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Superbe réception par nos amis de Close-up Monthly, au milieu des vignes du domaine Chateau de la Galissonière avec un casse-croûte copieux, apéro du cru (vin blanc), salades, charcuteries, viandes, fromages, dessert, bref un très bon départ pour assister au show d’un “worker” atypique.

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Axel Hecklau est bien le perfectionniste auquel je m’attendais. Il arrive sur scène et oh magie! sa présentation se fait en musique, elle c’est déclenchée toute seule!.
Axel commence par nous expliquer sa philosophie, où serait la magie ? si on soupçonne un technicien ou lui d’appuyer sur un bouton pour lancer la musique. Pour lui un “vrai magicien”, si il veut, il peut faire apparaître un tas d’or sur la table.
Alors quelle type de magicien peut être un artiste qui fait choisir une carte dans un paquet?

MindVisit

Alors que si vous prétendez faire de l’argent en utilisant vos pouvoirs autour d’une table de jeu en devinant les cartes de vos adversaires, là les spectateurs peuvent penser que vous êtes un “vrai magicien”, c’est vraiment ce que pourrait faire un magicien ayant ce pouvoir. 
Donc pour illustrer Axel nous fait un “Tossed out deck” mais en perfectionniste qu’il est, il présente un jeu rangé par ordre As au Roi dans chaque couleurs et il fait vérifier aux spectateurs qu’il ne manque pas une seule carte sur les 52. Ensuite on mélange le jeu et fait vérifier le mélange au spectateur. Enfin là, il fait choisir (librement) une carte à un premier spectateur. Ensuite il passe un élastique autour du jeu et le lance dans le public, et trois personnes alors choisissent aussi une carte en regardant furtivement le jeu en soulevant le bout.
La révélation va alors se faire spectateur par spectateur avec un “cold fishing” qui n’en a pas l’air, vu la vitesse des révélations. 
Donc une vrai sensation de lecture de pensée, un jeu ordinaire, des révélations individuelles, complètement différente du classique “Tossed out deck” .
Son tour MindVisit est fournit en plus avec un programme d’entrainement au fishing et un jeu en plastique dos Phoenix qui est fait pour durer longtemps.

 

Corde à travers le poignet

Ensuite il nous présente une corde et fait le nœud d’une seule main en faisant sauter simplement la corde qui pend, et il explique que c’est typiquement le tour qu’on ne peut pas expliquer et qui marche très bien devant son miroir et bizarrement moins bien avec du public. Tout cela pour indiquer que c’est le ressenti qui est important, et donc bien choisir ses tours avec lequel on a des bonnes sensations et le public ressentira aussi mieux l’effet. 
Il nous montre alors le tour classique de la corde autour du cou, mais revisité autour du poignet, ce qui pour lui est plus confortable, on maîtrise la boucle (évidement elle est devant nous, ainsi on n’a pas peur que des gens de derrière voient cette boucle).  On peut le faire aux enfants (évitant ainsi un éventuel accident par mimétisme) et c’est plus inhabituel que celui autour du cou, d’où une meilleure surprise des spectateurs. 
On retrouve les explications dans ses notes de conférences (en Français! Messieurs, ce qui est aussi assez inhabituel pour un conférencier étranger)

Easy cube

Il enchaîne avec Easy Cube le tour avec lequel il a gagné  FISM Europe 2017 et a remporté le 2e prix au FISM Busan 2018.
C’est l’outil de la plus haute qualité pour la magie du rubick’s cube sur le marché. Utilisez-le sur scène ou en gros plan (très proche – et encore plus proche 

  • C’est très facile à faire
  • Pas besoin d’apprendre des algorithmes
  • Effet tueur
  • Pas de temps d’installation
  • Aucun problème d’angle
  • Aucun danger de tout foirer
  • Concentrez-vous sur votre performance

Plusieurs routines sont possible mais sa routine de base est vraiment utilisable en table à table, pas de risque de perdre une position, reset instantané, immédiatement disponible pour la table suivante, il existe une variante ou c’est le spectateur qui résout lui même le cube dans le sac !

Les magiciens présent pourtant habitués sont sur le c_l, le sac est montré vide, les spectateurs mélangent le rubick’s cube et pourtant en une passe il se résout d’une seule main (dans le sac) à part la rangée supérieure qui est mal placée et qu’Axel fait tourner pour l’aligner avec les faces résolues. Un must, bon un peu cher, mais comme c’est avant tout pour des workers, ils auront un matériel fiable, pas fragile, à l’épreuve du temps et des prestations sans aucun accrocs, c’est bien ce que demande un professionnel, et un bon outil cela se paie ! Un avantage aussi c’est que la concurrence sera plus faible vu le prix d’achat. Mais la qualité cela se paye.

 

Spoonaround

Apres la pause, Axel revient sur sa philosophie et nous demande ce que nous répondons à un spectateur qui nous demande de lui expliquer un tour. Lui, il a deux réponses, la première il explique que quand il vend de la magie, en fait il vend de l’étonnement, que c’est un cadeau qu’il fait au spectateur, et donc si il explique comment cela marche, c’est comme si il reprenait le cadeau, l’explication rompant l’étonnement.

