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Publié le

L'observation est déjà un bon point de départ pour travailler son SDC, c'est ce que j'ai fais pendant plus d'un an et demi (tout en le travaillant TOUS les jours), alors bien sûr, je suis loin de ce que fait Bébel, mais j'en suis satisfait et c'est une arme très redoutable !

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Publié le

Merci ANDY pour cette contribution très pertinente.

Je pense que ta réflexion s'étend à beaucoup de techniques. Certaines nous conviennent, d'autres, même en travaillant, ne feront pas parties de notre arsenal.

Mon modeste niveau d'amateur fait que tous les conseils sont bons à prendre. C'est pourquoi, si un jour je peux avoir un "cours" avec BEBEL, je me précipite, que cela soit en live ou par support interposé (livre DVD...). J'étais ravis par exemple des quelques conseils distillés par Bernard BILIS dans le DVD génération BILIS sur le SDC.

A+

FRANCK

FRANCK

  • 1 month plus tard...
Publié le

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet que je n'avais pas lu.

Il n'y pas dix façons de faire un SDC classique, car c'est bien ce dernier dont on parle.

Je vais vous donner les clés du SDC classique qui sont essentielles à sa parfaite réalisation et qui sont rarement abordés dans les vidéos même celle de Richard Kaufman dont c’est le sujet.

- L'index est toujours déplié sous le jeu

- les doigts de la main qui couvre reste en contact « le plus possible » comme pour faire charnière avec l'index (qui est déplié sous le jeu !)

- le pouce reste en contact avec le dessus du jeu pour l’illusion des yeux !

- Ensuite c'est l'angle qui joue en fonction du mouvement en 2 temps (enlevage et atterrissage) donc du haut vers le bas pour cacher comme le fait souvent Bébel ou un mouvement de poignet léger et rapide comme le fait Bilis !

Voilà je remercie Bernard Bilis qui dans son DVD Génération Bilis aborde le sujet avec toutes ces précisions fondamentales ainsi que Yves Doumergue qui m’a fait part des mêmes conseils dans sa boutique (étant Lyonnais…)

Bien à vous,

Pierre-Yves

Pierre-Yves

Publié le
Il n'y pas dix façons de faire un SDC classique, car c'est bien ce dernier dont on parle.

Je ne sais pas combien il y en a en tout, mais il y en a plusieurs. Reste à savoir si elles sont toutes bonnes.

A ce jour, la meilleure référence écrite se trouve dans Revelation.

A ce jour, la meilleure référence visuelle se trouve dans les Lost Tapes.

Ca a déjà été dit plein de fois, mais il est toujours bon de le rappeler.

Publié le

PS : comme le dit John Carney, Le SDC n'est pas non plus une fin en soit pour faire remonter UNE SEULE carte ! en effet il est mieux d'utiliser l'enlevage latéral technique aussi redoutable !

Voilà pour la petite réflexion ... a bon entendeur :-)

Pierre-Yves

Publié le
Il n'y pas dix façons de faire un SDC classique, car c'est bien ce dernier dont on parle.

Je ne sais pas combien il y en a en tout, mais il y en a plusieurs. Reste à savoir si elles sont toutes bonnes.

J'ai pas osé le dire pour le nombre de façons...

Quant au fait de savoir laquelle est la meilleur, c'est en partie une question de morphologie des mains et enfin en fonction de la situation et des angles j'imagine.

Voir le message de Andy Scott.

Travailler différent SDC permet aussi de mieux sentir la mécanique du SDC.

Par exemple m'essayer au SWE Shift, que je ne maitrise pourtant pas, m'a fait progresser en ce sens sur mon SDC classique.

Plus je travail mon SDC, plus j'en apprends, plus je découvre de subtilité par mes propres doigts.

C'est comme ça que ça progresse.

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    • Olivier , pourquoi ne pas accepter cette explication certes erronnée mais qui donne un certain prestige au magicien qui a eu le courage , la force  ect d'apprendre un annuaire  par coeur plus tot que de donner la véritable explication comme le faisait le "magicien masqué" et qui defrayait la colère des magiciens .    Mieux vaut parfois une mauvaise explication pseudo veridique , que l'explication réelle 🤣
    • Dans un autre style, William Leymergie dans Télématin qui explique que le vrai nom de Houdini est Jean Eugène Robert-Houdin. Alors vous allez me dire que c'est une erreur que cela arrive mais il remet ça plusieurs années plus tard quand il anime son émission matinale sur une chaîne du groupe Canal. Avant de dire des bêtises à la télévision, cela ne vaudrait-il pas la peine de vérifier un peu ses sources ? Autre exemple, toujours France 2 au journal de 20 heure. Une journaliste suit un mentaliste lors de son spectacle, celui-ci présente un tour avec un annuaire téléphonique et parvient à retrouver grace au numéro de la page, le nom, prénom et numéro de téléphone de l'abonné. Tour classique, un peu moins avec la disparition des annuaires mais peu importe. La journaliste explique en commentaire que le magicien réalise cet exploit car il a appris l'annuaire par cœur... Sérieusement, heureusement qu'il n'avait pas coupé une femme en deux sinon je ne sais pas ce qu'elle aurait pu faire comme commentaire. C'est une chose que d'assister à une performance que l'on ne comprend pas, c'en est une autre que d'affirmer que l'artiste a appris un annuaire par cœur. Je ne suis pas journaliste mais j'ai toujours cru comprendre que la base de ce métier était de vérifier ce que l'on affirme, sinon il existe un moyen simple de ne pas dire des bêtises, c'est d'utiliser le conditionnel.
    • Merci pour ton retour. Oui c'est embêtant, je ne trouve que des produits sans version régulière. C'est important dans ma routine que je puisse confier cette bourse à un spectateur. Je continue de fouiller
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