Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour

Juste un sujet pour répertorier la magie au cinéma que ça soit sous forme de fictions, de biographies ou de documentaires. En fait j'ai repéré assez peu de choses (j'ai évité les Harry Potter) mais probablement vous serez nombreux à compléter

Bonne journée

Philippe

LE GRAND HOUDINI: Film de George Marshall (1953)

 

 UNE SOIREE AVEC MONSIEUR ROBERT-HOUDIN:  de Michel Seldow et Jean Ferry (1966)

 

LE PRESTIGE: film de Christopher Nolan d'après le livre de Christopher Priest du même nom (éditions Gallimard)

 

L’ILLUSIONNISTE: film de Neil Burger (2006)

 

L’ILLUSIONNISTE: Film d'animation de Sylvain CHOMET (2010)

 

 

DOCUMENTAIRE, HOUDINI LE PLUS GRAND MAGICIEN DU MONDE (Arte)

 

HOUDINI L'ILLUSIONNISTE: série télévisée 2014

 

AU-DELÀ DE L'ILLUSION: Film de Gillian Armstrong

 

L'ILLUSIONNISTE et le SILENCE: de jean Luc Muller (1999) sur la vie de Pierre Brahma

https://mandrake-de-paris.blogspot.com/2017/09/lillusionniste-et-le-silence.html

 

ROBERT HOUDIN, UNE VIE DE MAGICIEN: Film de Jean-Luc Muller (1996)

 

MAGICIANS: Film de Andrew O'Connor (2007)

 

LES MAÎTRES DE L'ILLUSION :  De Aleksandr Boguslavskiy, Francesco Cinquemani (2018)

 

MAGIC IN THE MOONLGHT : Film de Woody Allen (2014)

 

LOOKING FOR ERDNASE : Film de de Hans-Joachim BRUCHERSEIFER (2019)

 

  • Merci 3

Philippe 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sur Netflix dans le nouveau feuilleton  Messiah sur la fin de l'épisode 6, on peut apercevoir le frère de (Al-Massih le personnage principal) expliquer que lui et son frère ont été élevé par leur oncle magicien, et pour le démontrer il emprunte le crayon de papier du journaliste et le transforme en stylo. (Pen or pencil de Mickael Chatelain ) du moins ça y ressemble bien. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le (modifié)

Bon puisque personne ne l'a encore fait, je suis heureux d'inclure celui sans qui ce sujet n'existerait pas: Georges Méliès:

Je me dois donc d'inclure également dans cette liste le bel hommage que lui a rendu Martin Scorsese avec Hugo Cabret:

 

Ne pas oublier les cinéastes magiciens. Le plus illustre d'entre eux, Monsieur Orson Welles dont les 3 premières minutes du film "F for Fake" sont une belle réflexion sur la magie:


Même si elle n'apparaissait que de manière indirecte, la magie irrigue également tous les films du Grand Pierre Etaix:

 

Il serait dommage dans ce sujet d'oublier le magicien actuel du cinéma français Bruno Podalydes et son très sympa (et émouvant) "Adieu Berthe", avec notamment des apparitions de Pierre Edernac et Pierre Switon:

 

EN vrac:

Judex de Georges Franju, avec l'immense Channing Pollock:

Également Passe Passe de Tonie Marshall dans lequel Edouard Baer joue le rôle d'un prestidigitateur au chômage:

 

Sans oublier le très beau My Magic du chinois Eric Khoo:

"Depuis que sa femme l'a quitté, Francis est au bout du rouleau.
Il travaille comme serveur dans une boîte de nuit, et noie son chagrin dans l'alcool.
Son fils de 10 ans se débrouille seul, mais reproche à son père de se laisser aller.
Par amour pour son enfant, Francis décide de renouer avec son ancien métier : magicien..."

