Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Les petits plaisirs de l'intermittence...

Recommended Posts

Plutôt que de critiquer sans apporter quoique ce soit, Monsieur Mercier, proposez des ateliers ou des conférences sur les règles à respecter, vous qui savez. Partagez votre expérience. Moi, je suis en EI dans un secteur bien différent de la magie, et je ne connais pas toutes les règles non plus. Je peux être un expert dans mon secteur d'activité sans être un expert en législation... nul n'est parfait !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Plutôt que de critiquer sans apporter quoique ce soit, Monsieur Mercier, proposez des ateliers ou des conférences sur les règles à respecter, vous qui savez. Partagez votre expérience. Moi, je suis en EI dans un secteur bien différent de la magie, et je ne connais pas toutes les règles non plus. Je peux être un expert dans mon secteur d'activité sans être un expert en législation... nul n'est parfait !

je n'est pas à faire des ateliers ou conf, il y a des organismes qui vous renseignent et gratuitement.

Malheureusement, beaucoup pensent que, parce qu'il s'agit de "Spectacle", ce n'est pas SERIEUX... Donc, "on" fait tout et n'importe quoi, sans vraiment se soucier des formalités à remplir pour engager un artiste.

"Bonjour Monsieur, vous êtes artiste... vous acceptez donc d'être payé au black alors... ?"

Eh bien, n'en déplaise à certains, lorsqu'on choisi d'être artiste professionnel (seule et unique activité professionnelle !) on fait tout pour être déclaré dans les règles.

Imagineriez-vous et surtout accepteriez-vous, vous qui avez une autre activité professionnelle, que votre employeur décide de ne pas vous régler vos congés payés ou bien qu'il estime que de cotiser aux organismes de Sécurité Sociale n'est franchement pas nécessaire !? Je crois que non !

Par contre, il est bien évident qu'il est bien plus facile d'accepter un réglement au black, lorsque l'activité artistique n'est pas son activité principale... non ?!

Je pense sincèrement que les contrats non déclarés ne sont pas effectués, en majeure partie, par des artistes professionnels ! :mad:

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Et pour MonsieurMercier et les autres, sachez que ces organismes qui sont censés conseiller ne connaissent pas entièrement la loi (normal, vu comme elle est complexe), mais orientent souvent assez mal. Avant de créer l'agence d'événementiel de ma femme, on a passé des mois entiers à tout potasser, ressasser, contrôler, et je peux vous dire qu'au final, nombre de CCI font tout pour ramener les gens vers eux, même si cela n'est pas nécessaire. Ca leur rapporte de l'arent, ca se comprend... Il en est de même pour de nombreux autres organismes. L'idéal est donc de chercher par soi-même, en prenant conseil partout et en recoupant les infos.

C'est pourquoi il serait utile que ceux qui sont passés par là puissent aider les autres dans la législation, sans critique aucune mais de manière constructive.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

et comme à chaque fois qu' on essaye de donner un conseil certifié suite a une expérience vécue on se fait descendre en flèche par une cohorte de "collègues" qui visiblement n'ont aucune idee de ce qu'est la vie d'un magicien professionnel, il est vraiment de plus en plus difficile d'avoir encore l'envie ou la volonté de conseiller quoi que ce soit...

et comme à chaque fois qu' on essaye de donner un conseil certifié suite a une expérience vécue on se fait descendre en flèche par une cohorte de "collègues" qui visiblement n'ont aucune idee de ce qu'est la vie d'un magicien professionnel, il est vraiment de plus en plus difficile d'avoir encore l'envie ou la volonté de conseiller quoi que ce soit...

oui absolument d'accord, je me fais "descendre" à chaque fois que je donne quelques conseils, avec l'expérience je me rends compte que l'on ne respecte PLUS RIEN !!!!!!!!!!!!

L'idéal est non pas de descendre l'un ou l'autre, amateur ou professionnel, mais de chacun donner son expérience, les erreurs commises et donc comment rebondir, afin d'améliorer les choses et de tirer tout le monde vers le haut.

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs. Comment avancer dans une bonne direction si chacun se tire dans les pattes ? Au final, chacun n'a que ce qu'il mérite si le solo et l'égoïsme est préférable pour vous.

Pour ma part, je compte partager mon expérience, si infime soit-elle, mais à la condition expresse que chacun s'adonne à la même chose pour le bien commun. Je suis en train de voir comment élaborer la chose, ayant été contacté par diverses personnes.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

L'idéal est non pas de descendre l'un ou l'autre, amateur ou professionnel, mais de chacun donner son expérience, les erreurs commises et donc comment rebondir, afin d'améliorer les choses et de tirer tout le monde vers le haut.

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs. Comment avancer dans une bonne direction si chacun se tire dans les pattes ? Au final, chacun n'a que ce qu'il mérite si le solo et l'égoïsme est préférable pour vous.

Pour ma part, je compte partager mon expérience, si infime soit-elle, mais à la condition expresse que chacun s'adonne à la même chose pour le bien commun. Je suis en train de voir comment élaborer la chose, ayant été contacté par diverses personnes.

d'accord à 100% !

si tous les magiciens pouvaient tenir ce langage, on avancerait enfin...

C'est là l'idéal, mais comme tout idéal, c'est utopique...

Cela fait 15 ans que je suis intermittent, j'ai la chance (on appellera ça comme on veut) de faire mon nombre d'heures et même bien au delà, ce qui veut dire, n'en déplaise aux détracteurs de ce statut, qu'actuellement, je contribue à combler le déficit DU REGIME GENERAL par la part hautement plus élevé qui est ponctionnée sur mon salaire qu'une personne au régime général justement (je profitte pour rappeler qu'une une nuit la caisse est officiellement passée de bénéficiaire à déficitaire au moment du changement de présidence de l'UNEDIC et que le président en question est membre du MEDEF, mais cela est un autre débat...)

Ce qui est une honte, c'est que des personnes qui sont de fait des salariés réduliers d'une entreprise (et là, bizarement les plus pourvoyeuses de cette situation sont justement des société d'état !) bénéficient de ce statut... Tout le monde connait le cas du vigile ou du gardien de parking de France 2 qui avait le statut...

Il y a des choses à connaître si on ne veut pas se faire avoir ou être hors-la-loi malgré soi... Mais il faut tout de même reconnaître qu'actuellement TOUT est fait pour inciter à la fraude... Et ce ne sont pas les attaques stériles contre ce statut ou les tentatives pujadistes d'une part du patrona pronant une "solution finale du statut d'intermmittent" qui règlera le problème... Mais ce serait tellement plus simple que la créativité artistique tombe directement entre les mains d'un patron qui pourrait virer son employé s'il ne va pas dans son sens...

D'autre part dans le cas de la disparition du statut, l'augmentation des prestations devront combler la perte de revenus... Donc imaginez un client qui payait jusqu'alors 500 ou 600 € de salaire + charges qui se verrait présenter une facture de 1200 € ? Deux cas de figure : où il renonce, ou il fait appelle à quelqu'un qui ne déclarera rien du tout... VOilà l'avenir si le statut disparait... Et là, ce n'est pas un déficit de 1000 €/personne qu'on va devoir accuser...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...