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Publié le (modifié)

Compte rendu de la « journée de la magie en Provence » Organisée par Baboun le 08.10.05

Je pars donc ce matin à 7h pour la journée magique organisée par Baboun, je ressens encore les effets de la fatigue due à la pendaison de crémaillère de chez Catusse la veille … je n’ai pas encore éliminé le surplus d’alcool.

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Je passe donc chercher JBernard13 à Salon de Provence, et nous arrivons sur les magnifiques lieux de la journée.

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La journée commence par une petite foire, environ une dizaine de stand.

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Dont l’un tenu par Gounico (la boutique de l’illusion).

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Baboun a réussi à se procurer 2 Jerry Nuggets, pas donné hein :/

Nous pouvons aussi retrouver le stand tenu par Mathieu Bich.

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Je commence donc par une petite heure de shopping …

Je rencontre quelques connaissances (Dimitrak ci-dessous)

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- Conférence de Gérard Bakner -

Bruno (des Brunophils) fait la première partie de la conférence de Gérard Bakner en interprétant une de ses chansons !

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Et la conférence de Gérard Bakner commence, Gérard débute donc en nous démontrant les intérêts d’un détecteur de couleurs pour non-voyants, puis nous expose un de ces nombreux textes, celui-ci ayant pour particularité d’utiliser toutes les cartes d’un jeu de carte.

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Les tours qu’il nous propose s’adressent en grande partie aux enfants, mais sont très colorés et intelligemment mis en forme.

J’ai notamment beaucoup apprécié le découpage qu’il réalisé dont le final donnait un arbre de Noël, il me demande d’ailleurs de venir avec lui pour montrer à quel point celui-ci est simple à réaliser.

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Gérard consacre une partie de sa conférence à nous montrer le principe des palindromes et à nous en montrer des applications, notamment avec un agenda.

Puis nous montre un petit tour avec une calculette qui sera présent dans la série de 30 DVD que sortira Sylvain Mirouf prochainement.

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Gérard nous donne aussi une idée pour un pliage inventé par ali-bongo (si j’ai bien compris), et nous présente son texte.

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Il termine la première partie de sa conférence sur la présentation d’une des routines présentes dans son spectacle (« le coffre à jouets ») avec une corde à sauter.

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C’est à présent au tour de sa fille, Amélie Melo (woua le jeu de mot hé !) de nous présenter de petites routines, l’une reprenant le système des agendas expliqué précédemment, et une deuxième avec des chewing-gum, j’ai particulièrement aimé cette deuxième que j’ai trouvée très ingénieuse.

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Gérard reprend la main par la suite, nous parlant un peu de la façon de présenter la magie aux enfants, passage que je trouvait particulièrement intéressant, préparant moi aussi un spectacle pour enfants avec catusse.

La conférence se termine sur quelques effets de magie ésotérique, Gérard nous montre de quelle manière il arrive à réaliser un choix équivoque avec 7 PIERRES ! chapeau !

Gérard est quelqu’un de très abordable et sympathique, avec qui j’ai eu l’occasion de discuter un peu dans la journée.

- Conférence de Winfried -

Après une courte pause durant laquelle nous pouvons revisiter le stand de vente et manger un petit peu, la conférence de Winfried commence.

La conférence de Winfried porte exclusivement sur la magie avec anneau et corde, et je dois dire que bien que ce ne soit pas ma spécialité, je trouve cette conférence vraiment intéressante, Winfried nous montre des effets de pénétration et d’évasion très clean.

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Puis il monte sur scène pour nous montrer quelques effets.

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Pour ceux qui veulent travailler les effets présentés par Winfried, un stand vend les notes de conférence de Winfried ainsi que le matériel nécessaire à sa réalisation.

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A la suite de cette conférence, je discute aussi un peu avec Winfried, notamment des cannes d'or (dont il est l’organisateur), concours auquel j’aimerai beaucoup participer l’année prochaine, bien que je ne pense pas encore avoir le potentiel pour m’imposer dans ce genre de concours (l’important c’est de participer :grin: !).

Nous retournons donc flâner dans la foire, Le stand « Animagie » nous présente un livre à apparition de colombe et un castelet TRANSPARENT à apparition de colombe, très jolis tous les deux et de très belle fabrication.

