Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Matthieu Sinclair dans le Figaro du 211121


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Matthieu Sinclair aide les Galeries Lafayette à réenchanter les grands magasins

Intéressant et original ce papier du Figaro...

L’enseigne a recours à de nombreuses compétences pour imaginer les magasins de demain, dont celles de magiciens. 

C’est ainsi que Matthieu Sinclair et sa société Paradoxa sont sollicités depuis quelques années...

spacer.png
 

Citation

L’enseigne de distribution a recours à de nombreuses compétences pour imaginer les magasins de demain, dont celles de magiciens. Explications.

À en croire les séries américaines, les enquêteurs californiens ont droit à un consultant «mentaliste», alors pourquoi les Galeries Lafayette n’auraient-elles pas recours à un magicien? Il est vrai que pour inventer le futur des grands magasins, il ne faut pas lésiner sur la variété des compétences afin de résister au rouleau compresseur des géants de la vente en ligne et réinventer le modèle.

C’est dans cet esprit que Citynove, la foncière du groupe Galeries Lafayette a choisi de multiplier et diversifier les approches. «On ne peut plus raisonner sur les modèles anciens de l’immobilier commercial où il fallait être pratique avant tout et optimiser la rentabilité de chaque mètre carré, admet Eric Costa, président de Citynove. Aujourd’hui, il faut donner envie de passer plus de temps dans ces grands magasins, libérer de l’espace et créer une expérience. Il faut aussi accepter que ces lieux coûtent plus cher qu’auparavant et rapportent moins.»

Pour concevoir et rénover ces nouveaux grands magasins, l’enseigne préfère ainsi s’entourer d’architectes qui ne sont pas des spécialistes des locaux commerciaux pour apporter un regard neuf. Elle fait également phosphorer des groupes de travail comprenant des sociologues, historiens sémiologues, synergologues et même des magiciens. C’est ainsi que Matthieu Sinclair et sa société Paradoxa est sollicitée depuis plusieurs années sur ce sujet. «Nous intervenons dans des entreprises depuis plus de 15 ans et notre cœur de métier, c’est de surprendre pour apprendre», explique-t-il. Expériences et démonstrations à l’appui, il montre comment notre perception nous trompe sur ce qui nous entoure, comment on peut détourner l’attention, etc.

Un ascenseur fonctionnant avec des sourires

Dans le cas particulier des grands magasins, il s’agit notamment d’utiliser la surprise pour créer un intérêt supplémentaire. Et aussi de jouer sur l’alternance de temps faibles et de temps forts, voire d’espaces faibles (lieu de repos, de détente) et d’espaces forts, une technique que les magiciens maîtrisent à la perfection pour effectuer le gros de leur travail quand l’attention est détournée. Sans pouvoir dévoiler des dispositifs, dont certains pourraient être utilisés dans le magasin d’Annecy dont la rénovation-extension doit s’achever l’an prochain, Matthieu Sinclair précise les grands axes de son travail. Il a notamment planché sur des installations liées aux émotions. Une réflexion assez poussée suggérait d’équiper les ascenseurs de détecteurs pour qu’ils ne fonctionnent que si l’on sourit. Une idée finalement «caricaturale», avoue-t-il, qui présente de sérieux problèmes de sécurité la rendant irréalisable.

Une autre piste consiste à tenter de créer des liens entre la multitude de personnes se trouvant simultanément dans un grand magasin. Il existe déjà des expériences de ce type où des enfants (ou des adultes) sont incités à sauter sur des dalles pour faire apparaître des poissons sur un écran géant et parfois de façon aléatoire mais rare, c’est une immense baleine qui apparaît... «On pourrait aussi imaginer d’utiliser l’altruisme naturel qui sommeille en nous pour inciter les personnes présentes à rendre service autour d’eux avant de quitter les lieux», imagine par exemple Matthieu Sinclair.

Dernier axe de réflexion, le plus ambitieux: travailler sur la dimension cognitive et montrer comment prendre du recul par rapport à l’information proposée. Dans ce cadre, le magicien a déjà réalisé une expérience sous la forme d’une animation commerciale où de pseudo-scientifiques présentaient une invention révolutionnaire avec un casque à électrodes permettant de déterminer si un passant pris au hasard disait la vérité ou mentait sur des questions simples. Une fois que les spectateurs avaient constaté l’efficacité du dispositif, ils étaient interrogés pour savoir si c’était un bon produit, avec de l’avenir ou s’il fallait éviter de la commercialiser avant de dévoiler la supercherie. En fait, il s’agissait d’un dispositif truqué où un complice caché transmettait les bonnes informations. Le grand magasin du futur, s’il veut survivre, devrait donc nous proposer du plaisir, de l’étonnement et des expériences en commun, «moins d’optimisation et plus d’optimisme», résume Eric Costa dans sa synthèse favorite.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/un-magicien-aide-les-galeries-lafayette-a-reenchanter-les-grands-magasins_173c730a-4858-11ec-b05d-330aad43a450/

  • J'aime 2

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Matthieu Sinclair aide les Galeries Lafayette à réenchanter les grands magasins
  • Thomas changed the title to Matthieu Sinclair dans le Figaro du 211121
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je continue les comptes-rendus en temps réel à coup fe photos et vidéos.  Voici quelques images.  Pour suivre mes aventures c'est ici   
    • Bonjour  il s’agit de la version mayfair : un peu plus haut de gamme en terme de fabrication, cuir brun,  épuisé.  Accompagné de deux dvd. Neuf.  70€ via mondial relay    Le Stealth Assassin Wallet Mayfair Edition est le premier produit à obtenir le magnifique traitement Alakazam London Collection. Le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition a été fabriqué en cuir marron de haute qualité, qui est complété par une doublure marron foncé (la combinaison du cuir marron avec la doublure marron foncé est une pure perfection). Conçu pour l'artiste élégant, le portefeuille Stealth Assassin Mayfair respire le style et la sophistication et montre que vous avez un bon goût pour vos accessoires. Rempli de toutes les fonctionnalités que vous avez appris à aimer à propos de l'Assassin, mais maintenant avec beaucoup plus de classe ! L'Assassin original est parfait pour ces performances impromptues (c'est exactement ce pour quoi Peter l'a conçu), mais l'édition Mayfair est conçue pour le mentaliste habillé plus formellement et n'aura pas l'air déplacé d'être retiré de la poche de votre costume élégant et pointu. Peter a initialement publié 100 Assassins bruns lorsqu'il a lancé le portefeuille Stealth Assassin original et tous, à l'exprès de 5, ont été vendus en un rien de temps super rapide. Les cinq autres ont été conservés comme réserve privée de Peter. Maintenant, vous aussi, vous pouvez posséder l'un des meilleurs portefeuilles de mentalisme à avoir jamais frappé les marchés de la magie et du mentalisme dans la nouvelle édition marron cool de Mayfair. Il est temps d'améliorer votre jeu et votre style avec le nouveau portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition. Livré complet avec : Le portefeuille Stealth Assassin Mayfair Edition Les DVD originaux du tutoriel Assassin, avec les routines de Peter Nardi et Marc Spelmann (beaucoup ont dit que ce sont les meilleurs DVD d'instruction sur un portefeuille Peek jamais créés)
    • Livre "Fabula Hermetika" de Christian Chelman Prix FDPI mondial relay avec assurance : 95 euros Livre en français, format 22 cm × 31 cm, 256 pages.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.1k
×
×
  • Créer...