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Pour faciliter la navigation, je suggère de mettre les photos dans un sujet à part et les comptes-rendus dans celui qui existe déjà.

(Enfin, si c'est une mauvaise idée, Thomas remettra bon ordre à tout cela !) :grin: Le reporter documentaire en moi n'a pas pu s'empêcher de prendre quelques souvenirs en images avec mon petit CyberShot (plus tout jeune mais qui rend bien service).

Vraiment une magnifique soirée, au cours de laquelle nous avons beaucoup pensé à Fred.

J'ai optimisé les images pour qu'elles prennent le moins de place possible.

Les organisateurs (en train de terminer la tombola) :

gerardthomas-1.jpg

A tout seigneur tout honneur :

duvivier-solo.jpg

Avec sa charmante fifille, qui a également fait un tabac en solo :

duvivier_pere-et-fille.jpg

et je le prouve :

alexandra_duvivier-show.jpg

Rires garantis avec les Brunophils:

brunophils.jpg

Gégé pousse la chansonnette, aux paroles à mi-chemin entre Perret et... le poteau laid (arf, j'ai pas pu m'empêcher...) :

gerard_bakner-guitare1.jpg

gerard_bakner-guitare2.jpg

La suite au prochain épisode !

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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William Eston : sa main est plus rapide que (mon) l'oeil :

william_eston.jpg

Tivoli le voili, le voilà :

arthur_tivoli.jpg

David et Jonath... euh Draco, en fait. :D Belle prestation et, au passage, merci David pour avoir battu le record de Dani Lary ! (ceux qui étaient présents comprendront) :

daviddraco.jpg

Dans une fraction de seconde, deux oeufs vont s'écraser avec un joli bruit :

daviddraco-oeufs.jpg

Romaric, dans sa routine de dés assez abracadabrantesque (arf arf), et franchement, j'attends la confrontation-spectacle de nos deux teutons : Romaric-Otto, et si elle a lieu, qu'on me prévienne ! Je viendrais avec caméra et tout, parce que ce serait certainement un moment d'anthologie magique... hé hé :)

romaric.jpg

Maître Merlin, qui a eu droit à une ovation avant, pendant et après ! :

jean_merlin2.jpg

Publié le (modifié)

Petite précision : Splitter, c'est le grand avec un sac poubelle bleu, des lunettes de piscine oranges et des gants verts à droite ... au cas où vous ne l'auriez pas reconnu :grin:

L'autre mec bizarre, avec le même déguisement, à gauche, c'est Balthazar :grin: :grin:

Que les choses soient bien claires : j'ai choisi le p'tit, Draco le grand ... l'importance du choix du spectateur ... surtout en cas de possibles représailles ultérieures ... :grin: :grin: :grin:

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Publié le

Dès que j'ai 2 secondes, je vous mets dans la journée dans la Galerie les photos prises.

Si vous en avez, comme d'hab, aites un paquet compressé et envoyé moi cela par ici oar exemple :

http://dl-b.free.fr/

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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