Aller au contenu

Le problème ? L'imperfection !..

Recommended Posts

Publié le

J'ai lu soigneusement, avec quelques jours de retard, tous vos messages concernant la prestation de Gilles Arthur.

Je pense que le problème essentiel est que nous nous soyons rendu compte du montage TV.

C'est l'imperfection le problème !

De tout temps des magiciens ont utilisé les technologies les plus pointues pour accomplir leur miracle. Leur devise? Il me semble que cela pourrait être : " La fin justifie les moyens".

Le magicien est il un artisan ou un homme de miracles ? Est-il plus important pour lui de dire "je l'ai fait de mes mains" ou bien "je vous ai montré l'impossible". Il est noble de vouloir fixer une charte qui définit ce qu'il est convenable de faire et ce qu'il faut rejeter. Mais gare à l'intégrisme !

Si le montage avait été parfait. Si nous avions tous eu l'illusion que la présentation de Gilles Arthur se faisait en direct et que le secret avait été bien gardé par les gens présents à l'enregistrement... qu'aurions nous trouvé à dire ?

Nous sommes en train de réagir comme le spectateur qui découvre un secret et qui, déçu, nous dit : "c'est donc cela ! C'est tout bête ! Mais alors... vous nous avez trompé quand vous nous avez dit mettre la carte dans votre poche !". Certains de vos messages ne disent que cela : "j'ai adoré mais si maintenant j'apprends que...".

La tromperie n'existe pas en magie quand elle est est dans le cadre du spectacle. Cela me rappelle ce débutant qui me disait : "je n'empalme jamais une carte quand tout le monde est dissipé et rigole sans me regarder. Cela serait trop facile !"

David Blaine, Copperfield et bien d'autres essaient de maitriser l'image pour mieux nous illusionner. Mais qui a dit que cela était facile ? La preuve, nous nous en apercevons. Et pas seulement nous magiciens. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont parlé de l'évasion du coffre fort de Copperfield avant l'implosion de l'immeuble... Que dire de la disparition de la navette spatiale par F. Harrary ?

Pour en revenir à Gilles Arthur: quand un plan de coupe nous montre le public regardant vers le haut pendant la présentation de l'illusion beaucoup ont surement eu des doutes. D'autant qu'il y a d'autres indices assez flagrants.

Je ne suis jamais choqué par un miracle qui me fait vivre des émotions fortes. Je me moque bien de savoir la méthode mise en oeuvre dans la mesure ou la magie de l'instant s'est imposée à moi.

Mais attention... il faut assumer et cela n'est pas le plus facile ! Si le magicien TV n'est pas capable de me faire vivre des émotions aussi intenses quand je le vois sur scène alors je serais déçu et beaucoup d'autres aussi. Vraisemblablement, il finira par se retrouver prisonnier de ce petit écran

dont il ne pourra plus se passer pour raison... technique !

La magie, en danger ? La bonne blague ! La prestidigitation peut-être mais la magie... Elle nous dépasse tous parce qu'elle est le fondement de l'être humain. Cette drôle de créature qui veux croire qu'elle n'est pas superstitieuse et mettre l'univers en équation !

C'est l'artisanat de la magie qui est en danger. Une petite réflexion pour finir : si la prestidigitation disparaissait, serait-ce la mort de la magie ? N'avez-vous jamais ressenti l'émotion magique dans d'autres circonstances qu'un spectacle de "magie" ?

Fred

PS : les cinéastes sont des magiciens à leur manière (voir Méliès) alors pouvons nous dédaigner l'image comme vecteur de magie ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ha, ca fait du bien de trouver enfin quelqu'un qui ne critique pas tout le monde à tours de bras...

Pouvons nous réellement dire "tel magicien est nul, parce qu'il a utilisé un trucage TV..." ?

Juste une question à ceux qui pense que oui : combien de trucs utilisés-vous pour faire vos tours ?

Le plus important n'est-il pas ce que le public recent pendant et après le tour ?

Même si Gille Arthur à merdé (je ne peux pas juger, je n'ai pas vu l'émission...) peut-on lui jeter des pierres ? Franchement, je pense que non.

En conclusion, je pense que nous les magiciens, nous devrions tous être solidaires, et arrêter enfin de nous tirer dans les pattes... Peut-être que je rêve, mais la magie n'est-elle pas faite pour cela ?

@+++ Ludo

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...