Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

A mon avis, s'il y a vraiment un apport à la MAJ de la technique et que le créateur original est ok y a aucun pb.

Par contre il faut demander l'avis du créateur (je ne parle pas pour les levée double, sauts de coupe... qui sont difficile à remonter)

S'il n'y a aucun apport c'est facile de piquer une idée et sois disant de modifier qq chose...

Un exemple d'idée piquée sans demander la permission et sans créditer (qui s'est arrangé par la suite) est steam d'Ali...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour mon dvd Moneypulation sur la magie des pièces, j'ai fait des recherches poussées, avec l'aide de certains historiens de la magie, pour être sûr que mon idée et ses développements soit originale.

Au final, c'est un véritable historique de la manipulation...

Par rapport à la question originale, l'origine de la passe en question remontant à très, très loin, cela ne peut pas nuire de citer ceux qui l'ont utilisée, à leur façon mdr

Pour les auteurs vivants et cités, cela leur fait plaisir de voir que leur travail est reconnu.

Créditer est bénéfique sur plusieurs points :

- Le passionné a des sources concrètes pour appronfondir ses connaissances, voire découvrir des magiciens,

- On gagne le respect et la confiance de la communauté car on fait preuve de bon sens et d'humilité en reconnaissant le travail de nos ainés,

- On montre que la magie des pièces est antérieure au travail de David Stone (ceci dit sans animosité aucune, simplement c'est un fait : de nombreux très jeunes aspirants magiciens n'ont aucune idée de ce qui a pu se faire dans un passé pas si éloigné...)

Publié le

Je me réjouis de votre intervention monsieur Godon, car je m'interroges beaucoup sur cette thématique, et surtout en magie des pièces, car je penses que les mouvements sont plus limités et on voit souvent des tours où les magiciens utilisent des techniques qui ne leurs sont pas propres .

Shuttle Pass, le Thumb back palm.

Ont-ils le droit de l'enseigner ?

Et ca nous ramène à une autre question, c'est que plus on est jeune, moins on a de chance de développer une technique vraiment nouvelle non ? Puisque des magiciens plus vieux l'auront trouvés avant .

C'est assez difficile de remonter les sources

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...