Aller au contenu

Réunion du Jeudi 2 Janvier 2003


DRACO

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Une fois de plus, nous avons passé une excellente soirée.

Merci à tous les participants : Spontus, Marty, Padawan, Guilhem, André et bienvenue aux nouveaux Antoine l'électronicien, Thierry et Bruce Adams.

Bon retour en Ecosse Bruce et merci de t'être joint à nous pour cette réunion officieuse.

Un grand merci à Spontus qui nous a offert plein de cadeaux (les étrennes ???).

Malheureusement nous n'avons pas pu prendre beaucoup de photos, nous n'avions pas pensé à ramener d'appareils et nous avons même oublié de prendre un tapis de carte, honte à nous !!!!!

Demain si je peux et si j'ai le temps, je ferai un CR que vous pourrez retrouver ici .

On se retrouve le 11 janvier 2003 chez Marty, Pour l'occasion Spontus nous présentera une partie de son numéro de scène ainsi que la nacelle qu'il a présenté lors du Congrés AFAP de Nancy.

@+, DRACO !!!!! [Large Sourire]

Une petite pensée tout de même pour Tibo.nath qui n'était pas présent pour cause de papa sitting comme l'a si bien dit David.

[ 03 Janvier 2003, 02:50: Message édité par : DRACO ]

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que notre Tibo.nath ne se sente pas rejeté, et surtout pour qu'il puisse alimenter le site du M.C.R, n'oubliez pas de lui transmettre un bref compte rendu de nos ou de vos prestations. On n'est pas obligé de se rappeler ce que les autres ont présenté.... quoique j'en ai vu aucun dormir... Mais on doit forcément se rappeler ce que l'on a soit même - présentement - présenté. Alors ... un petit topo pour Tibo.

Je m'y mets dès maintenant.

Vivement le 11 janvier ...

Et pour complèter le message de Tobo, je dirai "vite un (M) CR....

[ 03 Janvier 2003, 13:13: Message édité par : Padawan ]

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU MCR AU TRIO

JEUDI 2 JANVIER 2003 A 20H00

Bonjour à tous !

Je vais me lancer dans la rédaction d'un petit Compte-rendu de la soirée d'hier.

Jeudi 2 Janvier 2003 - Réunion du MCR au Trio

Participants : Spontus, David, Patrice, Guilhem, André, Antoine, Bruce, Thierry et moi même !

La réunion est prévue vers 20h mais j'arrive un peu en avance. Tiens un visage connu, mai oui c'est Olivier alias Spontus !

Olivier m'avait téléphoné un peu avant pour me dire qu'il serait en avance. Il faut dire qu'il est courageux car il est venu de Granville dans la manche uniquement pour assister à la réunion du MCR et il a repris la route dans la nuit, alors si ça ce n'est pas de la passion, moi je dis chapeau quand même.

Au fur et à mesure, d'autres visages familiers ont fait leur apparition au Trio.

Voilà nous sommes au complet et nous nous dirigeons vers la cave après que David ait fait l'appel. Avant de commencer, un petit tour de table, enfin pas un tour de magie, non non juste un tour de table pour faire les présentations. Bah oui, il y a quand même trois nouveaux visages à cette soirée, enfin deux pour moi, je connais déjà Bruce car c'est avec lui que j'ai débuté la magie.

Voilà, nous avons donc Antoine, l'électronicien qui a été initié par André et qui apparemment se passionne pour les manipulations en tout genres. Antoine habite à Rouen et apparemment il a passé une bonne soirée en compagnie du MCR ! Il nous a fait voir un petit gadget qu'il a fabriqué à la demande d'André, gadget qui permet de faire tourner à une vitesse folle une carte dans la main du magicien.

