Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Personnellement je suis passé du velours noir finement côtelé (velvet) au tissu noir molleton 100% coton que je trouve meilleur en qualité et plus pratique à l'usage que le velours. De plus il est moins lourd (300g/m²). Plus facile aussi pour couper des caches ou des costumes. J'avais trouvé ce tissu dans une entreprise située à Wavre et fournissant les salles de spectacles. Le nom de ce tissu est le MOLTON ou le DEKOMOLTON (plus fin à 160g/m²). Ils vendent également du tissu velours ou velvet mais plus lourd (350 - 440 ou 600g/m²).

Tu peux me joindre en MP pour des renseignements complémentaires. J'habite le centre de la France depuis 12 ans mais je suis bruxellois et nous devons certainement avoir des relations communes dans la magie!

Bien cordialement

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ce n'est pas tant une question de tissus, mais plutôt une question de gestion de la lumière, et plus particulièrement de direction de lumière.

Évidement, le tissus à tout de même de l'importance, surtout pour éviter les brillances et éliminer les différentes fuites de lumière dues aux réflexions de la salle. Le sens du tissus (sens trame ou sens chaîne) est aussi capital.

Le mieux étant de faire ses propres testes avec des chutes et quelques sources de lumière et de ne pas bêtement suivre les indications du livre de Dondrake (qui est vraiment très mauvais au passage ! ).

Dernière chose aussi, le black art est par définition un "art caché", le trucage ne consiste pas à faire du noir sur noir sur un plateau noir ! au contraire ça pu le truc. Évitez donc de sous éclairer (de l'importance des directions de lumière), ou pire, d'aveugler les spectateurs ! (à la différence du théâtre noir, où le principe étant de faire ressortit les objets manipulés sous une lumière UV et où le fond noir fait parti de l'esthétique).

PS : si le fond n'est pas éclairé et s'il est uni (pas un fond à paillettes !), le rideau employé par le théâtre peut-être différent du tissu pour le trucage. L'important étant d'avoir la même impression de valeur de noir .

Publié le

Merci Patmagic pour les infos sur le tissu, je t'ai envoyé un mp pour plus d'infos.

Merci Bruce pour tes conseils. De fait, la lumière est de première importance, c'est pourquoi je travaille avec un régisseur professionnel parce que c'est un métier et que je préfère donc laisser cela aux gens du métier (chacun son job) :)

N'hésitez pas si vous avez encore des conseils, cela m'aide beaucoup!

  • 7 années plus tard...
Publié le (modifié)

La lecture de José Arcario, Trampas en la sombra, monografico sobre la moneda negra éclairera cette zone d'ombre 😉

Luis Olmedo, plus connu en France, présente ce travail. 

The Bullfrog magazine a consacré son 4ème opus au black art en close-up. 

 

On le retrouve avec Shin Lim, Eric Chen,  dans un numéro d'Éric Antoine...

Modifié par César CHALRET (16 art)
  • J'aime 1
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 11 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

La lecture de José Arcario, Trampas en la sombra, monografico sobre la moneda negra éclairera cette zone d'ombre 😉

Luis Olmedo, plus connu en France, présente ce travail. 

The Bullfrog magazine a consacré son 4ème opus au black art en close-up. 

 

On le retrouve avec Shin Lim, Eric Chen,  dans un numéro d'Éric Antoine...

Merci @César CHALRET (16 art) pour ceux comme moi qui comme moi n'en connaissent que très peu sur le sujet voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour éclairer ma lanterne.

https://artefake.fr/le-theatre-noir/

Bonne journée

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

  • Thomas changed the title to Black Art : quel est le meilleur tissu ?
Publié le

Pour ceux que cela intéresse, le livre "hiding in the shadows" de Chris Stoltz est un très bon achat que j'ai fait il y a quelques temps dans ma recherche d'informations sur le sujet.

Il couvre de manière très complète le sujet du Black Art en magie scénique. On passe par le fonctionnement du black art, les différentes utilisations (caches, tunnels, plateformes,...), la question des matières à utiliser, comment contourner les problèmes de sol et de rideau en fonction des théâtres, comment éclairer pour obtenir l'effet escompté (plusieurs schémas d'éclairage testés, éprouvés et faciles à mettre en place sont développés avec dessins à l'appui) et pour finir, plusieurs illusions (jusqu'à l'apparition d'une voiture) qui mettent en pratiques les techniques de black art.

Ce livre est disponible en version e-book sur le site de l'auteur ou chez le pingouin et pour la quantité d'informations qu'il contient, le prix est plus que raisonnable.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Tu confonds trois choses différentes : Antériorité d’existence d’un artiste Type de personnage scénique pratiqué à un moment donné Naissance d’un courant esthétique précis (la magie trash / antimagie violente) On ne parle pas de “qui existait en premier”, mais sur qui inaugure d'un style de magie ! C’est exactement comme dire : « Des films comiques existaient avant le punk, donc le punk n’a rien inventé. » Dire : « Il y a des vidéos de Mac Ronay en 1961 » revient à répondre à la question : « Qui existait avant ? »  Donc oui : Mac Ronay précède historiquement The Amazing Jonathan précède esthétiquement sur le trash Il n’y a aucune contradiction. Le coup classique : attaquer “l’IA” au lieu des faits ! tu ne réfutes aucun point précis tu ne contestes aucune définition tu ne proposes aucune source contraire sur l’esthétique Tu attaques l’outil pour éviter le débat de fond. Conclusion nette (et impossible à tordre) Mac Ronay n’est pas l’origine de la magie trash. The Amazing Jonathan l’est. Confondre l’âge d’un artiste avec la naissance d’un courant esthétique, c’est une erreur d’analyse basique — pas une révélation. Si tu veux continuer, la balle est simple : Montre-moi une performance de Mac Ronay, AVANT les années 80, qui corresponde aux critères du trash magique. Sans ça, le débat est clos
    • Coucou les amis  Je cherche Dropped call de Kyle purnell Et button de Miranda    merci bonne année à tous 
    • Euh... Désolé de contredire ChatGPT, mais on trouve des vidéos de Mac Ronay datant des années 1960. (La première est datée de 1961, The Amazing Jonathan avait 3 ans). Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quelle "mythologie confortable" ? Je n'ai jamais voulu dire que Mac Ronay faisait de la "magie trash" (si jamais c'est ce que tu as compris). Juste que je trouvais un peu absurde de parler de "naissance officielle". Pardon si je me suis mal exprimé. Quand une IA affirme qu'un magicien qui officiait déjà dans les années 60 est en fait arrivé après un magicien apparu dans les années 80... Ben si, pour moi, la chronologie est bel et bien fausse.🤷 Les IA sont des outils très peu fiables, qui hésitent rarement à affirmer des âneries énormes avec le plus grand aplomb.  Euh... Ok 😐
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8372
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.7k
×
×
  • Créer...