Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous, c’est François Montmirel qui vous parle.

D’abord merci à Daniel Rhod qui m’a transmis le débat sur Virtual autour de l’Impromptu 2. Un grand merci aussi à Christian Girard pour son intervention dans ce forum qui a bien mis en avant le travail de Joker Deluxe sur cette édition française du livre de Martin Gardner.

Un mot avant tout de Joker Deluxe : l’entrepise allait mal depuis 18 mois environ, et j’ai ouvert la boutique parisienne pour lui donner un nouveau souffle. Mais la boutique n’a pas si bien marché... Pourtant, toutes les prévisions étaient bonnes... Sans entrer dans les détails, j’ai tout fait pour redresser Joker Deluxe : tout mon bas de laine y est passé (je dis bien “tout”), et j’ai contracté 50.000 euros de dettes personnelles que je dois encore aujourd’hui. A la mi-novembre 2002, les experts de la Chambre de Commerce m’ont signifié qu’il fallait déposer le bilan pour éviter la faute de gestion, ce que j’ai fait. Le 25 novembre, la liquidation était prononcée par le Tribunal de Commerce de Pontoise. L’affaire n’est pas encore jugée.

Ceux qui connaissent mon attachement viscéral à cette entreprise que j’avais créée en 1993 quand j’étais chômeur devinent le déchirement que cela a été pour moi de devoir en finir ainsi.

Venons-en maintenant au livre. A l’heure qu’il est, la msie en page du tome 2 est terminée. J’ai passé mon été à la faire, ce qui répresente environ 300 heures de travail. Il comporte 582 tours et 543 illustrations. Je ne crains pas d’affirmer qu’il vaut le tome 2 par ses trouvailles innombrables, surtout dans le chapitre consacré aux mains et doigts (86 tours), dans celui consacré aux pièces (121 tours) et dans celui consacré au verre (59 tours).

Avant l’été, l’éditeur, Chris Blair de Passe-Passe, m’a contacté pour trouver enfin une solution, malgré les propositions que j’ai faites aupravant et qui avaient été refusées par lui. Nous sommes tombés d’accord sur le principe qu’il servirait les ouvrages des souscripteurs en échange de la mise en page gratuite. J’ai fait ma part du travail, à lui maintenant de faire la sienne, c’est-à-dire fournir l’ouvrage aux souscripteurs. Il va de soi que je ne peux lui donner la mise en page qu’avec un contrat écrit dans lequel il s’engage à cela car je veux protéger mes ex-clients. A l’heure qu’il est, nous n’avons pas encore signé le contrat car Chris réfléchi encore...

Je pense, pour ce qui me concerne, qu’une telle mise en page, qui inclut la traduction, des photos supplémentaires et des extensions diverses (dont un index) mérite d’être “payée” 300 exempliares qui iront aux souscripteurs. Dans cette affaire, je ne touche évidemment pas un centime : je ne fais que régler ue dette à laquelle j’ai montré mon attachement par une lettre envoyée en décembre 2002 aux souscripteurs (ceux qui ne l’ont pas reçue peuvent-ils m’envoyer un e-mail ainsi que leur numéro de facture ? merci)

J’ai été frappé par la mise au point apportée dans ce forum par Chris au sujet du livre. Il affirme que les droits du livre lui ont couté 17.000 euros, ce qui est faux. En janvier 2002, je lui ai effectivement vendu pour 17.000 euros de droits, mais ces droits incluaient aussi ceux de 4 livrets (radio, biseauté, FP et Ultra-mental) ainsi que des droits vidéo. Il est donc impossible de dire combien exactement ont coûté les droits de Gardner. Ce que je sais, c’est qu’à ce moment-là, Chris s’est fait conseiller par un avocat et les négociations ont été particulièrement âpres, au point que je peux affirmer que ce prix de 17.000 euros est à peu près la moitié de ce que les droits valaient réellement. Il est bon parfois de rétablir la vérité. Jen’invente rien, ce contrat est bien sûr écrit et je ne me rappelle pas que Chris ait été mécontent de l’avoir signé.

