Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Mystag le libre penseur

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Mystag héros d'un roman...

medium_mystag200.2.jpg

Tous les personnages d'un récit n'empruntent pas au souvenir. Il y a plusieurs années, lors d'une visite au musée de la magie, à Blois, j'avais flashé sur des objets d'une grande intensité poétique. Parmi eux, une affiche représentait un illusionniste que j'avais connu jadis dans les cercles libertaires. Mystag le magicien. Un personnage hors du commun. Anar, libre penseur, il pratiquait les grands tours de la prestidigitation (la malle des indes, la femme coupée en morceaux) en les démystifiant. L'affiche exposée à Blois, et qu'il utilisait pour annoncer ses spectacles, le représentait entouré de flammes. En la revoyant un détail terrible m'est revenu. Mystag avait trouvé la mort dans un accident de la route au cours duquel sa voiture avait pris feu. Subitement, les flammes de l'affiche revêtaient une signification particulière, prémonitoire. Je ne sais pas ce qu'aurait pensé André Breton de ce hasard objectif. Mais à ce moment précis, j'ai décidé qu'un illusionniste prendrait place dans un de mes romans.

Patrick Pécherot

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

On a pu voir au moins deux fois à la télévision française le court métrage d' Agnes VARDA : "Daguerréotypes" (1975 - durée 1 h 15) qui est le portait d'habitants du quartier du 14° arrondissement de Paris. On y voit de très larges extraits du spectacle de Mystag. Mystag se produisait souvant dans les cafés sur Paris et présentait un spectacle complet (dont tête aux sabres) dans ces lieux sans scène ni éclairage ! il proposait aux clients, de ces cafés, une "tombola" qui semblait être un moyen efficace pour Mystag de se faire de l'argent.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...