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Publié le (modifié)

Je suis actuellement à la recherche de tours de cartes ou autre, car on m'a proposé d'en présenter en octobre lors d'un salon afin d'attirer des badauds vers ma société.

Je lance un appel pour savoir quels tours pourrais-je metrre en pratique sachant que je vais être debout sans tablette et que ça va être répétitif (je pense) durant quelques jours !!!

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

Dragon

Modifié par Thomas THIEBAUT
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Publié le

Demain je t'envoie une routine de mentalisme sur le thème des voyages avec des cartes postales.

Idéale pour le type d'animation que tu dois faire.

Se fait debout. Pas besoin de table. Juste 8 cartes postales qu'on range dans sa poche.

Publié le (modifié)

CHRONOPOST

Matériel : 8 cartes postales que vous devrez fabriquer à l’ordinateur. Chaque carte postale doit mentionner le nom d’un pays sur sa face : SUEDE, SUISSE, AUTRICHE, PUERTO-RICO, ARABIE SAOUDITE, ROYAUME-UNI, REPUBLIQUE DOMINICAINE et GUINEE EQUATORIALE. (D’ailleurs si quelqu’un peut réaliser les différents modèles et les mettre en ligne ici, ça serait sympa).

Principes : cette lecture est basée sur le principe de l’anagramme progressif. Les 8 pays n’ont pas été choisis au hasard. Le premier pays possède un U et un E, le second également mais possède un I, le troisième possède un U, un E, un I et un R, le suivant : un U, un E, un I, un R et un O et ainsi de suite jusqu’au dernier pays…

Ordre des lettres d’un pays à l’autre : EUIROANLG.

A noter que le mentaliste va commencer par nommer DEUX lettres : le U et le E.

A noter également que le mentaliste ne devra faire qu’une SEULE erreur pour connaître le nom du pays pensé.

A noter que l’erreur (qui est OBLIGATOIRE et qui fait partie du principe de l’anagramme progressif) sera rattrapée d’une manière naturelle (ce qui renforcera l’effet). Pour cela le mentaliste utilisera deux techniques : soit l’ordre alphabétique, soit le dessin de la lettre dans l’espace.

Présentation : montrez les 8 cartes postales et demandez à un spectateur (trice) de se concentrer sur le nom d’un des 8 pays. Faites comme si vous essayiez de visualiser le mot écrit.

Avec votre index, faites comme si vous essayiez de compter le nombre de lettres, hésitez, revenez en arrière… Puis dites que vous voyez un E (tous les pays ont un E), dessinez-le dans l’espace. Poursuivez en dessinant un U (tous les pays ont un U).

A partir de maintenant, vous allez commettre une erreur et c’est le spectateur qui va vous dire où.

Le I : dessinez un I dans l’espace et dites que vous voyez "comme " un I. Attendez la confirmation ou non du spectateur. Si c’est bon, poursuivez… Si il n’y a pas de I, c’est que le pays pensé est la SUEDE. Dites, c’est curieux (tout en poursuivant votre dessin du I dans l’espace) je vois vraiment une barre verticale mais je crois que vous avez raison, il y a une boucle qui complète cette barre (dessinez alors la boucle), il doit s’agir d’un D. Votre erreur ne devient alors qu’une demi erreur et renforce le côté visualisation des lettres.

Attention, n’annoncez jamais le nom du pays tout de suite après votre erreur mais poursuivez votre lecture en annonçant le nom des autres lettres (c'est-à-dire ici un S et un autre E).

Le R : ici, vous allez utiliser la technique de l’ordre alphabétique. Faites comme si vous essayiez de devenir la lettre suivante mais avec difficulté. Comptez avec votre index et dites : P, Q, R… P, Q, R. Restez à compter deux, trois fois le R dans l’espace et annoncez R. Si c’est bon, continuez… Si il n’y a pas de R : le pays est la SUISSE. Si il n’y a pas de R, dites : vous avez raison, je me suis arrêté trop tôt, c’est la lettre suivante le S et pointez une lettre de plus avec votre index dans l’espace. Ici aussi, vous devez donner l’impression de visualiser les lettres. Poursuivez en disant : c’est d’autant plus impardonnable qu’il y a deux autre S et que le pays auquel vous pensez est la SUISSE.

Le O : ici, la technique du dessin dans l’espace. Dessinez un O dans l’espace mais ne fermez pas la boucle du O. Dessinez-le plusieurs fois dans l’espace en faisant revenir votre index en arrière. Dites je vois " comme " un O. Si ce n’est pas un O, c’est qu’il s’agit d’un C (un O dont la boucle n’est pas fermée). Dites : vous avez raison, la boucle n’est pas fermée, il s’agit d’un C. Ça paraîtra d’autant plus vrai que vous aviez dessiné un C. Poursuivez comme dans les autres cas.

Le A : technique du dessin. Vous allez dessinez un A et annoncer un A, mais vous allez laisser votre index poursuivre le dessin de la barre horizontale du A. Car si il n’y a pas de A, la barre du A deviendra le tiret de PUERTO-RICO…

Le N : technique du dessin. Dessinez un N et laissez votre index dessiner la barre penchée du N. Ce N deviendra la barre penchée d’un deuxième A, si il n’y avait pas de N. Dites que votre erreur est due au fait qu’il y a deux A dans le mot puis reprenez-vous aussitôt en disant qu’il y en a même un troisième (ARABIE SAOUDITE).

Le L : technique de l’ordre alphabétique. Comptez I, J, K, L. Si il n’ y a pas de L, comptez un de plus et annoncez M (la lettre suivante).

Le G : technique du dessin. Dessinez un O et dites : je vois " comme " un deuxième O (car vous en avez déjà annoncez un) mais avec une barre et dessinez cette barre. Dites, il doit s’agir d’un G. Si ce n’est pas le cas, dites qu’en effet vous n’aviez placé la barre au bon endroit et qu’il s’agit d’un Q.

Si il y a un G, poursuivez avec GUINEE EQUATORIALE.

Bon succès Gérard (si certains jugent que cette routine doit passer dans la partie secrète, merci à Thomas de le faire).

Attention, en lisant cette routine, vous avez l'impression qu'il y a une suite d'erreurs. Non, dans la présentation, il n' y a qu' UNE erreur et elle se rattrape aussitôt.

Routine publiée dans la revue "Le Magicien" de Dominique Duvivier dans une version quelque peu différente.

Modifié par Gérard Bakner
Publié le

Pour Mister Flox (mais les autres peuvent lire quand même) :

Sur ce même principe, tu as aussi des tours de Ray Grismer, de Gaëtan Bloom, de Pascal de Clermont et de Daniel Rhod.

Pour Dragon (mais les autres peuvent lire quand même) :

Est-ce que cet effet répond à ta demande (thème des voyages et rien à poser) ?

Publié le

Merci Gérard pour ta routine, je vais la travailler et essayer de mettre ces fausses vraies cartes postales en ligne afin que les satellites puissent en profiter aussi !

Cependant, pour la routine destinée à mener les éventuels clients vers mon stand, je ne sais pas (!?)

En fait on me demande de leur remettre une carte publicitaire à la fin de l'une ou l'autre routine afin que mes supérieurs puissent juger de l'utilité d'une telle prestation pour éventuellement la transposer sur d'autres salons européens.

En tout cas merci pour ton aide.

Et Bravo pour tes blogs!

Dragon

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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