Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Club] Congrès FFAP : ouvert à tous ou non ?

Guillaume FAIVRE

Recommended Posts

En étant de Valdoie, et en faisant des études a Besac, il faut venir. A mon avis, ne viens pas que le week end, ne surtout pas oublier le Vendredi qui sera chargé en conférences ...

En plus, nous serons en plein centre ville (théatre et Kursall) donc pas de transport a prévoir ...

Et oui, il faut peut être ralentir sur les achats ... car des marchands ... y'en aura plein.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 3 months plus tard...

Bonjours à tous.

Pratiquant depuis bientôt un an, je commence à trouver un certains rythme de travail. Mais surtout, je prend peu à peu l'envergure du monde magique.

voila, je cherche à pouvoir ne plus faire de la magie seul dans mon coin. j'ai quelques échanges avec d'autres magiciens, je lis beaucoup sur le forum et sur internet.

J'ai fait quelques recherche sur le forum mais je ne trouve pas ce que je recherche. Je ne voudrai pas faire non plus de doublons avec un autre sujet.

je recherche des informations sur les conventions et entre autres le fism qui se passe en Italie cette année, non loin de chez moi.

je souhaite commencer à me déplacer dans les conventions afin de parfaire mes échanges et découvrir d'autres horizon que mes propres préférences.

Ceci dit j'ai quelques questions. Pourrait-on en discuter en MP ou bien sur ce sujet si c'est possible.

Mes quelques questions:

-Doit on être au sein de la FFAP pour pouvoir aller en conférence ou au FISM.

-quels sont les avantages et surtouts les démarches pour être au sein de la FFAP (j'ai bien sur deja quelques infos mais qui me paraissent incomplète.

Pour la plupart d'entre vous, ces questions évalue mon niveau (et je le reconnais volontier) mais j'ai une réelle volonté de me fondre dans vootre monde magique tellement je m'y sens bien.

Je me dis que mon travail chaque jours, donnera prochainement ces fruits.

merci d'avance

Mes quelques questions:

-Doit on être au sein de la FFAP pour pouvoir aller en conférence ou au FISM.

-quels sont les avantages et surtouts les démarches pour être au sein de la FFAP (j'ai bien sur deja quelques infos mais qui me paraissent incomplète.

Je crois qu'il n'est pas obligatoire d'être membre FFAP pour aller aux conférences ou aux FISM, si quelqu'un pouvait confirmer?

Pour ce qui est des avantages, tu as déjà une reconnaissance de ton niveau. Ensuite tu recevras une revue assez belle avec pas mal d'informations. Enfin pour ce qui est de certaines conférences ou manifestations, il me semble que le fait d'être membre FFAP peut aussi te donner le droit à une petite réduction.

Pour ce qui est des démarches à effectuer, je pense que le plus simple pour toi serait que tu te rapproches d'une amicale FFAP dont tu peux trouver la liste ici: http://www.magie-ffap.com/les-amicales.html

Pour tes autres questions tu peux me contacter si tu le souhaites par MP je te répondrais volontiers! :)

Thibault

Modifié par Thibault Ternon

merci bien.

Oui je pensais déjà me rendre dans une amicale. Il y en a une vers chez moi à villy.

Après c'est plus pour un échange, un apprentissage aussi, que pour me rapprocher de la ffap dont je ne connais que trés peu de choses. Mis à part les débats sur le forum.

Je désire faire quelques conférences. j'aimerai booker ça au mieux et éviter les surprises.

L’origine de la FFAP, c’est l’aspect fédératif.

La FFAP est une fédération de clubs locaux, essentiellement, plus quelques accès pour des particuliers et des pros…

Donc, le meilleur moyen de rencontrer la FFAP, c’est effectivement d’aller voir ce qui se fait près de chez toi, dans un club ;)

Les activités nationales de la FFAP viennent ensuite :

Congrès, équipe de France, FISM etc. , tout ça, c’est après…

L’adhésion à la FFAP permet des réductions sur les congrès, qui remboursent presque l’adhésion FFAP (je ne sais pas quelle est la cotisation au club de villy… mais les cotisations de club se décompose en : partie local, qui sert au fonctionnement du club, et partie fédérale, qui finance la FFAP, couvre la publication de la revue etc. tout comme dans un club sportif, ou tu payes l’adhésion au club, et la licence nationale…)

A noter que tous les clubs ne sont pas intégrés à la FFAP, ce qui peut avoir aussi des avantages ou des inconvénients, suivant ce qu’on veut faire… et ce n’est pas un critère de dynamisme, tu n’as qu’à voir l’activité dans des associations comme les 78 tours pour en être convaincu…

Les procédures d’entrée dans les clubs sont variables.

