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Psychanalyse d’un « chiant »


Stéphane HELARD

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Ton analyse est judicieuse Philippe, et ta tactique me semble efficace dans la plus part des cas, mais je dois reconnaître que l’animal que j’ai croisé était vraiment ‘gratiné’.

Ceci dit ça m’aura permis de me faire mon expérience, avec quelqu’un de très caricatural dans la catégorie ‘chiant’.

Il est clair que si la personne a un minimum de finesse, elle n’insistera pas et tu pourras continuer sereinement.

Stef

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Mais si tu as une personne chiante à ce point, ça ne peut se finir que par un affrontement et ça ne sera jamais toi qui va gagner, le but de la magie est de faire passer un bon moment à tes spectateurs, si tu as ce genre de naze dans la troupe c'est plié d'avance, donc autant se casser avec un grand sourire, au moins ils se souviendront de toi comme d'une personne sympathique.

En s'embourbant dans une joute verbale avec des lines à deux balles, tu ne sors pas vainqueur et en plus ça plombe l'ambiance pour la table, et même si tu as eu le dernier mot les gens ne se rappelle que d'une chose : TENSION, et ça ce n'est pas bon.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Chacun à sa façon de le faire et celle de Merlin est franchement rentre-dedans voire tape-dessus... Cette méthode fonctionne pour Merlin dans les conditions de cabaret. Je ne suis pas sûr qu'il emploierait ces méthodes dans un restau select (ou alors il ne se ferait embaucher qu'une seule fois).

Durant ma très courte expérience, jamais je ne suis tombé sur des gens vraiment chiants, mais à force d'y penser j'ai élaboré cette tactique :

1) essayer de rallier le chieur à sa cause, en lui sortant un truc du style : "je vois que vous aussi, vous êtes magiciens, ça fait plaisir de voir un collègue" "Surtout quand vous connaissez un truc ne le répétez pas... vendez le"

Généralement ça marche, moi ça n'a jamais continué. Surtout que je commence par faire une routine plutôt poilante, histoire de vraiment avoir un public détendu. A ce propos je me rappelle d'un article de Dominique Duvivier que j'avais lu dans .... (je ne me souviens plus) sur sa façon de commencer par une connerie pour, d'entrée, déconcerter et détendre toute personne ayant des problèmes avec la magie.

De même, les entrées boumboumtagada à la Stone, doivent être assumée ensuite dans le cours du spectacle, pour cela il faut avoir un répertoire et une répartie plus que solide.

Pourquoi ne pas demander aux spectateurs si il passe une bonne soirée, se présenter et y aller progressivement jusqu'au climax final. Ce n'était pas Fred Kaps qui disait "People loves to be fooled by a gentleman" ou un truc dans le genre ? (vous apprécierez la précision de mes propos wink.gif" border="0 )

2) mettre le gars en mauvaise posture vis à vis de ses voisins de table avec un truc du style : "S'il vous plait, laissez vos amis profiter du spectacle" Et si il continue, ou si les autres n'ont pas l'air de réagir... se casser.

Je ne sais pas si c'est la meilleurs solution, mais en tout cas, ça évite les ulcères, il n'y a jamais de confrontation directe entre moi et le spectateur. Et je garde le sourire !

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Tout a fait d'accord avec Phil Day. On sent la personne d'expérience qui parle.

Je vous recommande le livre de Eugene Burger "Growing in the art of magic" ou il aborde ce problème d'une manière très élégante et respectueuse.

Personnellement je suis opposé à la méthode Merlin. L'époque Tonton flingueur est terminée. Les Blier de la magie n'ont plus le vent en poupe.

Fred

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    • Yep, je suis bien d'accord avec toi 🙂 😃 L'effet me plait oui, mais pas au point de mettre 50 euros pour un flap et encore moins virtuel 🙃 à 15 euros je l'aurais pris je pense ! Les applications pour magiciens sont vouées à disparaître après un certain nombre de ventes sur iOS Là il y a un trop grand risque (qui est pour moi une certitude mais chacun y mettra l'espoir qu'il souhaite y mettre) de voir l'application disparaître. Marty de Secret Studio avait hypé de fou à l'époque. Et pourtant il n'aura pas tenu plus de quelques petites années... Les problèmes avec les app iOS c'est que : Les critères de validité des app changent année après année. Les app qui ne respectent pas les critères sont dégagées. Pour remettre les app iOS en ligne il faut : Payer un dèv pour mettre à jour l'appli. Payer pour remettre l'appli sur l'AppStore. Et recommencer ça tout le long de la vie d'une application. Sans compter les nouvelles version d'iOS qui obligent de mettre à jour le code source des applis pour qu'elles tournent toujours sur les dernières versions. En gros, si tu n'as pas de nouveaux acheteurs régulièrement, tu n'as plus de financement pour la maintenir. Et quand le marché est saturé (= quand tous les acheteurs ont déjà acheté l'app) bah y a plus d'argent qui rentre et tu dois investir à perte pour maintenir l'application. Yes, mais psychologiquement, tu sais que si un jour tu t'y consacres, tu pourras l'utiliser. Chui "pas certain" que dans 10 ans tu pourras ressortir ton Digital Flap 😅 En vrai, ça me plait comme appli ! C'est futé, c'est bien pensé, c'est visiblement facile à faire et facile à intégrer ! Mais les freins sont trop importants pour moi : Prix à 50 euros. Amené à ne plus fonctionner tôt ou tard.
    • Je comprends complètement, c’est vrai que ça peut freiner. Mais en même temps, ça reflète aussi tout le travail et les heures de développement derrière. Après, c’est peut-être une question de perspective : est-ce que l’effet te plaît vraiment ? Parce que si c’est un effet qui te correspond et que tu utilises régulièrement, ça peut valoir le coup, même à 50 euros 🥰 Honnêtement, combien d’effets on a achetés à 30, 40, 50 euros et qui dorment dans un tiroir ? Moi, j’en ai quelques-uns que je n’ai même jamais utilisés… 😅 Mais là, si l’appli te plaît et que tu sais que tu vas l’exploiter, ça change tout. Peut-être que @Raphaël CUSSET pourra nous rassurer sur les mises à jour ou les plans à long terme ?
    • C'est toujours un pari perdant et perdu... 😢 Même des grosses énormes boites comme Square-Enix ou Capcom finissent par lâcher certaines de leurs appli au bout d'un moment. Si Digital Flap était vendu autour de 15 euros, on pourrait se dire : Bon pour 15 euros, si je l'utilise 1 ou 2 ans, ça va encore. Mais là pour 50 euros, se dire que dans quelques années (1 an ? 2 ans ? 3 ans ?), ce ne sera plus utilisable, ça freine quand même pas mal. Je pense que le problème est beaucoup moins présent sur Android. Mais chez Apple, c'est de plus en plus compliqué et exigent pour maintenir une app sur le store.
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