 

movie-my-magic-by-eric-khoo-poster-mask9.jpg

 

Et enfin pour terminer cette liste non exhaustive, voici deux très beaux court-métrages que vous pouvez voir ici en intégralité:

"L'illusionniste" d'Alain Cavalier (l'un des plus grands réalisateurs français):

Et le génial court-métrage "Presto" de Pixar:

 

Modifié par Pierre EGAMI
  • Merci 3

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, Pierre EGAMI a dit :

Et enfin pour terminer cette liste non exhaustive, voici deux très beaux court-métrages que vous pouvez voir ici en intégralité:

"L'illusionniste" d'Alain Cavalier (l'un des plus grands réalisateurs français):

Et le génial court-métrage "Presto" de Pixar:

 

Si on peut mettre les court-métrages alors je recommande aussi celui là :

 

Pour tous ceux qui ont déjà été confronté à ce type de public !

Modifié par Pierre-Axel (Mr_Cinema)
Réduction taille de la citation
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Petite anecdote : Le lendemain du  congrès Fism 1973 Dominique Webb avait invité tous les magiciens qui voulaient venir, à l'OLympia où il passait en vedette. Il avait réussi "d'arrêter les battement de coeur d'un spectateur", qui n'était pas un compère. Sous contrôle d'huissier. Il avait une standing ovation. Je lui demande "combien ça marche??" - mais Otto, tu connais l'Olympia.... Tu connais le sonorisateur José. Il a tout simplement et lentement baissé le son quand j' ai pris les battements avec un microphone. - mais un huissier avait tout contrôlé sur scène !? - Enfin - l'huissier c'était un copain. bien sûr ! Vive Dominique Webb !!! ❤️ Je t'aime !  
    • Je ferai le prochain CR sur ce portefeuille.  Par contre je suis beaucoup moins enthousiaste pour divers raisons … 🤷😊
    • Peut-on en savoir un peu plus sur les conditions d'obtention de ce trophée ? Quelles personnes choisissent à quel magicien il doit être remis ? Est-ce toujours le même jury si il en a un ? Existe-t-il un cahier des charges avec les conditions ou critères d'obtention de ce trophée ? J'ai compris que c'était le cercle magique de Paris qui organisait la remise du trophée. Pour l'instant, j'ai l'impression (et il n'y a rien de péjoratif dans mon propos) que c'est quelque chose d'assez informel, pour mettre en valeur un artiste français créatif choisi par les membres du cercle magique de Paris. Peut-on avoir un rappel des lauréats depuis la création du trophée ? 2023 : ? 2024 : Coco Denoix 2025 : ? 2026 : Yann FRISCH Juste pour donner mon avis sur les magiciens qui mériteraient ce prix : L'un des magiciens français les plus créatifs en magie de scène et qui représente la France depuis pas mal d'année de l'autre côté de l'Atlantique est pour moi Xavier MORTIMER. En quick change, Léa KYLE a été une petite révolution. Elle a eu presque dès le début une émule, chose qui montre bien qu'elle a donné naissance à une nouvelle aire dans le domaine. Eberhard RIESE disait qu'un numéro de concours susceptible d'obtenir un premier prix mondial doit évedemment être original mais qu'il doit aussi déclencher une tendance (autrement dit des émules comme Danny COLE avec les apparitions de CDs ou An Ha Lim avec l'utilisation de cartes colorées dans un numéro de manipulation, en dehors du jeu éventail bien sûr). Etienne SAGLIO et Thierry COLLET en magie nouvelle qui ont élaborés des spectacles sortant vraiment de l'ordinaire. Philippe MOLINA, que l'on ne met pas assez en avant à mon goût et qui est quelqu'un d'assez discret qui mène sa barque tranquillement avec de très bonnes idées et des projets méritant une mise en lumière plus importante. Bien sûr, il y a les grands noms de magiciens créateurs : Alain DEMOYENCOURT, Mickaël CHATELAIN, Jean-Pierre VALLARINO, Bernard BILIS, Sylvain MIROUF, Dominique DUVIVIER, BEBEL, Boris WILD et j'en oublie sans doute. Je ne parle pas de Gaëtan BLOOM qui ferait évidemment partie de cette liste mais dont le nom est déjà associé (à très juste titre) à ce trophée.      
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...