Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] qui est ce magicien ?

Invité

Recommended Posts

Bon c'est mon tour.. et j'espère que ma question n'est pas trop.... puérile.

En Juin 1871, le maître disparaîtà St Gervais. L'hiver suivant, un petit garçon de 10 ans, qui habite quelques rues plus loin, vient assister aux nuits Fantastiques. Ce jour il su qu'il ne reprendrait jamais l'atelier de son père. C'est la révélation de sa vocation. Devenu homme, il eut et a encore un retentissement mondial. Qui est il ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

bon désolé !

Mais cet extrait vous intéressera peut être (au sujet de Poulain) :

Un industriel conscient que le chocolat ne peut avoir un avenir commercial que s'il devient un produit de consommation quotidien et de masse et non plus seulement réservé à l'aristocratie et à la bourgeoisie". A ce nouveau marché doit correspondre un changement quant à l'utilisation du chocolat : produit de " santé ", il doit devenir un produit gourmand. Or, seule, la machine peut garantir une qualité constante et optimale. " Enfant d'une famille pauvre, longtemps astreint à la frugalité, Victor Auguste Poulain souhaitait que tous les enfants puissent consommer du chocolat. C'est cela l'âme de la marque ", explique Marc Baraban. Ses cibles seront donc la famille et les enfants. Et c'est dans la maison Natale du célèbre prestidigitateur, Jean Eugène Robert-Houdin, le père de la magie moderne que Victor Auguste Poulain, autre magicien, fabrique ses premiers chocolats. Tryptique qui fonde la réussite de la marque : industrialiser pour réduire les coûts et donc les prix, fabriquer des produits de qualité et les faire connaître par la réclame. Alors que ses concurrents limitent leur offre à un chocolat à cuire et à fondre, parfois aromatisé de vanille, Poulain propose une gamme très large fondée sur une qualité constante . Un premier brevet pour une préparation au chocolat est déposé en 1852.

" Dès lors, la marque Chocolat Poulain allait être à l'abri de la contrefaçon, quand à sa formule de fabrication et à sa qualité sans rivale " (2). Mais son ambition a un coût qu'il finance grâce à la dot de sa femme et la vente de ses propres biens acquis par héritage.

Il peut ainsi acheter, en 1855 et bâtir une broyeuse mécanique puis bâtir une usine à Blois dont la construction s'étendra de 1862 à 1879. Signe du succès : elle compte 30 ouvriers en 1870, 700 au début du XXème siècle. Baptisée usine de la Vilette, elle figure aujourd'hui sur le packaging de la marque " 1848 ".

vu ici : --> http://www.prodimarques.com/sagas_marques/poulain/poulain.php

c'est cool ca, on se cultive avec vous !

Petit parenthese qui meriterais un thread sur le forum général.

En plus de l'histoire de Poulain que je trouve génial, pensez-vous que la notoriété de Robert-Houdin pour le grand public, reste néante et approximative (qu'on le confond avec houdini). Avec tout ce qu'il a fait en plus de la magie, pour la France et le Monde entier, il mériterait que plus de centres culturels ou même d'école et de lieu public porte son nom (je sais qu'il y en a, mais je crois qu'il y en a peu).

Robert Houdin et a peine sité (meme pas du tout) sur les livres d'histoire et de physique chimie.

Ce n'est pas du chauvinisme sur Houdin, mais je pense "Rendons à Caesar ce qui est à Caesar"...

MAGIX Cyril

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

oui ! c est lui ! je viens de retrouver à la page 271 du livre de Christian Fechner "La Magie de Robert-Houdin - une vie d'artiste" -Tome 2.

extrait : "C'est à partir de cet hiver 1871 qu'un écolier âgé de dix ans, devint un spectateur assidu des séances de la petite salle et découvrit sa vocation pour l'art de l'illusion dans le théâtre dont, un jour prochain, il présiderait à la destinée. Il se nommait Georges Méliès".

Mais j'aimais bien l'histoire de Poulain !

en tout cas grace à jean paul j'ai appris que poulain était magicien ! je dormirais moins con et je l'en remerci ! ca fait un plus pour la culture perso ! Si vous avez d'autres anecdotes comme ca je suis preneur !

MAGIX Cyril

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

bravo jean paul.

C'était bien Méliès, bien joué !!!

Pour la petite histoire, le théatre houdin a connu des problèmes parceque dans les étages supérieurs il y avait un laboratoire photo. Quelques années plus tard, le père des frères lumières S'installa dans le dit labo photo et fit la connaissance du directeur du Théatre houdin, george Mèliès....

Quand Méliès voulu lui acheter une caméra, il la lui refusa. Notre goerge national dû partir en acheter une à Londres (plus exactement, il a acheté un projecteur qu'il a ensuite transformé en caméra).

Encore bravo JP

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...