Conclusion : aujourd’hui, je suis toujours en contact avec Chris qui en est au stade des devis d’impression. Je dois le revoir ces jours-ci pour signer le fameux contrat. L’affaire peut être débloquée très vite ou au contraire trainer, cela ne dépend maintenant plus de moi.

Concernant mainteannt Imagik : tout comme aux souscripteurs, j’ai envoyé aux abonnés une lettre en décembre leur rappelant ma détermination à ne pas les léser. C’est maintenat chose faite : j’édite le dernier numéro fin septembre, il sera présenté au congrès d’Aix-les-Bains, numéro d’adieu réalisé comme d’habitude avec Daniel Rhod. Les abonnés à qui il reste encore des numéros à recevoir auront la possibilité de recevoir d’anciens numéros à la place. Un courrier les informera la semaine prochaine. Je sais que cette solution n’est pas idéale mais elle permet au moins de ne léser personne, vu qu’Imagik est toujours très recherché -- les anciens numéros gagnent en valeur avec le temps.

Pour ma part, j’ai continué à intervenir à divers niveaux dans la magie, et je suis plus spécialement consultant des éditions Slatkine pour rééditer des ouvrages anciens mais de qualité, ainsi que des ouvrages nouveaux. Les deux premiers titres sont le “Traité de Prestidigtation des pièces de monnaie” de Bobo et “Compendium Sortilegionis” de Chelman, qui seont présentés à Aix-les-Bains, tout frais sortis d’imprimerie.

Si tout était magique, plus rien ne serait magique.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Boston Dynamics s'engage dans une stratégie qui à terme devrait permettre à Atlas (son robot de type androïde) d'apprendre à exécuter n'importe quel type de tâche. En gros il s'agit pour Boston Dynamics de donner de l'intelligence à son robot. Car à part faire des pirouettes, il faut bien reconnaitre que pour l'instant il ne fait pas grand chose d'autre (je caricature à dessein). Pour résumer très très simplement, l'idée est de reprendre ce qui a fait le succès de l'IA, c'est à dire nourrir d'une grande quantité de connaissance un système à apprentissage. Dans le cas d'Altas, il s'agirait de lui faire regarder des humains qui exécutent une tâche particulière pour qu'il puisse ensuite la réaliser lui-même. L'objectif est d'aller au delà de ce qui se fait déjà comme les robots de peinture qui ne font que reproduire fidèlement les gestes d'un ouvrier. L'homme a des capacités d'adaptation et d'initiative que n'a pas un robot conçu pour une tâche répétitive bien particulière. L'idée est de donner au robot ces capacités. Le défi semble de taille. Mais qui imaginait il y a encore peu ce que permet aujourd'hui l'IA. Plusieurs axes de recherche sont envisagés par les ingénieurs de Boston Dynamics. Je vous laisse les découvrir dans cette vidéo (avec Zach Jacowski, le responsable d'Atlas) : Bob
    • Je recherche pure cup de tcc, si vous vous en séparez, contactez moi !
    • Livre en français de 530 pages , bon état, éditions Georges Proust Contient la totalité des réflexions théoriques menées par son auteur depuis  une cinquantaine d’années. On y trouvera les versions définitives de textes parfois déjà publiés (surtout en espagnol, mais presque pas en français) ou de développements ayant nourri, au gré des années, les séminaires-conférences de Juan TAMARIZ dans le monde entier. Il y a en tout 12 chapitres (et 3 appendices). Il n’est pas possible, dans cette petite recension, de résumer un livre qui contient un florilège impressionnant de thèses et de sujets traités. Prix du Neuf 89 euros , vendu 65 euros FDPI envoie en mondial relai
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8356
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.5k
×
×
  • Créer...