Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Rappels de Barrie RICHARDSON

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Excellente nouvelle, merci Frantz !

Je suis justement en train de déguster son précédent ouvrage (Mental Miracles). Il y a deux choses qui m'ont frappé à sa lecture :

- Contrairement à la pratique actuelle, qui consiste souvent à sur-vendre des effets anecdotiques, la magie de Barrie Richardson, dans la manière dont elle est décrite, est modeste. A la lecture de ses routines, la première chose qui vient à l'esprit est souvent : "Ah, ouais, bof...". Et puis quand vous commencez à réfléchir un peu, vous prenez conscience du potentiel de l'effet et les idées fusent dans tous les sens.

- Dans le choix de ses thématiques, dans sa manière de présenter les effets, dans le boniment, il y a chez Richardson un côté que je qualifierais d'humaniste. Certains trouveront que les textes ont un côté un peu désuet, moi je trouve que ça fait du bien et je pense surtout que cela peut vraiment toucher le public.

En ce qui me concerne, vous l'aurez compris, achat fortement envisagé...

Modifié par Francis L

Barrie Richardson est effectivement tourné vers ses spectateurs. Il ne pratique pas un mentalisme "killer" qui cherche à montrer à quel point l'artiste est "supérieur" aux pauvres pékins qui le regardent, mais au contraire il place ses spectateurs au centre de ses démonstrations.

Par exemple, dans sa version des "vivant et des morts", c'est la spectatrice elle-même qui retrouve mystérieusement la personne vivante parmi les disparus. Ici le mentaliste n'écrase pas ses spectateurs on faisant montre de ses "pouvoirs", il est au contraire le "révélateur" des "pouvoirs" qui sont en chacun de nous...

Cette approche ne joue pas sur la frustration des spectateurs mais au contraire sur leur confiance en eux.

Au-delà de l'explication des "tours", le grand intérêt des livres de Barrie Richardson est d'y lire toute sa présentation, son approche, les thèmes utilisés pour les mettre en scène. Il donne tous ses textes de présentation qui sont, pour la plupart, une très grande source d'inspiration...

J'ai lu 'Mental miracles' :) et je suis d'accord avec Francis.

Il est exact que les tours décrit dans son livre ne sont pas extraordinaires mais c'est l'univers qu'il crée autour, son histoire qui fait que le tour devient exceptionnel.

C'est ce que chaque magicien devrait, normalement, faire avec tous ces tours: créez un univers qui lui est propre!!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...