Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je prends le cas d'Enzo Weyne, il était listé mais n'y est pas allé.

Voilà voilà :)

Publié le (modifié)

Je suis étonné car je ne comprends pas cette liste... (si il s'agit bien de la liste des candidats)

Et pour être direct, c'est en particulier pour les représentants français : Comment certains ont été sélectionnés???

La liste communiquée par la FFAP ne contenait pas tous ces noms.

il y a des passages secrets pour être les sélections FISM???

Je sais que OLRAM passe par le CFI qui a la possibilité d'envoyer quelqu'un à la FISM mais les autres?

C'est pourquoi je demande confirmation que cette liste est bien celle des candidats. Ensuite, si il s'avère que cette liste est bien la liste des candidats, alors, je veux bien qu'on m'explique le(s) processus de sélection...

edit :

Je complète mon message : l'annonce officielle à l'époque faisait état des sélectionnés suivants :

En scène:

Florian SAINVET

Marc DOSSETTO

Chris TORRENTE

Dorian GREY

Gérald LE GUILLOUX (sélectionné via les Masters of Magic)

En Close-Up:

YANN FRISCH

Yuri KAINE

Jinie BRIGINA

Ludovic JULLIOT

Soit 9 sélections (la FFAP disposait de 7 places)

puis d'autres noms s'étaient rajoutés lors d'une seconde vague de sélection.

Maintenant la liste visible sur le site de la FFAP fait état de 13 sélectionnés :

En Scène :

Florian SAINVET

Cyril DELAIRE

Gérald LE GUILLOUX

Dorian GREY

GWENAELLE

Chris TORRENTE

ZUK et SILHOUETTE

Marc DOSSETTO

Close-up

Yann FRISCH

Ludovic JULLIOT

Jinie BRIGINA

Yuri Kaine

OLMAC (CFI)

Or sur la liste de la FISM d'autres noms se sont rajoutés (SZANYIEL-MIKAEL, Enzo Weyne ou encore Francis Haminy.)

Je trouve le processus de sélection insuffisamment clair.

surtout pour ce qui se passe "après" l'annonce officielle des sélectionnés de départ.

Au total, je compte une quinzaine de noms pour un total annoncé de 7 places disponibles.

(ps : j'aurai de loin préféré poser cette question sur le site de la FFAP mais je regrette qu'il n'y ait plus de forums là bas et par conséquent, la communication ne s'y fait plus que de manière descendante.)

Modifié par Oliver Silk

Magie... Magie? Magie !

Publié le

Je pense que la liste des inscrits au concours n'a pas été mise à jour par les organisateurs. Présent à Rimini, je peux te confirmer que les 13 artistes sélectionnés par la FFAP ont bien participé et figurent dans le classement final. Il n'y avait ni Enzo Weyne, ni Francis Haminy (que je ne connais pas). Quand à Mikaël Szanyiel, il représentait la Suisse et non la France.

Cordialement

Publié le

Je pense aussi que la page FISM n'est pas à jour.

Après sur le quota de places attribués à chaque pays, il est possible (sauf erreur de ma part) qu'il soit revu à la hausse si tel ou tel pays présente moins de candidats.

Ex. : la FISM attribue un quota de 9 places à la France et 3 à la Colombie. La Colombie ne présente finalement que 2 candidats, la place vacante peut être attribuée à la France, qui a alors 10 représentants en lice.

Après, comment se passe cette "seconde vague"... aucune idée !

Publié le

C'est très simple et le processus de sélection a été expliqué clairement dans les messages de la FFAP.

Le comité de sélection français à proposé, pour la scène, 4 candidats plus 4 autres sur liste d'attente.

Tardivement, la FISM à accordé 4 places de plus pour les 4 suivants en scène présents sur la liste d'attente.

Olmac a été sélectionné et envoyé par le CFI et la FFAP ne l'a découvert qu'à la publication officielle de la FISM.

Enzo Weyne a déclaré forfait après publication officielle pour des raisons personnelles.

Nous avons cherché à le remplacer par le 9e de la liste française mais la FISM a refusé car les délais administratifs étaient dépassés...

Mikaël s'est présenté via la Suisse (club de Genève).

Gérald Leguilloux et Ludovic Julliot étaient sélectionnés d'office par l'organisateur et étaient donc hors quota français mais représentaient bien la France.

Francis Haminy est un pseudo d'un magicien connu qui a bénéficié d'une invitation par l'organisateur, et qui finalement n'a pas pu présenter son numéro. Nous n'en saurons sans doute pas beaucoup plus.

Publié le

Tout s'explique donc :)

Il y a beaucoup plus de places dispos pour la scène que pour le close up si je comprends bien? (vu que les 4 places supp. n'étaient que pour la scène)

En tout cas Merci à tous pour ces précisions.

La page FISM n'est donc pas à jour.

(Et quelle erreur pour Mikaël! (dire que je le croyais Français))

Magie... Magie? Magie !

Publié le

il y a toujours plus de places en close-up qu'en scène dans une FISM. Par ailleurs, la France n'avait pas d'autres close-up à proposer en liste d'attente sinon la FFAP l'aurait fait.

Mikaël est Français (aux dernières nouvelles) mais fait également parti du club de Genève.

Publié le

Bonjour à tous,

J'ai d'abord demandé une place à la France qui ne m'a pas retenu.

Suite à ma non sélection, je me suis ensuite tourné vers le cercle des magiciens de Geneves dont je fais partie qui m'a gentiment attribué une place.

Mon côté patriotique m'a poussé à faire cette petite précision.;-)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...