Aller au contenu

[Technique] Retranscription close-up sur scène avec vidéoprojecteur

Benjamin GERSON

Recommended Posts

Bonjour,

qui utilise un videoprojecteur pour retranscrire, sur écran, ses exploits magiques ?

D'après mes recherches, une projection derrière l'écran est le plus pratique pour pouvoir passer devant sans gêner la projection, mais il faut prévoir un écran spécifique et un recul suffisant.

Dans l'idéal, j'aimerais réaliser deux choses : retranscription en direct d'un numéro et utiliser l'écran pour plusieurs décors (statique ou en mouvement) à mon spectacle, et donc utiliser un PC.

Le tout doit être facilement transportable et donc j'étais plutôt partant pour un écran ce de type (mais en plus grand) :

http://www.projopourtous.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ecran_M13042&type=46&code_lg=lg_fr&num=12

J'ai déjà un camescope HD, mais aucune idée de comment on relie les câbles entre les différents éléments…

J'en appel donc à vos conseils sur le type de matériel : videoprojecteur, camescope, écran ; ainsi que les inconvénients que vous avez pu rencontrer.

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C'est déjà fait, je connais bien Thomann.

L'achat de l'ecran ne me posera pas de soucis je pense. Le choix du video projecteur sera plus compliqué.

J'attends plus des retours de magiciens utilisant la video projection dans leur spectacle : quelles installations possibles, contraintes,... ?

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

J'utilise souvent de la vidéo dans les conférences que l'on organise au club 78 tours

Et aussi dans le spectacle que je monte en ce moment (Close-up de salon, genre double-fond)

Mais rarement un vidéo projecteur:

La seule utilisation à été un spectacle organisé avec Bebel (100 personnes) , et on à eu du mal a trouver la bonne position avec un écran de 3x2m qui existait déjà dans la salle on a rapprocher le vidéoprojecteur (qui était pourtant utiliser régulièrement par la mairie) car la netteté, le contraste et surtout les couleurs des cartes étaient délavées.

Donc par transparence encore plus.

En plus ce n'est pas valable pour toute les salles (il faut un noir maximum)

Faire son spectacle le soir pour être sur d'avoir un contraste maximum.

Moi, j'ai résolu le problème en utilisant des écrans de plus d'1m de diagonale (plasma) que je place sur des supports derrière moi, de façon que les yeux des gens puissent passer rapidement de la vision d'ensemble de vous devant la table et au détail sur l'écran vidéo.

J'ai 2 caméras: une qui film du haut à 45° le tapis de carte, une en face qui film l'ensemble.

C'est valable pour un maximum de 40 personnes, avec une vision correcte de tout le public et vraiment une impression de "live" correctement ressentie par tout le public.

On peut aller jusqu'à 100 personnes mais ceux du fond il leur faut des écrans de répétitions plus près.

Merci pour ce retour !

Quand tu parles de transparence, tu veux dire que vous utilisiez un écran pour retroprojection (par l'arrière) ? Est-ce que ce mode de projection ne permettrait pas une bonne netteté ou était ce surtout dû au videoprojecteur ? Etait-il HD ? ou a la camera ?

Vaut il mieux brancher sur du RCA (prises rouge,blanc, jaune) ou en HDMI ?

Ma priorité est une utilisation pour la scène, mais je pensais aussi profiter du videoprojecteur pour des spectacles plus intimistes (magie de salon) avec un écran plus petit.

Non la transparence "bouffe" un peu de la netteté

il te faut un minimum de 2000 Lumens

l'idéal c'est les Barco, il commence à être moins cher d'occasion

mais les lampes coûtent très chère.

Le projecteur en HDMI à une netteté plus importante, mais cela ne change rien dans notre cas (cartes)

moi j'utilise indifféremment les RCA, HDMI, ou XVGA (par exemple un sortie Pc en VGA)

8440.jpg.71db325b257bf613569bbec535f69eb2.jpg

Modifié par claudemage

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...