Ensuite, vient le tour de Thierry. Thierry travaille pour EDF sur les lignes à hautes tensions et apparemment le courant est bien passé aussi. Il nous explique qu'il débute en magie et qu'il achète pas mal de matos chez SFP. Apparemment, il bosse en ce moment sur les Bilis, sur l'Ecole de la magie de Duvivier et les gobelets de Jean Faré. Thierry s'est bien intégré et je pense qu'il a apprécié tout ce qu'il a pu voir durant la soirée.

Au tour de mon ami Bruce qui nous vient d'Ecosse. Bruce, en réalité Julien ne manque pas de nous montrer l'ouvrage qui l'a initié (90 tours de magie, à je ne sais plus quelle maison d'édition). Petit bouquin très sympa et très complet qu'il avait trouvé dans la bibliothèque de son papa. Il nous explique qu'il a débuté par le close-up et qu'il s'est rapidement dirigé vers la scène, en passant par la sculpture sur ballons pour se concentrer plus aujourd'hui sur le mentalisme (travail du Pumping, de la PNL et du Cold Reading). Il a d'ailleurs pris quelques cours d'hypnose avant de partir en Ecosse.

Voilà pour la présentation des nouvelles têtes. Ensuite David ouvre une petite parenthèse pour parler du MCR et du fait de monter une association loi 1901, ce qui nous apporterai une crédibilité vis à vis de la ville de Rouen et qui apparemment nous permettrai peut être de pouvoir bénéficier d'un local (pas à poubelles !!!).

Voilà, maintenant place à la magie et c'est notre ami Spontus qui ouvre le bal en nous proposant une mini conférence sur les pièces. Il aborde plus particulièrement le thème de la disparition à la pochette de veste. Il a répertorié une quinzaine de disparitions et de techniques diverses qu'il ne manque pas de nous montrer avec un engouement certain. Il nous explique au passage qu'il a piqué la chaussette de sa belle mère pour se fabriquer un tunnel reliant la pochette de la veste à la poche gauche. Afin que la pochette reste ouverte en permanence, il a cousu dans la doublure une petite pièce métallique, ingénieux non ???

Ensuite, applaudissements, explications et cadeaux car Spontus nous a même préparé des notes de conférence qu'il distribue à tout le monde. Qu'est ce qu'il est bien ce gars là !!!!! Merci Spontus !

Mesdames et Messieurs, voici maintenant, venu tout droit de PiTi Quévilly Austin Texas City MRrrrrr Patrice !!!!!

Et oui Patrice profite de la mini conf sur les pièces pour nous présenter Copper Brass & Silver. C'est la 3ème ou 4ème fois que je le vois exécuter cette routine mais décidemment je ne m'en lasse pas. Comme à son habitude Patrice s'applique sur la présentation et utilise un boniment en rapport avec l'observation. Et bien nous ne le sommes pas observateurs car on s'est tous fait avoir !!!!! Merci Patrice..... Applaudissements, Explications, bref on reste dans l'esprit du MCR, c'est cool !!!!!

C'est au tour de David qui prend place à la table de close-up improvisée dans la cave du Trio. Il nous présente Scotch & Soda, réalisé à l'aide d'un verre à Coca (mince publicité gratuite, tant pis !). L'effet est très visuel, vraiment flash, deux pièces, 5 centimes d'euros et 50 centimes si mes souvenirs sont bons, sont jetées dans le verre et en un éclair, la plus petite pièce disparaît pour ne laisser place qu'à la pièce de 50 centimes. Gros avantage, la pièce qui reste au final peut être laisser à l'examen (minutieux) des spectateurs. David nous a également présenté quelques effets réalisés à l'aide d'Elohim une bague qui n'a pas quittée son doigt de la soirée. C'est une création subtile et ingénieuse d'Yves Doumergues, gérant de Magic Boutique (mince encore de la pub, décidemment). Ensuite, il est passé à un tout autre registre, avec des CD qui changent de couleur en main, c'est très visuel aussi et cela peut très bien être mis en relation avec les nouvelles technologies, imaginez, graver des CD à main nues, c'est quand même magnifique. Ensuite notre médecin/magicien nous a présenté un tour réalisé lors de la dernière réunion du MCR par Thibault. Une pièce passe à travers un morceau de latex et se retrouve dans un verre. Il a apporté quelques améliorations non négligeables... affaire à suivre Thibault !

