Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Achats pour une Classe à projet Magie ?

fisikos42

Recommended Posts

D'accord avec toi Philippe, mais on peut voir derrière ce projet aussi un objectif de sensibilisation. Montrer à ces jeunes que la magie est un art. Qu'il faut travailler des textes, des techniques(même si ce n'est qu'une carte clef à reperer), des façons de se tenir sur scene etc..

Leur parler de la notion de secret, de respect du savoir magique. Parce que malgré tout , de qui se plaint on sur youtube? Des jeunes de 12/15 ans qui balancent dès qu'ils recoivent leurs tours( et qu'ils doivent être déçus, alors ils se vengent^^).

Alors oui, Olivier ne va pas les faire devenir des magiciens, et tant bien même, il n'y a pas de problème de divulgation de secret s'il choisit des tours simples et mathémagiques, par contre peut être que certains voudront devenir de bons magiciens plus tard, et d'autres ne regarderont plus les magiciens comme des faiseurs de trucs.

Alors est-il vraiment à blâmer?

Par contre je me repète encore une fois, le problème c'est le nombre d'élèves et le temps assigné à ce projet.....dur dur

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour à tous

J’interviens pour faire part de mon expérience. Je suis prof de math et j’anime depuis 5 ans, un atelier « math et magie » dans mon collège. Cet atelier s’adresse à deux groupes d’une dizaine d’élèves chacun de 5ème et 4ème (entre 12 et 13 ans) à raison d’une heure tous les quinze jours.

J’ai conçu cet atelier seul, mais au terme de 5 ans de réflexion, de gestation, en faisant de petits essais avec un neveu et son copain comme cobaye, et avec 3 élèves de terminale (quand je travaillais au lycée) qui étaient passionnés de magie et qui commençaient à pratiquer les cartes. Il a fallu ce temps pour aboutir à un atelier qui a bien fonctionné dès la première année et qui est bien rodé depuis 2 ans. Je n’ai plus besoin de faire de publicité en début d’année auprès des élèves et je dois même refuser du monde.

80% des élèves inscrits accrochent très bien, les autres abandonnent en cours d’année. C’est vrai, que je propose une magie mathématique qui privilégie les effets plutôt « intellectuels » au détriment d’effets « visuels ».

En début d’année, je sensibilise les élèves sur le secret, et globalement, il respecte cela, faute de quoi, ils peuvent être exclus de l’atelier (c’est arrivé 2 fois).

Contrairement aux profs que j’ai pu rencontrer qui animent le même genre d’atelier, j’utilise mon expérience en magie pour que ce soit elle qui soit mise en avant, je mets fortement l’accent sur la présentation, même si les principes mathématiques sont toujours étudiés. Dans certains des ateliers que j’ai pu voir, les tours deviennent de simples casse-têtes, les élèves accrochent moins que les miens et souvent font « autre chose » (bavardent, jouent à la bataille, au poker, etc.)

Les élèves travaillent le texte d’un tour, sa mise en scène, et nous faisons de nombreuses répétitions. Un spectacle à lieu en fin d’année et rencontre un joli succès.

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

Merci pour ce retour.

J'ai lu "l'atelier de magie sans larmes" suite aux conseil donnés sur ce site.

Très bon livre, que je conseille vivement.

Il m'a amené à modifier ma construction de l'année et à axer ma pédagogie de chaque séance sur le rythme (un ordre différent à chaque séance) échauffement, rappel, écoute, réflexion, action/activités pratiques, oralisation, détente.

Les élèves feront une trace écrite des points généraux de l'atelier à l'envers du cahier :

charte, tableau des termes magiques/techniques,

écriture du tour : la routine, les difficultés rencontrées, les remarques, réécriture scénique du tour, quand mon tour est-il réussi ?

Dans un premier temps, le matériel sera apporté par les élèves avec ce qu'ils ont à la maison : leurs boites de magie /cordes colorées/anneaux/foulard/vieux draps/grosse bombone d'eau/pièce de francs grise/anneau en bois/tige de bois/tapis de cartes/ vielle mallette ou valise/ élastiques et chouchous

J'ai commandé des jeux de cartes, cordes, aimants, baguette à apparition, balles, élastiques (car il n'y en aura pas assez : cf suite), papier flash + le matériel pour les tours scientifiques.

Les premières séances, toute la classe travaillera sur les mêmes tours donc avec le même matériel en accentuant sur l'assimilation du tour dans son ensemble avec apprentissage d'un nouveau tour à chaque séance à travailler entrecoupé d'autres tours présentés par moi mais non expliqués, ni travaillés. Les élèves seront par groupe de trois pour s'observer, se juger et s'améliorer puis passent de temps en temps devant la classe et complètent leurs cahier avec leurs idées d'amélioration, des points sur lesquels progresser.

Voilà ce que j'attends dans un premier temps.

Dans la seconde partie de l'année, les élèves se répartiront par groue, puis travailleront sur différents thèmes de la magie avec un ou plusieurs tours à construire pour le spectacle.

Merci à tous pour vos conseils et particulièrement à Peter Din pour son livre qui me guidera au cours de l'année.

Beau projet qui tient la route et tu fais tout pour éviter les pièges de ce genre d'initiative.

Nous avons monté un club de magie dans notre ville avec deux autres passionnés et c'est vrai que l'entreprise semblait facile au début mais il faut toujours recadrer les choses essayer de discuter sur ce qui marche et c'est bien cela qui est palpitant.

Et puis recevoir de nouvelles personnes qui n'y connaissent rien n'est pas chose aisée mais à la fin de cette année je pense qu'elles ont compris que la magie n'était pas seulement montrer quelques trucs mais que c'était un travail de longue haleine avant de pouvoir prétendre être magicien.

Notre niveau n'est surement pas celui de beaucoup de personnes ici (encore que certains pensent être des supers magiciens!!) mais il vaut mieux se lancer un jour et avancer que d'attendre tranquillement dans son coin.

Ce n'est pas dénigrer cet art ni ceux qui la pratiquent si on s'en donne les moyens et surtout quand on connait bien son niveau et que l'on a toujours comme moteur d'aller plus loin dans cette recherche magique.

Bon courage et belle initiative!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...