Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Psychanalyse d’un « chiant »


Stéphane HELARD

Recommended Posts

Ton analyse est judicieuse Philippe, et ta tactique me semble efficace dans la plus part des cas, mais je dois reconnaître que l’animal que j’ai croisé était vraiment ‘gratiné’.

Ceci dit ça m’aura permis de me faire mon expérience, avec quelqu’un de très caricatural dans la catégorie ‘chiant’.

Il est clair que si la personne a un minimum de finesse, elle n’insistera pas et tu pourras continuer sereinement.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mais si tu as une personne chiante à ce point, ça ne peut se finir que par un affrontement et ça ne sera jamais toi qui va gagner, le but de la magie est de faire passer un bon moment à tes spectateurs, si tu as ce genre de naze dans la troupe c'est plié d'avance, donc autant se casser avec un grand sourire, au moins ils se souviendront de toi comme d'une personne sympathique.

En s'embourbant dans une joute verbale avec des lines à deux balles, tu ne sors pas vainqueur et en plus ça plombe l'ambiance pour la table, et même si tu as eu le dernier mot les gens ne se rappelle que d'une chose : TENSION, et ça ce n'est pas bon.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun à sa façon de le faire et celle de Merlin est franchement rentre-dedans voire tape-dessus... Cette méthode fonctionne pour Merlin dans les conditions de cabaret. Je ne suis pas sûr qu'il emploierait ces méthodes dans un restau select (ou alors il ne se ferait embaucher qu'une seule fois).

Durant ma très courte expérience, jamais je ne suis tombé sur des gens vraiment chiants, mais à force d'y penser j'ai élaboré cette tactique :

1) essayer de rallier le chieur à sa cause, en lui sortant un truc du style : "je vois que vous aussi, vous êtes magiciens, ça fait plaisir de voir un collègue" "Surtout quand vous connaissez un truc ne le répétez pas... vendez le"

Généralement ça marche, moi ça n'a jamais continué. Surtout que je commence par faire une routine plutôt poilante, histoire de vraiment avoir un public détendu. A ce propos je me rappelle d'un article de Dominique Duvivier que j'avais lu dans .... (je ne me souviens plus) sur sa façon de commencer par une connerie pour, d'entrée, déconcerter et détendre toute personne ayant des problèmes avec la magie.

De même, les entrées boumboumtagada à la Stone, doivent être assumée ensuite dans le cours du spectacle, pour cela il faut avoir un répertoire et une répartie plus que solide.

Pourquoi ne pas demander aux spectateurs si il passe une bonne soirée, se présenter et y aller progressivement jusqu'au climax final. Ce n'était pas Fred Kaps qui disait "People loves to be fooled by a gentleman" ou un truc dans le genre ? (vous apprécierez la précision de mes propos wink.gif" border="0 )

2) mettre le gars en mauvaise posture vis à vis de ses voisins de table avec un truc du style : "S'il vous plait, laissez vos amis profiter du spectacle" Et si il continue, ou si les autres n'ont pas l'air de réagir... se casser.

Je ne sais pas si c'est la meilleurs solution, mais en tout cas, ça évite les ulcères, il n'y a jamais de confrontation directe entre moi et le spectateur. Et je garde le sourire !

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Phil Day. On sent la personne d'expérience qui parle.

Je vous recommande le livre de Eugene Burger "Growing in the art of magic" ou il aborde ce problème d'une manière très élégante et respectueuse.

Personnellement je suis opposé à la méthode Merlin. L'époque Tonton flingueur est terminée. Les Blier de la magie n'ont plus le vent en poupe.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J'ai pour ma part limité les applications sachant qu'effectivement elles disparaissent au bout de quelque temps. J'utilisais souvent "signature card" de Sébastien Lacour mais celle-ci depuis n'est plus disponible dans l'app store. Depuis mes achats numériques se portent vers des produits peu onéreux. 
    • Alors perso, j'aime vraiment l'idée de cette application et je trouve qu'il y a énormément de possibilités et de justifications possibles. Stanger Things On peut partir sur une doublé réalité entre notre monde et le monde à l'envers. Si possible avec des cartes un peu plus adaptées : je crois qu'il existe carrément des cartes Stranger Things, à défaut, j'ai des Bicycle Zombies qui colleraient bien avec ce type d'histoire... Come Play Un film probablement peu connu mais une créature terrifiante nommée Larry vit dans un monde derrière les écrans, il ne nous voit qu'à travers la vitre de nos smartphones (et tablettes et télés). Et durant tout le film, la créature cherche à interagir avec les humains au travers de ces écrans. Meta Quest En partant de ton idée de monde virtuel, on peut partir sur ces différences entre la réalité et la fiction numérique. Le pouvoir de [l'imagination] [l'intelligence artificielle] [Forces Occultes] [c'que vous voulez] Vous pouvez invoquer toutes les justifications que vous voulez, à mon avis, si vous croyez en votre histoire et qu'elle est intelligemment écrite, vous pouvez créer un joli moment magique. Bilan On a un moyen très très fort en tant que magicien pour lever la suspicion du truquage numérique : le change ! On montre un dos rouge dans la réalité. On retourne la carte pour qu'elle soit visible par la caméra et qu'on en voit le dos. Dans la caméra il y a un change. Le fait de retourner la carte montre que la réelle force c'est que la carte que l'on voit directement avec nos yeux dans le monde réel a bel et bien changé de couleur ! A priori et si c'est bien fait, on ne peut que se dire que la caméra a été témoin de ce changement dans la réalité. Ou bien que "le monde mystique et virtuel" a impacté le monde réel... Bref, je ne suis pas inquiet pour ça perso 😃 Mais les freins restent à mes yeux trop importants comme je l'ai développé plus haut. (prix et durée de vie)
    • Voici une version corrigée et améliorée de votre texte : Ma question est plutôt la suivante : dans ce cas précis, comment justifier l’utilisation de la caméra/photo sans éveiller de soupçons… sur la caméra elle-même ? L’effet est tellement lié au médium qu’est la caméra qu’il me semble difficile d’écarter complètement la suspicion. Peut-être qu’il faudrait l’aborder très franchement, en argumentant : « Cette carte n’est pas la même dans le monde virtuel que dans la réalité. » Qu’en pensez-vous ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8092
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bruno
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.4k
×
×
  • Créer...