Deuxième réponse (et là il se sert de ce prétexte): il explique qu’il veut bien expliquer le secret d’un tour d’un confrère qu’il n’aime pas, par exemple “un petit magicien” Coperfield  🙂 qui fait la cabine aux sabres, ou il présente une cabine qu’il montre de tout les cotés, il y fait rentrer une créature de rêve avec des longues jambes, et qu’ensuite il transperce avec des sabres.
Donc pour illustrer les explications, il va utiliser une enveloppe où il fait pénétrer une cuillère “avec une longue jambe” puis il prend un couteau et transperce la cuillère à travers l’enveloppe, il explique que le sabre passe dans l’espace entre les deux seins, et pour le prouver il arrache l’enveloppe et l’on s’aperçoit qu’en fait c’est une fourchette dans laquelle passe le couteau (entre les dents)! Bon évidement il n’explique pas comment la cuillère se transforme en fourchette…..

Se tour Spoonaround est commercialisé avec les enveloppes et la cuillère/fourchette qui va bien. Encore un tour de table a table pour un workers qui peut répondre aux petits malins qui insistent pour avoir des explications. 

Destiny

Croyez vous à la DESTINÉE ? Axel fait venir une spectatrice pour lui parler de sa destinée, elle choisie une carte au “hasard” disons le 2 de trèfle dans un jeu mélangé. Le magicien écrit sur une feuille A4 en grand le chiffre 2 et le symbole de trèfle, le papier est plié en 4 et posé en évidence sur la table. La carte est remise dans le jeu.
Axel lui demande si elle pense que son destin est tracé, il l’invite à couper le jeu en deux paquets à peu prés égal, puis il lui demande de choisir celui qui ne servira pas. Après le choix de la spectatrice, en lui redemandant si elle est sure de son choix, il jette en l’air la moitié du paquet qui est rejeté par la spectatrice, les cartes tombent en pluie sur le sol. Puis il lui demande de refaire la même chose, elle même, la spectatrice s’exécute et lance un deuxième paquet en l’air, puis un troisième. Là, Axel lui reprend le paquet et déclare qu’il a aussi des événements extérieurs qui viennent interférer sur son destin, et jette aussi un paquet de cartes.
Pour finir il reste trois cartes, il demande à la spectatrice de lui en désigner une, et il jette les autres.
Tout le monde s’attend au 2 de trèfle, mais non c’est finalement le 4 de carreau……
Surprise le destin n’est pas bon, mais en fait si, car quand on déplie le papier en 4 sur la table, auquel personne n’a touché, c’est un 4 carreau qui apparaît sur le papier (Miracle). Ta da !!!!!!!

Just a cup

Axel Hecklau enchaîne avec “Just a cup”, un “chop cup” qui n’en est pas un.
Par exemple il demande de choisir quelle coupe comme au bonneteau sur laquelle le spectateur serait prêt à parier, mais en fait il n’y a qu’une coupe à choisir 
C’est une méthode différente avec beaucoup plus de flexibilité. 
Pas besoin de frapper la table, tout peut être examiné, plus de flexibilité et une sensation de sécurité pour l’interprète. La routine a une reset immédiat, parfaite pour le table à table. De nouveaux effets sont possibles (qui  ne fonctionne pas avec un classique chop cup) 
on peut faire de la magie dans la main du spectateur 

L’ensemble contient: – une tasse en cuir véritable – un dé très spécial – un dé normal – un dé rouge normal – un sac – le “clip-gimmick” d’Axel Hecklau – un cou cracker d’Alan Wong – un livret bien illustré (anglais) avec la routine complète – un DVD avec tous les mouvements et deux performances en direct. Sur le DVD, vous trouverez le livret sous forme de fichier PDF, également en allemand, en français et en espagnol . 

“Une version raffinée d’un classique commercial avec une méthode intelligente et des moments sensationnels.” R. Paul Wilson 

NewsFlash

Pour finir vu l’heure, Axel Hecklau nous fait son journal déchiré “NewsFlash 2.0”, mais malheureusement sans explications, absolument sublime.

“Non seulement l’effet est absolument pur du début à la fin, sans mouvements suspects, mais la phase finale est une pure magie.” Gaetan Bloom

 

Conclusions:

 

Une très belle soirée chez nos amis Close-up Monthly, tout le monde était ravi d’assister à une telle conférence d’un magicien si professionnel, qui nous en a donné pour tout les goûts. 
Malgré les prix élevés de ses créations et que l’on ne peut retrouver uniquement que chez lui, en conférence, ou sur internet, il faut admettre que c’est du matériel de “workers”, et donc pour un pro cela se rentabilisera facilement. En plus tout ses tours sont fournit avec une attestation d’utilisation commerciale en public et aussi de droits vidéos, chose très rare.
Pour les amateurs, ils ont reçu des explications et pourront se construire leur version plus ou moins facilement, ou se verront obliger d’économiser pour ce payer un set, mais l’originalité et le professionnalisme cela à un certain coût, c’est certain.!…. 

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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