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Personnellement je suis passé du velours noir finement côtelé (velvet) au tissu noir molleton 100% coton que je trouve meilleur en qualité et plus pratique à l'usage que le velours. De plus il est moins lourd (300g/m²). Plus facile aussi pour couper des caches ou des costumes. J'avais trouvé ce tissu dans une entreprise située à Wavre et fournissant les salles de spectacles. Le nom de ce tissu est le MOLTON ou le DEKOMOLTON (plus fin à 160g/m²). Ils vendent également du tissu velours ou velvet mais plus lourd (350 - 440 ou 600g/m²).

Tu peux me joindre en MP pour des renseignements complémentaires. J'habite le centre de la France depuis 12 ans mais je suis bruxellois et nous devons certainement avoir des relations communes dans la magie!

Bien cordialement

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Ce n'est pas tant une question de tissus, mais plutôt une question de gestion de la lumière, et plus particulièrement de direction de lumière.

Évidement, le tissus à tout de même de l'importance, surtout pour éviter les brillances et éliminer les différentes fuites de lumière dues aux réflexions de la salle. Le sens du tissus (sens trame ou sens chaîne) est aussi capital.

Le mieux étant de faire ses propres testes avec des chutes et quelques sources de lumière et de ne pas bêtement suivre les indications du livre de Dondrake (qui est vraiment très mauvais au passage ! ).

Dernière chose aussi, le black art est par définition un "art caché", le trucage ne consiste pas à faire du noir sur noir sur un plateau noir ! au contraire ça pu le truc. Évitez donc de sous éclairer (de l'importance des directions de lumière), ou pire, d'aveugler les spectateurs ! (à la différence du théâtre noir, où le principe étant de faire ressortit les objets manipulés sous une lumière UV et où le fond noir fait parti de l'esthétique).

PS : si le fond n'est pas éclairé et s'il est uni (pas un fond à paillettes !), le rideau employé par le théâtre peut-être différent du tissu pour le trucage. L'important étant d'avoir la même impression de valeur de noir .

Publié le

Merci Patmagic pour les infos sur le tissu, je t'ai envoyé un mp pour plus d'infos.

Merci Bruce pour tes conseils. De fait, la lumière est de première importance, c'est pourquoi je travaille avec un régisseur professionnel parce que c'est un métier et que je préfère donc laisser cela aux gens du métier (chacun son job) :)

N'hésitez pas si vous avez encore des conseils, cela m'aide beaucoup!

  • 7 années plus tard...
Publié le (modifié)

La lecture de José Arcario, Trampas en la sombra, monografico sobre la moneda negra éclairera cette zone d'ombre 😉

Luis Olmedo, plus connu en France, présente ce travail. 

The Bullfrog magazine a consacré son 4ème opus au black art en close-up. 

 

On le retrouve avec Shin Lim, Eric Chen,  dans un numéro d'Éric Antoine...

Modifié par César CHALRET (16 art)
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OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 11 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

La lecture de José Arcario, Trampas en la sombra, monografico sobre la moneda negra éclairera cette zone d'ombre 😉

Luis Olmedo, plus connu en France, présente ce travail. 

The Bullfrog magazine a consacré son 4ème opus au black art en close-up. 

 

On le retrouve avec Shin Lim, Eric Chen,  dans un numéro d'Éric Antoine...

Merci @César CHALRET (16 art) pour ceux comme moi qui comme moi n'en connaissent que très peu sur le sujet voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour éclairer ma lanterne.

https://artefake.fr/le-theatre-noir/

Bonne journée

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

  • Thomas changed the title to Black Art : quel est le meilleur tissu ?
Publié le

Pour ceux que cela intéresse, le livre "hiding in the shadows" de Chris Stoltz est un très bon achat que j'ai fait il y a quelques temps dans ma recherche d'informations sur le sujet.

Il couvre de manière très complète le sujet du Black Art en magie scénique. On passe par le fonctionnement du black art, les différentes utilisations (caches, tunnels, plateformes,...), la question des matières à utiliser, comment contourner les problèmes de sol et de rideau en fonction des théâtres, comment éclairer pour obtenir l'effet escompté (plusieurs schémas d'éclairage testés, éprouvés et faciles à mettre en place sont développés avec dessins à l'appui) et pour finir, plusieurs illusions (jusqu'à l'apparition d'une voiture) qui mettent en pratiques les techniques de black art.

Ce livre est disponible en version e-book sur le site de l'auteur ou chez le pingouin et pour la quantité d'informations qu'il contient, le prix est plus que raisonnable.

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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