagner. A écouter cet homme expliquer que la "La vie est magnifique, mais que le monde a des côtés moches, et que chacun peut aider un peu à le rendre meilleur", nous comprenons que nous pouvons faire partie de ceux qui agissent. Jean-Luc Galvan nous transmet avec conviction la puissance de Jean-Luc Bigot, "L’homme aux trois visages", et nous sortons galvanisés de ce documentaire, avec l’envie féroce d’aller nous aussi nous battre pour cette Afrique magnifique."  Virginie Mailles Viard / décembre 2005 -" http://www.parlemtv.fr/?L-homme-aux-3-visages Philippe 
    • Bonjour, Il me semble que sur le forum quelqu’un avait donné une astuce pour le splitting en utilisant un bol d’eau et un four micro onde. Mais je ne retrouve pas le message en question. Cela dit-il quelque chose à quelqu’un ? Merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8407
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k
×
×
  • Créer...