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- Conférence de Mathieu Bich -

La conférence de Mathieu Bich commence alors, celui-ci nous présente de nombreux effets ne demandant pas trop de manipulation pour la plupart mais avec un fort impact, j’aime beaucoup la magie de Mathieu Bich.

Je vais tenter ici de vous décrire succinctement chacun des effets présentés (vraiment succinctement, Mathieu n’étant pas radin en effet, je risque sinon d’en avoir pour vingt pages :)).

- Première partie

• Le nom d’une carte choisie apparaît sur une feuille après avoir fait brûler un morceau de papier flash dessous. Effet joli, mais pas mon préféré.

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• Après avoir fait choisir une carte (avec un jeu emprunté), Mathieu magnétise les cartes avec un stylo et s’amuse à soulever des petits paquets avec, puis il retrouve la carte choisie grâce à cette technique, cet effet est un petit peu difficile à expliquer mais c’est un des tours que j’ai préféré, le système est assez ingénieux je trouve …

• Un ticket de métro signé disparaît derrière une carte pour être retrouvé par un spectateur sous une deuxième carte posée sur la table avant la disparition du ticket, la encore, j’ai trouvé le système très ingénieux et l’effet très beau.

• Un petit tour avec des formes découpées dans des cartes, Mathieu nous le montre plus pour le principe utilisé que pour l’effet en lui-même.

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• Effet de transposition de cartes avec des élastiques, ici encore, un effet flash et vraiment clean.

• Ejection d’une carte choisie dans un paquet, effet sympathique mais bon, les éjections de cartes il y en a déjà pas mal, pour moi, ce n’en est qu’une de plus.

• Après avoir fait choisir une carte, Mathieu en fait apparaître le nom sur le dos d’une carte à vue, vraiment très visuel, je me souviens que ma première réaction a été « ça doit demander beaucoup de boulot pour le faire aussi bien que lui » et bien non, ici encore, la réalisation de l’effet est très simple !

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• Présentation d’un gimmick qui permet d’arrêter le temps avec un chouchou, sympathique, le gimmick est en vente sur son stand.

• Effet avec 4 cartes qui se retournent une à une à vue, effet en vente sur son stand également.

Après une courte pause durant laquelle on peut croiser des gens avec des déguisements fort bizarres :/

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, Mathieu Bich entame la deuxième partie de sa conférence.

• petit extrait d’une présentation qu’il effectuait au double fond.

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• Apparition d’un jeu de carte dans du papier aluminium, très visuel.

• Gommette signée qui voyage d’une carte à la carte choisie par un spectateur.

• Et pour terminer, superbe tour durant lequel un spectateur pose une bouteille de Perrier contenant un papier roulé sur une carte de son choix sur la table, coïncidence, c’est le nom de cette carte qui est écrit sur le papier roulé, très beau final, dont l’explication est disponible dans son DVD ainsi que celle de la plupart des tours décrits ici (DVD disponible ici : Site de mathieu Bich )

Vient ensuite le spectacle pour enfants de Gérard Bakner pour lequel de nombreux enfant se sont déplacés sur les lieux.

- Spectacle de Gérard Bakner -

J’ai vu ici un magnifique spectacle pour enfant, Gérard a vraiment un super contact avec eux et les fait beaucoup rire, je me prends moi-même à rire durant son spectacle qui est vraiment très bien réalisé.

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Gérard joue ici le rôle d’un testeur de jouets qui découvre les nouveautés.

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J’ai vraiment été épaté par sa prestation, on sent son habitude de travailler avec les enfants.

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Vient alors l’apéritif dînatoire, je profite de ce moment pour discuter un peu avec Mathieu Bich, qui est vraiment très sympa et ouvert à la discussion, j’en profite pour lui faire un petit tour (ben quoi, y a pas de raison hein !).

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Je discute aussi un peu avec Bruno (Brunophils), et ne loupe jamais une occasion de présenter un petit effet !

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- Spectacle des BrunoPhils -

Le spectacle des Brunophils commence alors, je n’ai pas souvent l’occasion de voir des spectacles de magie, mais j’ai vraiment adoré celui là, tout le monde étaient morts de rire durant toute la durée du spectacle.

