Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

En ce moment je reflechit, je me questionne sur la maniere de monter un spectacle de magie... Et je souhaiterais avoir votre avis...

Un spectacle doit il etre seulement une succession de tours les uns apres les autres, faut il qu'il ait un debut et une fin, doit on jouer un personnage, si oui, quel genre, comique, serieux, deguise, en simple costard, ....

Le genre qui me conviendrait le mieux pour l'instant ( j'y travaille ) est l'habit simple ( costard). J'aimerais que mon spectacle ait un debut avec une veritable introduction, pour mettre le public en confiance et leur montrer que je suis pas la pour faire de la cuisine, ( quoique), un milieu, avec la par contre une succesion de tours. Je me pose la question d'un fil rouge ( en faut-il en faut-il pas???), et enfin une fin, en guise de conclusion pour remercier le public en esperant qu'il ait aime mon spectacle.

Par contre faut il beaucoup de tours ??? Quelle doit etre la duree du show ( car on sait que trop de magie peut etre contreproductif pour un public de non magiciens) ? Faut il beaucoup parler, beaucoup de musique ? Faut-il que le spectacle raconte une histoire ?

Je vous donne alors mon impression :

Oui, j'aimerais qu'il y ait un fil rouge ( c'est en general difficile a trouver, et si j'arrive a le trouver il faut que tout le spectacle suive, ce qui demande une masse de travail enorme, mais bon je suis un peu la pour ca aussi). Je spense que monter un spectacle c'est d'abord raconter une histoire, et une histoire qui fasse rire mon public, de maniere a ce qu'il ressorte de la salle avec de la magie plein la tete, et le rire au larmes. ( C'est une image car je ne suis pas non plus comique, bien qu'un spectacle ca s'ecrive quand meme pas mal). Je me pose par contre la question du nombre de tours a faire... Faut-il passer 3/4 du temps a faire des tours et 1/4 du temps a parler au public ? Je souhaite bien entendu faire aussi un numero de manipulation en musique ( ce serait certainement meme mon introduction, juste avant que je me presente moi meme)... Faut il que tout le spectacle soit ecris, ou peut on laisser une part a l'impro ? ( et si oui quelle part? )

Bref tout un tas de questions qui sont pour la plupart sans reponse. Je sais qu'il y a pas mal de magiciens ici, qui ont leur spectacle bien a eux...

Je suis avide d'infos, et j'attends vos commentaires.

Merci

Matt

Modifié par Thomas THIEBAUT

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonjour,

Avec mon club de magie (le club de l'Ecole Centrale Paris) nous avions monté un spectacle de scène l'année dernière. Le spectacle durait environ une heure et demi... mais nous étions plusieurs... Je pense que pour une personne seule il est difficile (même physiquement) de faire un spectacle de plus d'une heure.

Notre spectacle s'appelait 'rêveries'. Il avait un fil conducteur qui était celui du rêve (facile quand on parle de magie). Le spectateur voyageait dans un univers possible qu'en rêve : les serveurs de restaurant font apparaitre des couverts, les clients changent l'eau en vin, font 'voyager' des pièces. C'était en fait une succession de petits spectacles (cabine spirit, malle des indes, manipulation de cartes à la 'matrix') mais qui avaient une certaine continuité.

De plus nous avions fait ce spectacle avec un club de jonglage, qui ont eux aussi fait des choses magiques mais cependant d'un tout autre domaine...

Tout cela pour en venir au fait que je pense essentiel qu'il y ait un fil conducteur entre les différents 'tours', surtout si c'est la même personne qui les présente.

Enfin je pense qu'il faut laisser une très grande place au contact avec le public (pas forcément pour tous les tours) parce qu'il me semble impensable de tenir 1h de magie en enchainant effet sur effet. C'est abolument impossible (selon moi) à mettre en place, et surtout les spectateurs risquent de saturer. Donc en ce qui concerne la répartition 3/4, 1/4, je pense qu'il faut plutot 3/4 de dialogue !

Euh... tout cela concerne un spectacle de scène, et pas de close-up bien sûr...

Modifié par djib

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Publié le

Gary KURTZ a fait un show de deux heures, il etait seul sur scène. Dani Lary a fait un show de deux heures, ils etaient trente personnes, il n'y a donc pas de règle.

Pour Avignon 2004 j'ai monté un show avec 4 personnnes sur scène, mais nous avons trouvé une petite histoire pour encadrer les tours de magie et pour que ce ne soit pas une simple succesion des tours : Un couple de spectateurs dans la salle s'engueule, la femme se casse et passe toute la soirée à Paris. il y avait une scène "lido" une scène "crazy horse" une "queen-techno" et une "after-transe".

