Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Citation

Rédaction en chef : Sylvie Martin-Lahmani

Les pantins et figures inanimées chers aux montreur.euses, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes arpentent différemment les territoires de l’illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l’archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d’illusions ?

Dans cet ouvrage qui voit le jour grâce aux forces conjuguées de THEMAA, de l’Institut International de la Marionnette (IIM) et du centre national des arts du Cirque (Cnac) pour la chaire ICiMa, nous explorons ici les poétiques de l’illusion en croisant les paroles d’illusionnistes et d’animateurs.rices en tous genres, magicien.nes, mentalistes, montreur.euses, manipulateur.rices, dramaturges et interprète, scénographes et créateur.rices lumières…, avec celle de penseur.euses de la scène contemporaine ou de spécialistes de la perception.

Au sommaire de cette édition :

5 – « Illusion, qu’est-ce que c’est encore que cette histoire ? », Sylvie Martin-Lahmani

9 – Introduction, Emmanuelle Castang & Hubert Jégat

10 – L’illusion aux confins du théâtre de marionnettes et de la magie nouvelle, Julie Postel

Se jouer du réel. Jouer avec le réel 

12 – Illusion continue et illusion discontinue sur la scène des marionnettes, Didier Plassard

20 – Détourner le réel, d’après un entretien avec Clément Debailleul, Valentine Losseau & Raphaël Navaro par Julie Bordenave

24 – Investir l’imaginaire pour que le vivant advienne, Entretien avec Bérangère Vantusso réalisé par Oriane Maubert

28 – Un détournement poétique et ludique de la réalité, Entretien avec @Elisabeth AMATO réalisé par Marjorie Bertin

Dramaturgies de l’illusion

31- Dramaturgies de la relation et dramaturgies de l’illusion. Retour sur les laboratoires entre marionnettistes et magiciens, Raphaèle Fleury

34 – Les écritures de la marionnette contemporaine ou les métamorphoses de la dramaturgie, Éloi Recoing

38 – Spectacles magiques d’images sans paroles, Étienne Saglio

40 – Dramaturgies de l’illusion. Recherches, errances et trouvailles, Camille Trouvé

42 – Un espace pour la divagation, Max Legoubé

45 – Construire l’invisible, Benoît Dattez

49 – C’est le corps de la marionnette qui induit le geste d’écriture, Renaud Herbin

Personnages et corps-présences

51 – Tendance innée à l’anthropomorphisme, Entretien avec Denis Vidal réalisé par Marjorie Bertin

56 – Dissimuler à vue le corps en scène : effets d’absence et morcellement des présences scéniques,  Julie Postel

60 – Comme si l’inerte donnait encore plus de vie au vivant et vice versa. Compagnie Philippe Genty, Eric De Sarria

64 – De troubles présences, Nicole Mossoux

68 – Corps étrange/er, AragoRn Boulanger

Scène espace temps

71 – La réalité décalée : vers une scénographie poétique, Claire Jouët-Pastré

76 – Dispositifs marionnettiques et effets de présence, Marie Garré-Nicoara

78 – Claire Bardainne et Adrien Mondot, sculpteurs de l’espace, Entretien réalisé par Alisonne Sinard

81 – Arthur Chavaudret, la magie à proximité, Alisonne Sinard

82 – Les marionnettes de l’au-delà, à propos de Simon Delattre, Alisonne Sinard

84 – Richard Teschner : la magie de la marionnette, Claude Jamain

Jeux de lumière : création d’espace et puissance des ténèbres

86 – Souffles de lumière : animer les choses, Cristina Grazioli

90 – Puissance des ténèbres en magie nouvelle : de l’effet au sentiment magique, Véronique Perruchon

94 – Ombre et lumière, Histoire des techniques, évolution conjointe des usages de la lumière et de l’image projetée, Olivier Vallet

99 – Aux limites du visible et de l’invisible, Entretien avec Elsa Revol réalisé par Chantal Hurault

102 – Dans le monde de l’allusion, Fabrizio Montecchi

104 – Ombres vivantes, mains dansantes, d’après un entretien avec Philippe Beau réalisé par Sabine Dacalor

Perception et jeu avec les perceptions

106 – Une poétique cognitive de la marionnette, Pia Banzhaf

110 – Manipulation des regards et des perceptions, d’après un entretien avec @Thierry COLLET & Claire Heggen, réalisé par Julie Bordenave

114 – Hasard et moments magiques, Kurt Demey

116 – Rapport troublé à l’objet, Entretien avec Gisèle Vienne réalisé par Rosita Boisseau

118 – Se laisser aller dans une illusion consentie…, Entretien avec Yann Frisch réalisé par Rosita Boisseau

 

Prix de l’ouvrage : 12€ 

Alternatives Théâtrales

2018

ISBN : 9782874281129

12 €

Lors du 91e VMM Live, je vous ai présenté les ouvrages suivants :

  • Théâtre Spirite de Eugene BURGER
  • Grand Livre de Cartomagie de @Yves CARBONNIER
  • Poétiques de l'Illusion
  • Cartagogo de James HODGES
  • Casino Dice Reaging de @Stéphane D.

