Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Bonjour,

et si il n'y a pas de brevet, tout le monde a le droit de te copier sans rien te devoir.

Bien sûr que non...

Tu peux *protéger* ce que tu veux.

Bah, non plus...

---

Frantz

C'est très précis, et ça ouvre la discussion... génial !

Si tu inventes un gimmick qui n'est pas protégé par brevet, je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de le recopier...

Qu'est ce qu'on ne peut pas protéger (je parle de création) ?

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Publié le

Re-bonjour...

C'est très précis, et ça ouvre la discussion... génial !

La notion de "propriété intellectuelle" a déjà été abordée en long, en large, en diagonale, par devant, par derrière, et de pas mal de façons envisageables sur ce forum (et sur pas mal de forum de magie d'ailleurs), alors on ne va pas tout redire à chaque fois !... (Une petite recherche, et hop !... ;)).

De plus, la propriété intellectuelle est une spécialité du Droit, et nécessite pas mal d'année d'études, alors il faut arrêter de croire que tout ça se résume en trois lignes sur un forum... Pour ceux qui sont vraiment intéressés, il y a un gros bouquin rouge qui s'appelle le "Code de la Propriété Intellectuelle"... Bon, c'est vrai que c'est un peu arride, mais c'est comme tout, on n'a rien sans rien et il faut y mettre un minimum d'investissement personnel...

Qu'est ce qu'on ne peut pas protéger (je parle de création) ?

De mémoire, et sans vouloir être exhaustif, on ne peut pas protéger : les idées, les concepts, les partitions, les cartes géographiques, les annuaires, les horaires, les formules mathématiques, les odeurs, les méthodes d'apprentissage, les algorithmes... et sûrement encore tout un tas d'autres trucs... ;)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Si je ne m'abuse :

Un algorithme peut-être protégé par le droit d'auteur, le même que celui qui protège les livres.

Un annuaire doit pouvoir être protégé au même titre qu'une base de données, c'est-à-dire que les gens n'ont pas le droit d'en extraire 'trop' de données.

Pour ce qui est des partitions je sais pas.

Ensuite effectivement pour ce qui est odeurs, idées, concepts, formules mathématiques je n'y avais pas pensé, mais dans la mesure ou cela empêche quelqu'un n'a plus le droit de penser librement, de sentir ce qu'il veut et d'écrire ce qu'il veut, je trouve cela assez compréhensible...

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Publié le

Bonjour,

Ben justement, les cartes géographiques...

Oups... Effectivement, "j'ma tompé"... Je croyais pourtant que c'était l'un des exemples classiques de chose non protégée, mais j'avais tort, pardon... ;) (Juste pour Fred : je reconnais publiquement avoir fait dans mon message précédent une affirmation que je pensais être juste et qui s'est avérée être fausse. Je me suis trompé. J'avais tort. J'en prend bonne conscience et ne me sens pas dévalorisé par cet échec. Admettre mon erreur ne remet pas en cause ce que je suis ni les qualités que je possède. Mais qu'il soit bien clair cependant que j'ai pris pleinement conscience de mon erreur et que je la reconnais publiquement... ;) (bon, j'en fait peut-être un peu trop là... ;) Just kidding !... ;)).

Un algorithme peut-être protégé par le droit d'auteur, le même que celui qui protège les livres.

Justement non. Et c'est un grand débat dans le monde des logiciels. Les logiciels sont protégés par le droit d'auteur, pas les algorithmes ne les procédures... Toute la question est de savoir si un logiciel peut se résumer à un algorithme, et en l'état actuel des choses, c'est pour l'instant non... (Si vous trouvez un algortihme permettant la factorisation de n'importe quel entier en un temps polynomial (bon, déjà vous deviendrez super riches), alors le programme qui utilisera cet algorithme sera protégé, mais vous ne pourrez empêcher personne d'écrire un autre programme qui utilise cet algorithme...).

Un annuaire doit pouvoir être protégé au même titre qu'une base de données,

Les bases de données sont en effets protégées par le Droit d'auteur, mais il me semble que ce n'est pas le cas pour les annuaires papiers (mais j'ai un doute d'un coup). Il me semble que la différence vient du fait de la notion "de directement exploitable" ou non... (un fichier informatique est "directement exploitable", pas un annuaire papier...).

Tout ça est assez complexe (et très intéressant), et même les avocats spécialisés ont parfois du mal à s'y retrouver entre eux... ;)

Très cordialement,

---

Frantz

(P.S. : un autre truc qui n'est pas "protégeable" et que j'avais oublié de citer, ce sont les éléments naturels...).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour,  j'en utilise beaucoup et dans plein d'aspect pro et perso. De mon côté j'utilise beaucoup ce que j'appelle l'usage actif. Comme illustré dans mon exemple sur le forum général.  Après pour une reflexion, je vous invite à écouter ce podcast :  L'IA ou le paradoxe du tapis roulant avec Marion Carré | France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-29-novembre-2025-6788261     Marion Carré - Le paradoxe du tapis roulant   Marion Carré est une auteure et entrepreneuse française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle est cofondatrice de la start‑up Ask Mona et enseignante à Sciences Po. Dans son essai Le paradoxe du tapis roulant, elle s’interroge sur notre rapport à l’IA et sur ses effets sur la créativité et la pensée humaine. Sa thèse principale est que l’IA, bien qu’extrêmement performante, peut rendre nos idées prévisibles et homogènes, en nous entraînant dans une sorte de « tapis roulant ». Il est possible de transformer ce tapis roulant en tapis de course intellectuel, en utilisant l’IA pour stimuler la réflexion plutôt que la remplacer.   Parmi les conseils concrets de Carré : - Penser contre nous‑mêmes : au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion. - Garder le « premier et dernier kilomètre » de la réflexion  : définissez votre problème avant d’utiliser l’IA et vérifiez toujours les résultats pour conserver la main sur votre raisonnement.  - Continuer à se former et à apprendre : l’IA ne doit pas remplacer l’effort d’apprentissage, mais compléter vos compétences et stimuler votre curiosité Ainsi, l’IA devient un outil pour enrichir la pensée et stimuler l’intelligence humaine, plutôt qu’un substitut passif.   Discussion à continuer Ne serait ce que pour avoir en tête IA n'est pas forcément égal à LLM (ChatGPT et autre)    
    • Bonjour à tous, je recherche l'édition française par Marchand De Trucs... Paiement immédiat si offre raisonnable. Bonne Journée à vous, et merci.
    • Merci beaucoup Thierry pour ton compte rendu, je viens de le transférer à Julien il sera sûrement ravis de le découvrir. Merci pour tes jolis photos également, on est bien heureux que le tour te plaise. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8383
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k

×
×
  • Créer...