Ab DIXON a fait merveille avec une autre petite histoire dans son spectacle : Le concierge du théâtre fait le show à la place du magicien qui avait un acident; c'etait tres drole. Pas la peinne d'etre un auteur dramatique pour trouver un bon pretexte de mettre les tours de magie en situation interessant.

bon courage

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Même si j'ai très peu d'expérience, je pense que l'attitude que tu dois adopter est celle qui te conciens le mieux à toi. Si tu es quelqu'un de comique part sur une attitude comique, si au contraire tu es quelqu'un qui passe pour être plus ou moins "froid" reste dans ce créneau.

De toute évidence, il n'existe pas de règle, le public n'aimera pas forcément plus un magicien comique qu'un magicien sérieux et sobre......

Pour preuve, l'ensemble des PROS que l'on voit à la télévision notament on tous des personnalités distinctes et ils plaisent tous plus ou moins de la même manière......

L'important je pense et de faire rêver le public, si tu es capable de le faire rêver avec trois fois rien ou avec beaucoup peu importe....

Pour finir, au niveau de la présentation du spectacle, le schéma classique est souvent une succession de tours de plus en plus fort jusqu'à un ultime tour de fin qui laisse aux spectateurs une forte impression...

voilà mon avis de petit amateur qui grandit petit à petit....en tout cas bonne réussite dans la réalisation de ton spectacle.....

Ciao.

Publié le

citation :" Je reve d'un spectacle présenté avec otto en string rose fluo!"

tu vas sur ottowessely.com (rubrique "journal intime") tu auras les photos du festival d'Avignon qui vont te faire rever.......

bon courage

otto

PS Le string est completement démodé, ainsi que le cuir, la couleur rose ne fait même plus rire les retraités des cars des touristes de chez Michou. Désolé....

www.ottowessely.fr

Publié le

salut, je vais t'apporter des infos qui j'espere t'aideront à voir un peu plus loin:

je ne suis pas si pro que ça, à peine semi professionnel. Je compte surtout sur ce que je suis capable de faire. Je parle en effet des manipes, des techniques, en close up ou scene avec différents accessoires: boules, cartes, cordes, foulards...

Un truc, c'est que souvent on veut acheter, acheter, acheter ce nouveau tour, acheter... Tu ouvres ta malette, tu regardes, avec une boule et un foulard, un bon magicien te ferais palir pendant 20 minutes j'en suis sur. Il suffit d'être un peu créatif et réfléchit. Mais ça ne vient pas comme ça c'est vrai. Un référence pour moi à ce niveau est Norbert ferré, je ne sais pas si tu as vu ses tours au plus grand cabaret. Il a fait un carton avec 4 boules et de la manipe.

Il faut avoir un idole, car tu aspireras à lui ressembler, et donc tu verras deja quel type de magie te sera le plus adapter, ou quel personnage tu devrais plutot jouer. Car c'est celui qui t'aura le plus séduit.

Il faut donc pour ça regarder beaucoup de représentations différentes, des shows, des galas...

Ainsi tu choperas au passage des idées interessantes que tu pourrais envisager. Tu notes toutes les idées qui te traversent la tête, c'est très important car crois moi tu les oublieras vite et tu seras déçu. Après selon tes compétences, tes idées, ton matériel, et ton objectif, tu te fais un enchainement.

Ce qui suit est ce que je fais perso, je ne sais pas si c'est la meilleure solution de construire un spectacle, mais moi je m'y prend comme ça, et je trouve ça fiable. Je ne me suis fait aidé par personne pour ça.

Je prends mon matériel en voyant ce que je peux faire avec. Comment passer d'un tour à l'autre, d'une manière assez cohérente, et comment exploiter au maximum mon tour, si je peux utiliser de la manipe avec. exemple: tu as un foulard qui change de couleur. Tu peux par exemple faire de la manipe de boule, en fesant des changements de couleur avec le foulard avec de belles passes, au lieu de faire un changement de couleur basique expliqué dans la notice. Mais n'en fait pas trop avec la manipe. Un peu suffit.

Ne pense pas encore à l'histoire ou le personnage. Parce que tout ne peut pas être cohérent du premier coup. Sinon tu te diras que tel chose ne convient pas à ton histoire et il faudra tout recommencer, et tu perds toutes les idées que tu as eu. A moins que si tu veux absolument construire au tour d'un scenario, garde le en tête pendant tes reflexion, il t'aidera à trouver les idées adaptées.

Une fois que tu as des enchainements credible, tu peux te demander quel serait le meilleur scenario autour de ça, l'histoire, le personnage, et tu vas tilter vite. Tu auras peut etre à revenir sur des ptites choses pour rendre encore mieux ton spectacle par rapport à ton idée. Tu supprimeras des choses et tu en rajouteras. Mais surtout note absolument tout sur ordi, même les rectifications, car sinon tu oublis des choses.