VM Live 91.jpg

Le replay est accessible ici : https://virtualmagie.com/forum/topic/73968-vm-live-91-théâtre-spirite-grand-livre-de-cartomagie-poétiques-de-lillusion-cartagogo-casino-dice-reaging/

J'ai mis à jour le document en ligne accessible à tous listant les plus de 400 sujets déjà abordés. Vous pouvez même faire des tris par genre ou auteurs dedans et accéder directement aux replays en rapport (en soutenant VM bien sûr via le Cercle VIP) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1T4Ph--bdR1t0R_4R4oFMrM81cBtxxr9MXzEERI47Yo8

 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Avec le jus de citron : Tu écris ton message au crayon de papier sans trop appuyer. Tu le repasse avec un pinceau fin imbibé de jus de citron. Tu laisse sécher et tu gommes avec légèreté (sans appuyer comme un bourrin) ton message au crayon (tu n'enlèvera pas trop le jus de citron car il aura pénétré dans les fibres du papier comme une encre contrairement au carbone graphite de ton crayon de papier déposé en surface). Avec un stylo frixion : Il est bien connu que l'encre des stylos frixion (Reynolds, Maped ont été les premiers à commercialiser ces stylos à l'encre effaçable par frixion) disparaît si on place une source de chaleur sous près du papier (sur une tasse de café très chaud, une soucoupe ou assiette bien chaude, la flamme d'un briquet ou d'une bougie). Mais peu savent qu'en plaçant la feuille au réfrigérateur, le message revient ! Alors je n'ai jamais essayé avec un support de révélation froid mais ça devrait fonctionner. J'ai essayé le réfrigérateur par contre et ça marchait. Petit aparté : dans les années 90, ma soeur avait des petits bébés en plastique qu'il fallait mettre au réfrigérateur pour savoir si c'était un garçon ou une fille (leur petite culotte devenait bleue ou rose lorsqu'on les mettait au froid). J'ai déjà vu (mais où ? Quand ? Je ne sais plus) un effet ou une rose factice blanche qui devenait rose/violette lorsqu'on la secouait. Une autre routine (je n'ai pas réussi à te la retrouver en ligne mais ma description dira sans doute quelque chose aux autres) que j'ai en tête se présente sous la forme d'un coffret contenant des dessins qui se révèlent lentement (une main qui se met à saigner à un endroit, une feuille blanche qui devient une carte au trésor, etc...). En gros ces feuilles peuvent être montrées, placées retournées ou pliées dans la main du spectateur et lorsqu'il la regardera à nouveau un peu plus tard, l'image sera transformée. Le set était assez cher par contre et je ne sais pas quel est l'élément déclencheur du processus (si c'est la chaleur ou autre chose) mais chaque feuille semblait réutilisable (donc le processus réversible). Enfin, pour sortir des encres sympathique (ne plus dépendre d'une source de chaleur ou de chimie), il y a les routines fonctionnant avec le flash d'un appareil photo (smartphone ou autre) comme les cartes noires ou miroirs commercialisées sous le nom de routine "Rainbow" ou le foulard de chez Tenyo "Ghost camera". Evidemment il y a aussi les stylos dont on révèle le message sous UV. Copperfield a été le premier à utiliser cela dans son spectacle au MGM pour désigner un spectateur sur les bracelets fixés à votre poignet au début du spectacle. Depuis, j'ai vu le procédé réutilisé dans pas mal de spectacles avec plus ou moins de précautions car la qualité de ces encres est très variable et certaines se voient en lumière rasante. J'ai ainsi vu l'effet de surprise marcher plus ou moins bien pour le spectacle (bon spectacle au demeurant) "Puzzling" car des spectateurs avait scruté ce qui leur avait été confié à l'entrée et avait vu la prédiction avant l'heure. Et pas qu'un à un endroit de la salle mais plusieurs. Il y a donc une leçon à en tirer par rapport aux précautions à prendre si vous utilisez ce genre de révélation.
    • Lot de 3 jeux de carte INVOKED de Peter X Les 3 jeux sont neuf, non ouvert 50€ FDPI Une boîte personnalisée avec des secrets magiques 56 cartes à jouer avec des secrets magiques : 52 cartes classiques, 2 jokers identiques, une carte double dos et une carte spéciale dupliquée Un document expliquant les secrets magiques et les caractéristiques du jeu Avec le jeu Invoked, vous pouvez connaître l’emplacement de n’importe quelle carte dans un jeu mélangé et y couper instantanément. Vous pouvez également connaître l’identité d’une carte sélectionnée inversée, ou toute carte manquante, sans même étaler le jeu. De plus, les cartes comportent des marques de lecture faciles à voir par le magicien, mais astucieusement dissimulées et invisibles pour le spectateur. Bien que les magiciens chevronnés aient manipulé le jeu pendant plusieurs minutes, ils ont eu du mal à trouver ces marques insaisissables. Cependant, une fois que vous avez appris comment et où les chercher, les repérer devient facile, même de loin.
    • Deux hypothèses :  1/ « Selon une affirmation circulant sur les médias sociaux, des formes de vie extraterrestre se déplacent rapidement pour atteindre notre planète en novembre. De plus, ces "aliens" pourraient avoir des intentions hostiles. » 2/ « Mais aussi fascinantes que soient ces possibilités, les preuves dont disposent les scientifiques suggèrent qu'il s'agit simplement d'un vieux caillou interstellaire glacé et extraordinairement rapide. » On prend les paris ? 😏 Source et article : « Les médias sociaux en ébullition : un vaisseau spatial s'approche-t-il de la Terre ? »https://fr.euronews.com/next/2025/08/09/les-medias-sociaux-en-ebullition-un-vaisseau-spatial-sapproche-t-il-de-la-terre?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_all-themes_articles_2024&utm_medium=referral
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...