Aller au contenu

[Technique] Types d'Eclairages


Robin CHR

Recommended Posts

bonjour.

J'ai besoin de quelques conseils concernant l'éclairage de scène suivant les effets.

Pour un tour avec du FI, genre boule Zombie, faut-il privilégier un éclairage de face ?

Pour un tour de mentalisme, un rouge-orangé sur scène donne t-il un aspect plus "étrange" qu'un vert ?

Pour les tours du type boîte (zigzag par ex), certaines couleurs rendent-elles mieux que d'autres ?

J'ai déjà pas mal d'idées suivant ma mise en scène (1er spectacle de scène et grandes illusions en préparation), mais toute vos remarques sont les biens venues. Bien sûr, je m'attends à des remarques du genre : "tout dépend ce que tu veux faire, ...". C'est pourquoi je vous demande de me faire partager vos expériences, selon vos mises en scène.

Merci

Modifié par Thomas THIEBAUT

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du FI et de la boule zombie, je les pratique régulièrement sur scène, et cela dépend franchement du matériel que tu vas utiliser.

Pour le boule zombie, par exemple, les contres sont tout à fait acceptables si tu utilises un foulard très opaque (pour une boule avec Gimmick j'entends...). Pour le fil invisible, avec un fil de bonne qualité, les contrs ne gênent en rien. Cependant, si tu peux éviter les contres blanc en plein feux, il v ade soi que c'est mieux. Les lumières qui choquent le moins sur le FI, c'est le rouge.

Mais honnetement en règle générale, la lumière dépend plus de l'atmosphère que tu veux donner plus que du matériel que tu utilises.

en Grande illusion, c'est la même principe. J'ai fait tourner une malle des indes, la seule restriction de lumière était qu'on ne voit pas au travers du drap lorsque je le lève (Si on voulait voir au travers, le drpa ne servirait à rien.. lol).

Pour ce qui est des illusions d'optiques utilisant des miroirs (Universal, ou autre...) ce n'est pa la couleur qui va gêner, mais l'angle de la lumière. Il va changer suivant la salle, il faut absolument éviter qu'un miroir "scintille" dans l'oeil d'un spectateur.

Mais entre nous, à moins que ton spectacle soit destiné à des grandes scènes (Je travaille dans la salle de spectacle d'une station de ski en tant que régisseur son et lumière, alors fais moi confiance...), si tu dois te balader avec ton show pour faire des dates, ne te complique pas la vie avec la lumière... En premier lieu, la lumière sert à te voir, en deuxième lieu à l'ambiance...

En règle générale, les contres sont un confort, le petit plus qui rajoute à l'esthétique.

ils ne sont pas indispensable du tout. Surtout si tu n'emmènes pas de technicien avec toi, n'oublies jamais que celui qui fera ta régie lumière n'aura jamais vu ton show et se guidera à l'unique conduite que tu lui auras donné. Alors, le plus simple elle sera, moins d'erreurs il y aura, et ton spectacle ne s'en sortira que mieux...

Mais bon, précise l'échelle de ton spectacle ainsi que le matériel que tu auras à dispo si tu veux des réponses précises....

Dromi

Modifié par Thomas THIEBAUT

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes éclairages (que je suis drôle, des fois....)

le spectacle que je vais monté est destiné tout d'abord à une salle d'environ 180 places, et je compte le présenter dans quelques autres salles entre 150 et 250 places.

Ce spectacle sera monté dans un cadre associatif, et je peux disposer du matériel suivant :

- 4 projos "théâtre" 500W avec lentille et porte gélatine

- 4 projos "théâtre" 1000 W avec lentille et porte gélatine

- 1 jeux d'orgue DMX 2*12 avec blocs gradateurs 12 voies.

- 2 scan avec changement couleurs et gobos

- 1 petit jeux d'orgue avec gradateurs 4 voies

- 4 réglettes de lumière noire

- possibilité d'avoir d'autres projos avec d'autres assoc. (par 56, par 64, scan, découpe, ....), 1 vidéo projecteur avec écran, machine à fumée, carbo glace....

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour utiliser régulièrement The Traveler, ce n'est pas la même bourse. La fermeture de ce dernier fait partie des subtilités qui rende The T. intéressant. Et son trucage ne nécessiterai pas une question 😉 Il l'est, c'est sûr !   J'ai un souvenir qui pourrait correspondre, mais impossible d'y mettre le clic dessus. Je n'ai pas le nom, mais les retours regrettaient une fermeture à pression qui se décollait...
    • Peut-être la bourse de chez Copeland Coins Le portefeuille peut contenir jusqu'à 5 pièces de la taille d'un dollar en argent ou 6 demi-dollars - l'utilisation du gadget peut également permettre de conserver une pièce supplémentaire, si vous le souhaitez. Vidéo pédagogique complète sur les soins, la maintenance, les routines et les conseils 4 routines complètes testées par le public et enseignées dans les moindres détails avec tous les tours de passe-passe 3 heures de vidéo dont une section bonus de tours de passe-passe ! Vous rencontre à votre niveau de compétence, débutant à avancé - Compatible avec les pièces de marque Copeland Coins.  
    • Voici le palmarès de cette dernière édition 2024 de L'Héritier de l'Illusion : 1er prix Peio Rivas (Espagne) dans un numéro où l'artiste est cagoulé et ganté en noir !!! 2eme prix Blank (Corée du Sud) 3eme prix Gonçalo Gil da Costa (Portugal)   Le prix du Festival International des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank Le prix FISM Europe Italy 2024 offert par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas De mon humble point de vue, et c'est aussi le sentiment de mes "compagnons de spectacle", le niveau n'était pas aussi relevé que celui de ces dernières années. La créativité était là, mais pas forcément la maitrise technique. A noter que le premier artiste a interrompu sa prestation au bout d'une minute, probablement victime d'un problème technique. Il n'a malheureusement pas pu recommencer son numéro. A noter également que pas un seul français n'était présent dans la sélection. Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...