Essais de faire tout ça en musique, sa aide à l'imagination. De toutes sortes:

soft, qui bouge, classique, musiques de films...

Et laisse toi un moment d'impros en musique, ça te fera découvrir des tas de truc je te le garantie.

Une fois que tout ça est bien mixé, tu n'a plus qu'à présenter. A mon avis pour l'intro et l'histoire, il faudra te prendre la tete longtemps avec une feuille et un crayon. Moi je fais assez classique en general. Mais c'est genial de plonger le public dans un monde. Mais la y faut penser longtemp, et moi je prefere m'attarder à la presentation de mon numéro plutot que sa présentation. Mais ça c'est perso.

Voila. Que ce la puisse t'aider.

Avec de la magie...

Foujous

Vaut mieux être belle et rebelle, que moche et remoche !

Publié le

Merci foujous pour tes infos. Il estvrai que je prefere la manip que les tours automatiques par exemple. D'autant plus que les tours de scene en general sont chers. (plus chers ques 4 boules excellsiors par exemples). Mais l'exemple de Norbert Ferre est un tres bon exemple. Il n'avait pas granchose comme matos et a fait ( m'a fait) rever pendant qq minutes.

Ceci etant, je suis comme toi, j'ecoute beaucoup de musique pour savoir si ca ira avec tel ou tel tour, telle ou telle routine, et je me prend parfois a faire de l'impro de manip de carte ( notamment car je n'en suis que la pour le moment) ecoutant surtout des musiques de films.

Pour ce qui est de l'histoire, du fil rouge, c'est quelque chose qui me tient a coeur, l'envie de parler de raconter qq chose, donc il faut que je m'y penche. Ceci dit, c'est beaucoup de travail.

Merci en tout cas pour tes conseils...