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Les Brunophils parviennent à nous emmener dans leur univers comique duquel on n’a plus envie de sortir.

Je ne saurais vous faire une description réaliste du spectacle tant il faut le voir pour comprendre de quoi je parle.

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Je vous conseille vraiment ce spectacle, tout simplement génial, j’admire la créativité de nos deux magiciens, les premiers à avoir su me faire apprécier les anneaux chinois :) .

Si vous avez l’occasion de voir ce spectacle, n’hésitez pas !

La journée magique se termine ainsi, suite au spectacle, je discute quelques minutes avec les Brunophils avant de partir.

Merci Baboun, Gérard, Mathieu, Winfried, Bruno, Phil ainsi que tous les participants pour la super journée que j’ai passée.

Et bien sur merci à tous d’avoir lu jusque là !

PS : Ma mère après avoir relu mon CR m’a dit « je le trouve moins drôle que d’habitude ton CR », alors je me rattrape ici :

Vous connaissez la blague de toto qui va chez le … oh puis non hein … Je vais plutôt aller me coucher moi …

Modifié par LeMikeOne
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Membres les + Actifs

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Publié le

Encore un CR très bien détaillé comme dans son habitude.

Vraiment merci pour ton temps passé et bravo car, à chaque fois on se dit : "j'aurais du y aller".

Sublime travail de Gérard Bakner que je n'ai jamais vu travaillé. On voit sur les photos que les enfants s'amusent. Très bonne idée les déguisements.

Publié le

Encore un CR plein de photos, merci Mike.

En tant qu'organisateur de cette petite journée, je tenais une nouvelle à fois à remercier les magiciens qui ont fait le déplacement (et malheureusement pour la journée il n'y en a pas eu beaucoup...)

Je tenais aussi à filer un grand coup de chapeau à Gounico qui m'a, malgré ce qu'il peut dire, filé un grand coup de main.

Merci aussi aux Brunophils. Il n'est jamais évident de faire un spectacle de magie devant un public composé uniquement de magiciens. Vous vous en êtes sortis sans aucun problème et je dirais même plus avec brio. Bravo les copains.

Merci à Mathieu Bich. Ta gentillesse et les moments partagés avec toi me donnent vraiment raison dans mon choix de conférenciers.

Un grand merci à Winfried pour ta générosité. Je n'ai même pas eu le temps de te dire au revoir. Je n'oublierais pas tes conseils pour la journée.

Merci enfin à Gérard Bakner pour ton professionalisme et ton spectacle. Ce n'était peut être pas les meilleurs conditions pour bosser mais tu as réussi tout de même.

Je terminerais enfin en anoncant que la journée de la magie en Provence se termine sous sa forme actuelle. Elle renaitra peut être un jour sous une nouvelle formule, dans une nouvelle ville et peut être pour un autre public.

Baboun

Publié le

Superbe CR et très belle photo! Pourquoi, je n'ai pas pu venir...

Allez un effort les lyonnais, nous pouvons aussi faire quelque chose?

CHAPEAU LEMIKE :)

PS: je possède le DVD de Mathieu Bich et il est génial!!!

Magicalement Stéphane

Publié le

super Cr , je remercie :

Lemikeone d'avoir pris au passage pour aller a la journée et aussi d'avoir écris un super CR .

à Baboun et à son equipe pour son accueil c'etait trés bien Organiser , bravo a toi Baboun .

à Gérard Bakner et sa fille pour sa trés bonne conf et pour son grandiose spectacle Bravo .

à Winfried pour sa super conf sur le theme de la corde et de l'anneau que j'adorer Bravo tu es moi un maitre dans l'art de la magie des cordes .

à Mathieu Bich qui trés sympa et c'est pour un moi un créateur de genie en magie Bravo .

au Brunophils pour leur Grandiose spectacle j'espere que vous ferez une longue carriere , milles Bravi à vous 2 , Bruno et philippe .

et aussi aux marchands de truc pour leur accueil ( un petit coucou a Didier ledda )

Voila j'espere Oublier personne ..

Jbernard13

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''"humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de D.BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 : "I may be alone in thinking about this, but in a craft building on foundations of untruth, it is a worthwile occupation to seek to bring it to a place of honesty."
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