C'est à moi. Bah oui, au MCR, c'est chacun son tour !

En ce qui me concerne, je ne me suis pas foulé c'est vari mais j'ai présenté deux effets de cartes que je trouve sympa. Le premier est extrait du DVD volume 3 de Daryl "Fooler Doolers" en vente chez ... bon ça suffit la pub maintenant. Bref c'est un effet de Scharwtz (désolé pour l'orthographe) appelé "Back Flip". Quatre cartes dos bleu sont montrées faces en bas, ce sont des rois. Les rois se retournent un à un puis tous en même temps. Leur dos devient ensuite rouge et pour finir le dos des cartes passe de rouge à miroir. Assez sympa comme effet, peut se faire de table en table car il est très vite repréparé.

Ensuite encore un tour de cartes. L'effet est le même que celui du Really Haunted Deck mais à mon sens le gimmick est plus ingénieux et plus facile à utiliser. Le tour s'appelle Spirit et est en vente chez Magic Dream, en plus c'est le cadeau de noël de mes beaux parents, trop cool.

Et on continue avec Patrice qui s'y colle avec des cartes cette fois-ci !

Il nous présente tout d’abord « Serial Prediction » de Roberto Giobbi. Je ne connaissais pas cette routine et je peux dire maintenant qu’elle est tout simplement magnifique. C’est un enchaînement de quatre prédictions inattendues à couper le souffle, effet killer ! En plus le tour est très interactif et Patrice nous présente ça de façon très clean. D’ailleurs, si il y a quelques notes qui traînent à ce sujet, je suis preneur, à bon entendeur salut !

Patrice enchaîne avec « Tempête sous un crâne », superbe routine de petit paquet de Mr Duvivier qui a maintenant été rééditée en format Bicycle. Là encore le tour fait son effet et ne manque pas d’en intriguer quelques uns dans l’assistance. Et pour finir Patrice nous présente l’Imprimerie de Duvivier. Ah il est sympa ce tour quand même et là encore Patrice use de ses talents d’orateur et de bonnimenteur pour enjoliver cette routine un peu déconcertante.

Voici venu notre Scottish à nous qui d’ailleurs repart dimanche et qui n’est pas près d’oublier le MCR et sa bonne ambiance, bonne humeur et convivialité.

Bruce nous présente un premier effet de carte ambitieuse façon magie mentale. Il enchaîne avec un deuxième effet dans lequel il fait appel à un schtroumpf magicien qui va l’aider à retrouver la carte choisie. Pour finir, il nous présente un effet de Pascal de Clermont (vendeur chez But avec sa veste en feutrine bleue le Pascal) dont je ne connais pas le nom. L’effet est le suivant : Bruce dessine un point d’interrogation sur le tapis de cartes en les étalant et demande à Guilhem de choisir onze cartes au hasard. Ensuite Guilhem doit penser à une des cartes, en l’occurrence la plus forte du paquet qu’il tient en main. A l’aide de quelques questions anodines, Bruce arrive à retrouver la carte choisie, effet bœuf, tout le monde est surpris. Bruce en profite pour nous glisser un mot ou deux sur la PNL, le Cold Reading, le Pumping… Affaire à suivre et bon retour en Ecosse Bruce.

Guilhem fait son entrée, un jeu de cartes à la main. Il nous présente tout d’abord une routine mettant en scène un cadeau de Noël qui lui a été offert par une de ses élèves (une magicienne en herbe), « le plus beau tour de cartes du monde ». La mise en scène est très bonne et l’effet vraiment très visuel (effet de gommette qui voyage d’une carte à une autre). Je ne peux pas ré expliquer la routine en détail mais elle mérite d’être vue. Deuxième routine de carte vraiment spectaculaire, effet flash (c’est le cas de le dire), mais là je n’en dirai pas plus car il faut vraiment voir ce tour alors Guilhem pense à l’emmener pour le 11 janvier. Pour finir Guilhem nous présente une routine de carte commerciale qui combine plusieurs techniques, l’effet est sympa et visuel.