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Diffusé le 10/07/2025 à 23h41 - Disponible jusqu'au 28/04/2028 Les reines doivent présenter un numéro solo pour un Talent Show revisité. Cette fois, pas de simple performance : leur prestation doit intégrer un élément de magie. C’est l’heure du "Abracada-Drag", où le talent rencontre l’illusion ! Pour ce premier épisode, Thomas Joly est l'invité exceptionnel. L'épisode est disponible ici https://www.france.tv/france-2/drag-race-france/saison-4/7335236-abracada-drag.html
    • Quelle fierté de voir rayonner notre Équipe de France lors de cette 29e FISM à Turin ! @Yannis WHY, @Léa KYLE et @Calista SINCLAIR ont brillamment représenté notre pays en montant sur les podiums, mais c'est toute l'équipe qui mérite d'être célébrée pour cette magnifique aventure collective. Chaque participant a donné le meilleur de lui-même, chaque performance a contribué à faire honneur à la magie française. Au-delà des résultats, c'est l'esprit d'équipe et la passion partagée qui ont rendu cette expérience si riche. Je suis particulièrement ému de constater comment la magie au féminin s'est illustrée lors de cette compétition. Léa et Calista ont ouvert des horizons et montré que le talent n'a pas de frontières. C'est une belle victoire pour toute notre communauté. Tout au long de cette semaine, j'ai tenté de vous faire vivre cette aventure de l'intérieur grâce aux retours précieux de nos représentants sur place. Mon objectif était de partager avec vous l'atmosphère unique de ce grand rendez-vous mondial et de vous faire découvrir cette belle famille qu'est l'Équipe de France. Un immense merci à tous les coachs, encadrants et bénévoles qui ont rendu possible cette aventure. Leur dévouement et leur expertise ont été essentiels à cette réussite. À vous tous qui nous lisez : Que vous ayez été présents à Turin, que vous ayez suivi l'événement à distance, ou que vous découvriez ces résultats aujourd'hui, vous faites partie de cette communauté magique qui fait vivre notre art. N'hésitez pas à partager dans ce sujet : Vos impressions et ressentis sur cette FISM Vos photos et souvenirs si vous étiez sur place Vos encouragements pour nos représentants Vos anecdotes du congrès Vos questions sur l'Équipe de France Cette aventure ne fait que commencer. Je suis convaincu que les graines semées aujourd'hui donneront naissance à de nouveaux spectacles éblouissants et inspireront la prochaine génération d'artistes français. Peut-être serez-vous parmi eux pour la prochaine FISM ? 🥳 Si vous souhaitez partager quelque chose mais rencontrez des difficultés techniques avec le forum, n'hésitez pas à me contacter en privé. Je publierai volontiers vos témoignages. Bravo à tous nos représentants et longue vie à la magie française ! Thomas - Coach dans l'Équipe de France de magie (et très fier d'en faire parti)
    • ET VOILÀ... FINI POUR NOUS... Tant de jours de travail, de doutes, de persévérance au sein de cette si belle Équipe de France de Magie FFM... Nous avons brillé sur la plupart des catégories concours, c'est sûr !... Mais les FISM m'ont habitué aux douches froides ! Le public a souvent adhéré, je reçois beaucoup de félicitations mais... Ça ne veut rien dire sur une FISM... le jury a ses critères... attendons demain... Il y a beaucoup de candidats talentueux... Alors que cette énorme échéance pour nous se termine et avant les résultats, je veux associer tous les coachs et encadrants qui se consacrent bénévolement avec moi toute l'année pour créer, peaufiner et aider les magiciens... Je pense à vous les amis, mon cher Hugues Protat en premier, ma si efficace Martine, mon fidèle @Yann BRIEUC, mon cher @Gaëtan BLOOM et Domi Nho, François Normag, @Jean-Philippe LOUPI bien sûr, @Jean GARIN, @Thomas, @Jean REGIL, mon cher @Florian SAINVET, tous les coachs close-up que j'apprends à connaître, vous tous qui venez régulièrement ou qui êtes un jour venus nous aider à créer tous ces miracles qui sont notre ADN à nous, les fous de dévouement pour que naisse l'impossible et l'émerveillement dont nous sommes les premiers accrocs... Merci merci merci à vous ainsi qu'à tous ceux que j'oublie et qui me le pardonneront car on est encore en pleine action... Me concernant, après avoir contribué à créer l'équipe de France en 2008 et m'y être toujours consacré avec passion (ça va faire quand même 18 ans), je forme des vœux pour qu'après nous, après moi, notre formation perdure... Je mets en place progressivement une nouvelle équipe dirigeante qui aura la charge de perpétuer l'existence de l'EDF... Mais bon ! je ne suis pas encore parti !... 😊 au moins jusqu'à la prochaine FISM... BIZATOUS et on croise les doigts pour le podium... En coulisse avec @Serge ARIAL, @Alexandre LAIGNEAU, Florian & Léa, Romain, Jean-Philppe & @Serge ODIN   Samedi à la FISM... le jour des résultats... À 11h l'excitation est à son comble, toute l'équipe de France se regroupe pour se soutenir... Ensemble pour les peines et les joies... La douche froide inattendue pour commencer : aucun prix en cartomagie ni en micro... Puis un 3e prix en magie comique pour notre bébé EDF @Yannis WHY... C'est tellement beau et mérité... Rien en Grandes Illusions : @Dani LARY lourdement pénalisé pour n'avoir présenté qu'un seul (magnifique) effet... et c'est interdit dans le règlement... Ça peut arriver même aux stars dans une FISM !... C'est la tuile ! Dura lex sed lex !... (la loi est dure mais c'est la loi). Rien en manip, non plus, mais dans la catégorie tellement difficile de magie générale, c'est la moisson ! @Calista SINCLAIR 3e prix et @Léa KYLE 1er prix... Championne du monde... c'est une récolte inespérée ! La FFM invite par la suite tous les Français à un cocktail déjeunatoire très animé... Le soir au gala des winners Francesco Delabuena rafle le grand prix ! Un Italien en Italie ! C'est l'italien Francesco Dellabona qui remporte le grand prix en scène et en close-up c'est le japonais Ibuki. Bravo à eux et aux organisateurs des Master of Magic pour cette remarquable organisation... C'était une très belle FISM avec un très haut niveau. L'équipe de France a remarquablement brillé et porté très haut nos couleurs nationales. Merci à @Jean-Philippe LOUPI pour son aide précieuse et à tous ceux, nombreux, qui ont donné un coup de main. Bravo à tous nos concurrents qui cette semaine ont écrit une page de l'art magique français et moi, je suis un directeur HEUREUX (et fatigué 😥). Maintenant ça dépend plus d'elle, bravo Léa... elle a vraiment des nerfs d'acier. Tous les effets sont passés limpides, clean, elle était à l'aise, rayonnante, vraiment au top, comme il fallait être à ce moment de bascule de son et de notre histoire... une grande immense championne... J'ai une position tellement particulière !... Je suis fou de joie pour Léa, @Florian SAINVET, Calista et Yannis et je pleure avec @Robin DEVILLE, @Markobi, Romain LEKIEFFRE, @Dani LARY, @Benoît ROSEMONT, @Jad HELAL, @Christophe MERVIL et tous ceux qui sont restés en bas du podium... Mais pour beaucoup de ceux-là, vous êtes de gros espoirs... Moi je ris avec les uns et pleure avec les autres ! En tous cas mon émotion première et générale tous résultats confondus... c'est la fierté ! Fier de vous tous... bravo et merci 🇫🇷
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...