Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Salut à tous,

Cette année encore, le Fringe Festival d'Edinburgh est un évènement incontournable pour les accros du spectacle.

Pour rappel, tous le mois d'aout, la magnifique ville d'Edinburgh se transforme en le plus grand festival artistique au monde.

Plus de 2500 spectacles en In, Off, gratuit ou en rue...

[video:youtube]

Une partie du programme est visible sur leurs site, et déjà 11 spectacles de magie à l'affiche (dont je fais partie pour la première année, une belle aventure en perspective) ;)

Pour vous mettre l'eau à la bouche, et il y en a encore bcp à venir (l'année passée il y en avait 41)

http://www.edfringe.com

Si vous passez par là en aout, faites signe !

++

Laurent

Modifié par Laurent Piron
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Dont l'excellent spectacle "Unusual Day" de Laurent Piron...

Un spectacle de magie théâtrale de qualité que j'ai eu la chance de voir en première partie de Tatayet...

A ne râter sous aucun prétexte!

Publié le

Sinon, moins loin et en français, il y a aussi aurillac, avec des centaines de compagnie entre le IN et le OFF :)

Pas aussi gros, mais moins couteux, peut être... et avec beaucoup de magie, si cela ne change pas :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Bienvenue sur VM Renan !! ;)

Chalon et Aurillac sont des super festivals de rue, mais rien a voire avec Edinburgh...

Le Fringe se joue principalement dans les théâtres, donc se rapproche plus du festival d'Avignon !

c'est pas faux.

remarque, a aurillac, on joue dans la rue, dans des coures, sous des préaux, dans des salles de classe, dans des salles à manger, dans des théatres, dans des chapiteaux, dans des yourtes...

Parfois même dans des cabines téléphoniques ;)

Avignon aussi, c'est chouette :)

Ce qui me bloquerai le plus dans le Fringe, je pense, c'est que je comprend imparfaitement l'anglais, et seulement en faisant de gros efforts... ca gache le plaisir, du coup, même si on doit trouver plein de choses trés visuelles.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Bienvenue sur VM Renan !! ;)

Chalon et Aurillac sont des super festivals de rue, mais rien a voire avec Edinburgh...

Le Fringe se joue principalement dans les théâtres, donc se rapproche plus du festival d'Avignon !

c'est pas faux.

remarque, a aurillac, on joue dans la rue, dans des coures, sous des préaux, dans des salles de classe, dans des salles à manger, dans des théatres, dans des chapiteaux, dans des yourtes...

Parfois même dans des cabines téléphoniques ;)

Avignon aussi, c'est chouette :)

Ce qui me bloquerai le plus dans le Fringe, je pense, c'est que je comprend imparfaitement l'anglais, et seulement en faisant de gros efforts... ca gache le plaisir, du coup, même si on doit trouver plein de choses trés visuelles.

Gilbus.

Effectivement, je me suis mal exprimé.

C'est pas vraiment le lieu des prestations qui rapproche le Fringe et Avignon, mais plutôt le coté "OFF".

Le fait que c'est l'artiste/compagnie qui trouve et loue un théâtre, se charge de la promo, de la presse.... et avec les tickets vendu par le festival entièrement reversé à l'artiste.

On y trouve donc des nouveautés, des grands classiques, du stand-up, du théâtre, de la musique, danse, magie, mime, burlesque, cirque... Une variété incroyable !!

Effectivement, l'anglais peut poser problème... même si il y a énormément de spectacle visuel/mime.

Publié le (modifié)
...

Effectivement, je me suis mal exprimé.

C'est pas vraiment le lieu des prestations qui rapproche le Fringe et Avignon, mais plutôt le coté "OFF".

Le fait que c'est l'artiste/compagnie qui trouve et loue un théâtre, se charge de la promo, de la presse.... et avec les tickets vendu par le festival entièrement reversé à l'artiste.

...

A, c'est une différence à la fois avec avignon et avec Aurillac, dans ce cas, car si j'ai tout compris, à nos festivals français, le festival ne vend pas de billets pour le off, c'est chaque troupe (ou théatre dans le cas des salles mutualisées d'Avignon) qui fait sa propre billetterie, non?

seuls les spectacles du IN sont vendus pas le festival, enfin, il me semblais?

bien sur, le OFF peut apparaitre dans le journal/catalogue du OFF festival, mais gére sa billeterie...

au Fringe, c'est le festival qui s'occupe de la billeterie???

La mécanique m'interresse, car les rares fois ou j'ai fait des trucs à Aurillac ou avignon, je n'étais pas en OFF, mais en OUT:

à l'arrache sur un morceau de trotoir, sans rien demander à personne ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...