En général, pour les club FFAP, il y a :

-Une période probatoire, ou l’on te forme. En général, pour un débutant, cette période peut durer un an, avec une cotisation souvent allégée, puisque tu n’es pas encore membre FFAP),

-Un test d’aptitude plus ou moins difficile (cela peut être une simple formalité, comme un examen pointu…ça dépend des clubs…),

-puis tu as le titre de membre, et tu dois donc cotiser à la FFAP…

Mais ce sont de grandes lignes, il est possible de trouver toute sorts de particularité locales…

Donc, vois ce qu’organise ton club local, au besoin si tu en veux plus, va faire des sauts pour assister à des conférences ou des fêtes à Lyon ou Grenoble, pour parler des choses qui sont dans ton coin…

Pour accéder aux conférences et congrès :

Déjà, il y a peu de pub en dehors des milieux magiques, donc rien que cela filtre les participants.

D’autre part, dans la grande majorité des cas, il y a un tarif « membre du club qui organise » ou un tarif « FFAP », et un tarif extérieur, plus chers. Cela aussi filtre le public.

Idem pour les congrès, ou le tarif « non membre FFAP » est conséquent…Encore qu’il y ait souvent des tarifs incitatifs pour les jeunes…

A côté de cela, tu as des formations thématiques genre CIPI, qui organisent des stages, mais qui gagnent souvent à être suivie quand on a un niveau suffisant dans la discipline sujet du stage, ou en magie générale… c’est souvent animé par de grands noms de la magie, donc genre master classe…

A côté de tout cela, tu as aussi des rencontres informelles de magiciens, régulières ou ponctuelles, qui permettent d’échanger librement avec ceux que l’on croise.

Je ne sais pas s’il y en a sur ta région, je sais que les gens de Lyon se réunissaient parfois pour une bouffe ou chez les uns ou les autres… à voir avec eux.

Dans le genre, on a eu il y a des années les « pizzas magicos » (a, les bons souvenirs…) qui se réunissaient en pizzéria à paris, les crazy druids de rennes (provisoirement en sommeil, je n’ai pas le temps de les relancer pour l’instant…), l’illégal magic club, de paris aussi, qui a la particularité de commencer très tard ses réunions ;) etc.

Il semble y avoir peu de rencontres de ce type organisées sur VM ces derniers temps…

Le Forum LSP organise aussi de temps en temps des rencontres entre ses membres, ou des spectacles caritatifs…Cela peut être sur Paris, ou en région…

Tu as également des scènes ouvertes de magie, qui permettent de rencontrer du monde, mais je n’en connais pas dans ton coin…

Renseignes-toi auprès des boutiques de magie de ta région, ou des clubs, qui peuvent t’aiguiller sur tout ce vivier qui prolifère de façon informelle…

D’une manière générale, n’hésite pas à prendre contact avec les magiciens :

Malgré un aspect parfois un peu fermé, vu de l’extérieur, dès que tu as montré que tu n’es pas un simple curieux, le milieu magique est en général hyper accueillant… :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

D’une manière générale, n’hésite pas à prendre contact avec les magiciens :

Malgré un aspect parfois un peu fermé, vu de l’extérieur, dès que tu as montré que tu n’es pas un simple curieux, le milieu magique est en général hyper accueillant… :)

Gilbus

Oui ta remarque je la trouve trés judicieuse.

merci pour tes ses conseils. Il est vrai que part chez moi il y a peu de choses. Enfin je suis chanceux, j'ai trouvé Maxime, qui est sur le forum, et vient du même village que moi.

ous échangeons tout les deux mois et ces trés enrichissant.

merci pour toute les infos. J'étais de Lyon avant, je me marre à voir le magigazine dans des endroits de mon enfance. Mais malheureusement je n'y suis plus.

Merci bien

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...