Pour finir, André présente à Thierry un effet de disparition de pièce et enchaîne sur quelques manipulations de pièces.

Ah oui j’allais oublié, David nous a également montré quelques principes vraiment sympas avec des élastiques et comme d’habitude, David (Huggy les bon plans) nous informe qu’au rayon papeterie de Carrefour, il y a des élastiques en promo qui s’apparentent aux élastiques japonais.*

Voilà c’est à peu près tout ce dont je me rappelle. Alors je suis désolé, c’est un peu long mais ce n’est pas évident de résumer en quelques lignes une réunion du MCR, il faut y assister pour se rendre compte de l’ambiance et croyez moi ça vaut le coup. Alors je suis également désolé pour les éventuelles redondances, pour les éventuels oublis, pour le fait que ce CR puisse être rébarbatif mais je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de choses.

Voilà messieurs ! Bonne magie et on se retrouve tous en pleine forme et avec plein de magie dans nos sacs à malices (mallette en vente à 19€90 chez Brico Dépôt sur le Mont Riboudet) le Samedi 11 Janvier 2003 à 14h chez David.

@+, DRACO !!!!!

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et bien mon cher Draco, c'était une excellente idée de faire ce compte rendu de façon aussi rapide. Comme ça on n'a plus à s'y coller.... et en fait il suffit juste de complèter ce qui peut l'être...

Et là, j'avoue que je sèche un peu... quoique..

Guilhem a également fait le "fil hindou" qui nous avait déjà été présenté la fois précédente par l'Honorable Spontus, ainsi qu'une routine de Dominique Duvivier intitulée "Toulagli" (cf notes de conf 2002/2003).

Pour ma part j'ai également présenté Lethal Tender, une transposition "quasiment à vue" de pièces, ainsi que le célèbre "Color Monte" dont je ne me lasse jamais ( eh sinon à quoi ça servait que je me décarcasse à en faire une description dans la rubrique Matos...)

Bon ben tibo.nath... Ya plus qu'à oeuvrer pour mettre cela en ligne. Allez .. au boulot (j'ai pas dit au "bulot" attention....) et fissa !!

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour !

Eh bien me voila revenu en Ecosse. Il fait bien froid et les eleves commencent deja a me casser le biiiiip.

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment pris du plaisir dans cette reunion ; enfin une association que j'attendais depuis des annees... ca fait plaisir.

Pour cette reunion, en arrivant, j'ai vu Guilhem a l'entree. C'est d'ailleurs grace au site du MCR que je connaissais deja quelques tetes et les noms qui vont avec.

Je ne vais pas me lancer dans un CR a fond a fond a fond, mais j'ai ete impressionne a la fois par la diversite des magies de chacun et par l'accueil vraiment sympathique de tout le monde.

Impressionne aussi par la connaissance magique inalterable de Spontus.

voila en tout cas une bonne raison d'avoir hate de revenir en France : le MCR.

Et encore, je parie que je n'en ai vu qu'une infime partie...

Quoi qu'il en soit, je vous resouhaite a tous une excellente annee 2003 sous le signe de la magie, et je reste en contact avec un peu tout le monde grace a internet et au clavier qwertyuiop qui me donne bien des sushis aujourd'hui...

RDV tres bientot pour d'autres aventures (de scene, qui sait?)...

Bruce ADAMS/Shokuvo

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente année 2003 à toi aussi Bruce... Euh non Julien...

En espérant te revoir bientôt parmi nous.

Et content que l'ambiance au M.C.R ait répondu à tes attentes.

Et pour parodier Jean-Yves Lafesse : "Pourvu que ça dure..."

Bye Bye....

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...